Mes trajets en métro : pas si ennuyeux ?

octobre 02, 2015

Entrée de métro
Le moment de prendre le métro est toujours celui que j’aime le moins dans la journée. Les « métroneurs » (ceux qui circulent aussi en métro tous les jours) réussissent toujours à m’énerver. Entre ceux qui aiment rester collés serrés près des portes et empêchent les personnes d’entrer alors que je le vois l’espace là-bas et ceux qui décident qu’ils ne vont juste pas bouger pour te laisser sortir ou encore te bousculent pour prendre ta place quand tu te lèves. Chaque jour, c’est pénible de prendre le métro.


Mais en y regardant d’un peu plus près, je me suis rendue compte que le métro n’est pas que synonyme de mécontentement, d’agacement ou encore d’ennui.

J’en ai découvert qui m’ont fait rire :
  • Comme celui qui préparait ses emplettes dans le métro. Au lieu de lire son livre préféré tel beaucoup d’autres, il feuilletait les folders tout droit sortis de sa boite aux lettres comme celui d’Aldi ou de Carrefour.
  • L’habituée du métro qui chante le matin pour gagner un peu de sous. La chanson est toujours la même et les fausses notes sont toujours présentes. Mais à chaque fois, cela me donne le sourire et malgré que je ne me souvienne jamais de cette chanson deux jours plus tard, je l’ai en tête toute la matinée après l’avoir entendue.
  • Certaines publicités, comme la plus récente : « Ne descendez jamais sur les voies - même si vous êtes magiciens » (merci, c’est bon à savoir au cas où je déciderais de changer de profession).
D’autres m’ont intriguée ou encore épatée :
  • Le jeune homme en train de dessiner un visage de femme. J’ai essayé de regarder de plus près et de chercher la personne dont le portrait se dessinait mais sans succès.
  • La dame qui a essayé d’entrer lors du signal sonore (non non, madame, le signal ne veut pas dire « Dépêchez-vous d’entrer ! »). Elle s’est retrouvée la tête coincée entre les deux portes jusqu’à ce que deux hommes virils et courageux l’en aient délivrée. Malheureusement, cette mésaventure ne s’est pas finie comme dans les films romantiques où la dulcinée embrasse son héros. En même temps, elle aurait dû choisir un des deux hommes. Le choix était sans doute trop difficile…
Pour d’autres, un sentiment de compassion se crée :
  • Comme pour cette jeune fille qui avait la larme à l’œil. Elle avait l’air si triste que je me sentais mal pour elle sans savoir ce qu’il se passait, à tel point que j’avais envie de lui demander ce qui avait bien pu lui arriver.
Certains sont même parfois gentils avec les autres :
  • Ils laissent leur place aux femmes enceintes ou aux personnes âgées avec un grand sourire. Et cette gentillesse leur est parfois rendue : comme cette grand-mère qui, avant de sortir du métro, a tenu à ce que le jeune fille, qui lui avait cédé sa place, la reprenne.
  • Une adorable dame a ouvert, en souriant, les portes à la maman qui ne savait pas y accéder pour cause de grande poussette.
Quant aux amoureux, ils me donnent le sourire :
  • L’homme, avec un joli bouquet de fleurs à la main. Il a passé sa tête lors d’un arrêt pour regarder sur le quai et soudain j’ai vu son regard changer et un sourire apparaître sur son visage. Il s’est déplacé pour rejoindre la dame qui venait de monter un peu plus loin dans le métro. Il l’a ensuite embrassée et lui a offert son bouquet de fleurs.
  • Un matin, j’ai vu une jeune fille, le regard amoureux et plein d’étincelles pour le jeune garçon se trouvant en face d’elle. Je me suis dit que j’espérais pour elle qu’elle arriverait à son but, pour m’apercevoir ensuite qu’ils se tenaient la main.
Je ne vais pas vous mentir, cela n’arrive pas tous les jours. Cependant, quand ce genre de moments arrive, mon trajet me semble moins routinier.

Et vous, quels sont les moments inhabituels ou positifs que vous avez déjà vécus dans le métro ?

Et pour ceux qui pensent qu’il ne se passe rien, activez votre regard positif, éteignez la 3G et la musique et faites le test : vous verrez, vos trajets sembleront soudainement très différents de ce que vous connaissez.

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.