La course aux cadeaux de Noël : nos astuces

décembre 12, 2015

cadeaux de Noël
Quel casse-tête chaque année pour trouver des cadeaux qui vont plaire à tout le monde ! Quelques embûches arrivent toujours sur notre chemin. L’année passée, je disais fièrement à mon père que j’avais déjà acheté son cadeau. Il m’a répondu : « Une bouteille de vin ? Encore ? ». Ah zut ! Il va falloir penser à innover un peu, surtout pour éviter de retrouver quelques jours plus tard le cadeau offert au grand frère sur ces sites de revente ou de seconde main qui voient leur trafic monter en flèche au lendemain des fêtes de Noël… Voici donc nos astuces pour dénicher de bonnes idées cadeaux qui feront plaisir à votre entourage.

Nos stratagèmes

Je m’y prends tôt : pas la peine d’attendre la veille de Noël, sous peine de se retrouver avec un cadeau “vite choisi – mal choisi” ou pire, de trouver le cadeau parfait en ligne, mais qui ne sera jamais livré dans les temps.

Je m’informe sur la personne :
  • J’essaye de me souvenir de ce qu’il/elle aime. Je pense à ses loisirs, ses passions, ce qu’il/elle fait comme sport par exemple.

  • J’interroge ses proches ou des amis en commun.

  • J’analyse ses profils sur les réseaux sociaux pour repérer des informations intéressantes.

  • J’active mon radar pour récolter des idées en étant particulièrement attentif à ses paroles, ses vêtements et accessoires, ses objets…

  • Je suis aux aguets quand je suis chez lui/elle pour repérer d’éventuels “indices” sur ses goûts, mais aussi sur ce qui est cassé ou presque vide. Dans ce dernier cas, ce sera donc un cadeau utile mais qui lui évitera le “travail” de comparaison de prix/de modèles.

  • Je fais du shopping avec l’intéressé et observe son comportement : ce qu’il regarde, me montre, etc.
Je crée des listes :
  • d’éventuels cadeaux génériques. Pour ce faire, je demande à Google de me donner un coup de main : il en ressort plein de sites avec des idées rigolotes ou sympathiques pour garçon ou fille et pour tous les âges, toujours bonnes à avoir à disposition au cas où et qui constituent une bonne base à personnaliser ensuite.

  • par personne et je les remplis dès qu’une nouvelle idée surgit. Je suis donc attentif tout au long de l’année à ce que la personne que je souhaite gâter formule comme souhait : d’ici là, elle aura sans doute oublié son envie cadeau et la surprise n’en sera que plus belle le jour de Noël !

  • je demande carrément à l’intéressé de me fournir une liste d’envies et je la garde précieusement pour les futures occasions.
Je trouve une “aide shopping” pour m’accompagner lors de mes courses de Noël : il y en a plus dans deux têtes que dans une !
Si je ne suis pas très proche de la personne, je pense aux coffrets cadeaux (qu’on retrouve sur tous les étalages à la période de Noël) ou aux cartes cadeaux. Comme ça, je ne prends pas trop de risques : il/elle peut choisir selon ses préférences.

Je mise sur les cadeaux personnalisés en rapport avec un souvenir sous la forme d’une photo, d’un calendrier, d’un tablier ou encore d’une tasse, pour n’en citer que quatre. Ou encore : j’offre un cadeau qui crée le souvenir, c’est-à-dire un moment, une expérience, une activité à faire à deux ou à plusieurs. Ou si je suis doué de mes mains, je crée le cadeau de toutes pièces en optant pour des DIY (Pinterest est dans ce cas une mine d'or d'inspirations), en lui apportant de cette façon une valeur sentimentale (quoi de mieux pour Noël ? :)).

Si vous avez un emploi du temps chargé, il vaudra parfois mieux commander en ligne. En plus, il y a souvent quelques promos pour Noël ! De quoi faire plaisir sans se ruiner. Veillez toutefois à bien vous renseigner concernant les délais de livraison. Si vous préférez aller en magasin, passez un coup de téléphone avant de vous y rendre afin de savoir si ce que vous cherchez est bien disponible.

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver des idées cadeaux pour Noël ? Comment vous y prenez-vous ?


S.V. & G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.