Mon voyage en Sardaigne : Alghero et spécialités culinaires

octobre 22, 2015


image

Plages de sable blanc, eaux cristallines, petites criques, farniente au soleil, baignades rafraîchissantes, focaccia au pecorino et jambon de Parme, langue italienne chantante… Cela me semble déjà loin ! Pourtant, il y a environ un mois, j’embarquais pour un voyage en amoureux d’une semaine en Sardaigne, et plus précisément à Alghero, dans le nord-ouest de l’île. Pour tout vous dire, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette petite ville portuaire et ses alentours. J'avais donc hâte de vous raconter tout ça ! Au menu de ce premier article sur mon voyage : le choix d'un logement, la découverte d'Alghero ainsi que de quelques spécialités culinaires sardes.




Logement



Nous avions réservé un appartement via Booking.com, ce type de logement revenant souvent au même prix qu’une chambre d’hôtel tout en étant plus spacieux. Même si les services ne sont pas les mêmes que dans un hôtel, j’aime l’idée de me sentir vraiment chez moi. De plus, cela permet d’économiser un peu en faisant nos courses et en cuisinant nous-mêmes. Ayant réservé en dernière minute, il ne restait pas beaucoup de choix et j’avais un peu peur d’une mauvaise surprise. Au final, l’appartement (Domus fe) était parfait ! Très grand et bien situé, à égale distance du centre historique et de la plage et surtout avec une terrasse vue sur mer :) Petite mention spéciale pour l’accueil et la disponibilité de Federica, la propriétaire !

Alghero



Nous avions choisi de passer la semaine à Alghero, après avoir longuement hésité avec Cagliari, capitale de la Sardaigne située au sud de l’île, toutes deux en bord de mer. Selon les guides et forums que nous avons consultés, il faut surtout choisir en fonction de ce que l’on recherche. Cagliari est une ville très animée, le centre névralgique de l’île, avec un patrimoine historique important, qui offre donc pas mal de musées et d’églises à visiter. Si vous souhaitez un peu plus de tranquilité, Alghero est plus à taille humaine. C'est une ville assez petite (on peut en parcourir l'essentiel en deux ou trois jours) et tellement charmante qu'on s'y sent rapidement comme à la maison.
L'activité principale à Alghero est la visite de son centre historique aux rues pavées. C'est très agréable de s'y promener, tout en s'arrêtant régulièrement dans les magasins et échoppes de souvenirs et cartes postales. Les façades des maisons sont très belles et il y a également quelques places et églises à ne pas rater. Du centre historique, vous pourrez vous rendre sur les remparts en front de mer. La balade est très jolie et rythmée par la découverte de plusieurs tours qui se succèdent et ont toutes une histoire différente. Prévoyez une longue après-midi pour la visite, en n'oubliant pas de déguster une glace : vous aurez le choix, il y a des “gelateria” à tous les coins de rue !




image

image
Je vous conseille de vous y promener en journée, mais aussi et surtout en soirée pour y admirer le coucher de soleil sur le port, moment où la ville se teinte d'une couleur corail, presque dorée grâce aux façades ocre des bâtiments. C'est magnifique et en plus c'est romantique, n'est-ce pas ? :)




image

Pour vous rafraîchir, rien de mieux bien sûr qu'une petite baignade dans la mer ! De l'autre côté du centre historique, après le port, se trouve la promenade bordée de palmiers le long de la plage Lido San Giovanni. Je ne garde pas de cette plage un excellent souvenir. Il y avait beaucoup d'algues et l'odeur qui s'en dégageait nous a vite dissuadés d'aller nous y baigner. Pratiquement tous les hôtels se trouvent le long de cette plage, ce qui en fait un endroit touristique bien aménagé… sans doute trop puisque selon moi, cela gâche un peu le paysage (je n'ai d'ailleurs pas de photo de cette plage à vous proposer).





image

image
J'ai largement préféré la plage de Maria Pia, à une dizaine de minutes en bus du centre. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une plage bordée d'une forêt de pins. Il est donc possible de poser sa serviette à l'ombre et au calme dans les dunes. Elle était moins fréquentée que la plage principale d'Alghero et plus sauvage.





image

Spécialités culinaires sardes



En dehors des repas que nous cuisinions à l'appartement, nous avions quand même prévu quelques restos pour découvrir les spécialités sardes.


  • Pizza al metro : comme à de nombreux endroits en Italie, il est possible à Alghero de déguster des pizzas à commander au mètre. Nous n'avons pas eu l'occasion d'y aller mais nous avons tout de même dégusté des pizzas (à la Trattoria Dona Isabel). J'avais opté pour celle à la saucisse sarde (photo ci-dessous). C'était assez salé mais très bon quand même !


  • Seada : en dessert, nous avions opté pour la seada, typique sarde, qui est une sorte de petit chausson fourré au fromage de chèvre frais légèrement citronné, que l'on sert recouvert de sucre ou de miel. Le goût du fromage n'est pas très prononcé mais l'ensemble est très agréable pour terminer un repas sur une note sucrée.





  • image

    image
  • Sur les conseils de Federica, nous nous sommes rendus dans un restaurant typique sarde (La Saletta) où nous avons pris le menu dégustation composé d'une entrée (assiette de charcuterie et de fromages sardes), d'un premier plat (des pâtes “ciciones” à la sauce tomate, à la saucisse sarde et au fenouil) et d'un second plat (cochon de lait braisé aux épices, pommes de terre au four et légumes grillés). C'était délicieux et pour 20 € par personne, nous avons été très bien servis (nous avons d'ailleurs eu du mal à terminer) !











  • Focaccia : le bar à focaccia sur le port d'Alghero (le Milese) a été notre Q.G. pour nos repas de midi ou les petits creux à la plage. Coup de coeur pour la focaccia de la maison, farcie au thon, aux oeufs durs, aux tomates, aux anchoix, au lard et à la roquette (à gauche sur la photo). Le pain est moelleux et croustillant à la fois. Nous avons aussi testé la végétarienne (aux légumes grillés), la tomate-mozarella et celle aux aubergines, ail et pecorino (à droite sur la photo).


image

Voilà, rendez-vous dimanche pour la suite de mon compte rendu. Je vous emmenerai aux alentours d'Alghero et notamment à la découverte de la plus belle plage de l'île !


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.