Mes résolutions : cette année je les tiens !

décembre 30, 2015

Résolutions
Chaque année à l’approche du 1er janvier, c’est pareil : je pense aux résolutions à prendre pour entamer la nouvelle année. Je décide que je vais perdre 5 kilos, je vais me remettre à courir régulièrement, je vais apprendre à danser, passer mon permis, lire plus, commencer le yoga ou encore dormir plus. Et vous savez quoi ? Ce sont les mêmes à chaque fois, parce que bon, le petit fondant au chocolat qui traine a l’air vraiment alléchant et le temps n’est pas au rendez-vous donc j’irai courir une autre fois. En conclusion, je ne tiens pas vraiment mes résolutions.

Je me suis alors dit qu’il était temps que ça change ! Voici mon plan pour arriver à tenir mes résolutions :
  1. Tout d’abord, je limite le nombre d’objectifs. En avoir 20 à suivre, cela risque d’être difficile à réaliser. Je vais finir par en oublier ou me décourager en me disant que c’est trop dur. Une fois que je suis décidée, je les note et je les affiche à un endroit où je suis sûre de les voir régulièrement.
  2. Je suis précise, je sais ce que je veux ! Ma résolution est claire et je me donne les moyens de vérifier si je m’améliore. Au final, Pour moi, ce sera :
    • Réussir mon permis pratique : je demande à mon père qui m’accompagne si je progresse.
    • Perdre les quelques kilos en trop, en mangeant équilibré et en limitant le grignotage : la balance sera mon indicateur ainsi que le mètre de couturière.
    • Etre capable de courir 10km en moins d’une heure : l’application Nike+ m’aidera à suivre mon évolution (vitesse, nombre de km parcourus…).
    • Apprendre à mieux danser (je ne me suis pas encore décidée sur le type de danse) : je me filme, m’entraine en face d’un miroir ou demande à Chéri de me regarder et de me dire si je fais mieux la vague que le mois passé.
    • Améliorer mon néerlandais afin de pouvoir le parler plus facilement : je prévois des coups de fil à ma grand-mère et plus je serai à l’aise, plus je progresse.
  1. Je n’essaye pas de tout réaliser en un coup et je commence petit, par la/les résolution(s) la/les plus simple(s) et puis j’enchaine avec de plus gros challenges. Les résultats du plus facile me motiveront pour la suite.
  2. Je suis réaliste et je prends mon temps, je ne suis pas pressée. Je ne décide pas de danser tous les jours si j’ai des journées bien remplies, je vais vite arrêter parce que cela deviendra une contrainte. Je me donne par exemple 1 heure par semaine pour apprendre 1 ou 2 pas en fonction de la difficulté. Je ne deviendrai pas danseuse étoile en 5 jours (ni jamais) et je ne perdrai pas 10 kilos en un mois alors relaaaaax.
  3. Je suis réellement motivée et je me renseigne et identifie les causes de mes mauvaises habitudes ou des raisons pour lesquelles je ne me suis toujours pas lancée. Si je ne suis pas réellement prête à me mouiller pour aller courir parce qu’il pleut légèrement ou que je ne me sens pas capable d’abandonner mes petits plaisirs caloriques, ça ne vaut même pas la peine de commencer.
  4. Je ne choisis pas tous mes objectifs en début d’année mais en fonction du moment opportun. J’ai pris 3 kilos en septembre, pourquoi attendre janvier pour me dire qu’il est temps de faire régime lorsque 5 kilos se sont encore ajoutés sur la balance ?
  5. Je décompose mes buts en plusieurs étapes. Apprendre à danser : je commence à assimiler quelques pas à la maison et je m’exerce avec mes jeux Just Dance. Une fois que je me sens plus à l’aise, je m’entraine avec des vidéos plus compliquées sur YouTube. Pour finalement me décider à prendre des cours parce que je me sentirai moins ridicule. Courir 10km en moins d’1h : j’essaye d’atteindre 5km en 25 minutes. Ensuite, je passe au kilomètre suivant quand ma vitesse est telle que je voudrais et que je m’en sens capable.
  6. Si j’ai un but dans le temps, c’est encore mieux. Pour mon objectif jogging, je jette un œil aux courses de 10 km qui ont lieu pas trop loin de chez moi et je m’inscris. Un événement dans le temps est toujours plus motivant. Ensuite, il ne reste plus qu’à élaborer un planning pour être prêt le jour J, comme m’organiser pour avoir 5 cm de cuisses en moins d’ici les vacances à Tenerife où je passerai tout mon temps en bikini.
  7. Je me récompense lorsque j’atteins un palier ou la totalité de l’objectif. évidemment, je ne m’offre pas un cupcake pour avoir perdu 2 kilos mais plutôt un nouveau sac ou encore une journée au spa.
  8. Je ne pars pas toute seule à la recherche du bonheur. J’embarque ceux qui ont les mêmes résolutions que moi ou je demande de l’aide à Chéri ou à des amis pour me soutenir et m’encourager. Je vais courir avec une amie ou je change mes habitudes alimentaires avec Chéri qui veut aussi apprendre à manger mieux.
L’année 2016 n’est pas encore là, l’occasion de repenser encore un peu ses résolutions et de faire un carton ! Personnellement, je n’ai pas attendu la nouvelle année pour commencer : 1 kilo en moins, 5 km de course déjà dans la poche et un planning pour le mois de janvier :).

Et vous, quelles sont vos résolutions ?
S.V.

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