Cinq conseils pour avoir de jolis pieds en été

août 11, 2015

Il est 20h et vous consultez la météo du lendemain : il va faire un temps radieux ! Pas question d'enfermer vos pieds dans des baskets, ballerines ou escarpins. C'est décidé, vous mettrez ces jolies petites sandales achetées en solde sur lesquelles vous aviez lorgné depuis si longtemps. Le hic ? L'état de vos pieds vous désespère : entre des ongles qui font leur vie et un talon qui s'assèche à vue d'œil…



image

Voici donc quelques conseils faciles à appliquer pour avoir de jolis pieds tout doux.




  1. Bain de pieds


Quoi de mieux qu'un bain de pieds pour évacuer les tensions de la journée ? Il permet en plus de préparer vos pieds aux étapes qui vont suivre. Dans une bassine, versez de l'eau tiède et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle (de lavande par exemple). Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez également opter pour des sels de bain (ou simplement du gros sel avec un peu de citron). Plongez vos pieds dans ce bain relaxant et régénérant pendant 15 minutes. Si vous craignez de vous ennuyer, il est tout à fait possible d'en profiter pour regarder votre série préférée ou lire un magazine sur ce temps-là.




  1. Gommage


Rien de tel ensuite qu'un bon gommage pour enlever les impuretés et petites peaux mortes. Contrairement à celui pour le visage, qui se doit d'être doux, je vous conseille de jeter votre dévolu sur un gommage plutôt abrasif. Si en plus il est hydratant à la fois, c'est encore mieux. Dans cette catégorie, le gommage “Prends ton pied” de chez Lush me tente bien : il mélange pierre ponce, sel marin, beurre de cacao et huile de jojoba. À réitérer une fois par semaine.




  1. Pierre ponce


Si ce n'est pas suffisant, il faudra sans doute penser à investir dans une râpe ou une pierre ponce (moins agressif) pour venir à bout des peaux mortes les plus tenaces. Attention : il n'est cependant pas conseillé de le faire trop souvent, au risque de rendre les callosités encore plus résistantes. On y va donc doucement, en observant son corps (ou en l'occurrence ses pieds ici). Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre chez une pédicure qui vous prodiguera les soins de première nécessité : vous n'aurez plus qu'à entretenir par vous-même à la maison par la suite.




  1. Hydratation


Hydratez, hydratez, hydratez. Le saviez-vous ? Les pieds sont une des parties du corps à ne pas produire le sébum nécessaire à la protection de votre peau. C'est pour cette raison que nos pieds sont si secs, d'autant plus qu'on les fait travailler beaucoup tous les jours. L'hydratation est donc la base pour avoir de jolis pieds. Je vous conseille d'opter pour une crème grasse et de ne pas vous limiter aux talons : vos orteils, voûte plantaire, ongles et cuticules vous remercieront aussi de les chouchouter. Dans les cas les plus extrêmes, il sera nécessaire d'appliquer une bonne couche de crème (ou encore d'huile d'amande douce) et de laisser poser toute une nuit en emmitouflant vos pieds badigeonnés dans de grosses chaussettes : douceur au réveil assurée !




  1. Vernis


La touche finale indispensable ! Veillez à avoir des ongles courts, si possible limés. Il ne vous reste plus qu'à choisir le vernis qui sublimera vos pieds.Vous ne vous tromperez jamais si vous vous tournez vers un vernis “nude” : même s'il n'est pas très voyant, vos ongles paraîtront au moins propres et soignés. Pour celles qui préfèrent les couleurs un peu plus punchy, pas de soucis ! Ce n'est pas le choix qui manque en magasin. Je vous propose sur la photo ci-dessous une sélection de mes vernis favoris de l’été, où l’on trouve des teintes colorées, mais également mon “nude” préféré, le célèbre “Fiji”de la marque Essie.



image

De préférence, optez pour une teinte assortie à vos jolies sandales, pour que cela ne jure pas. Libre à vous également d'assortir votre vernis à votre tenue mais il vous faudra alors juste en changer plus régulièrement.

Vous êtes maintenant parée pour vous pavaner dans vos nouvelles sandales et profiter de l'été, de la tête aux pieds !

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.