Premier test de cosmétiques naturels avec Korres

janvier 22, 2016



Un chèque cadeau voyage pour aller se prélasser dans les îles grecques ? C'est en tout cas ce que j'ai cru recevoir dans un premier temps lorsqu'on m'a offert ce coffret. Dans un second temps, après avoir compris qu'il s'agissait de soins de la marque Korres, j'étais ravie d'avoir reçu de quoi me chouchouter et j'avais hâte de tester une nouvelle marque dont je n'avais jamais entendu parler.




1. La marque



Korres est une marque de soins cosmétiques naturels d'origine grecque, créée en 1996. Voici la description que l'on peut trouver sur leur site :


Les Laboratoires Korres ont pour but de développer des soins naturels hautement efficaces et innovants en sélectionnant rigoureusement des principes actifs naturels de grande qualité, issus de la flore grecque et cultivés en collaboration avec des coopératives agricoles biologiques locales afin de proposer des produits sûrs et sans composant chimique pour le respect de la peau et de l’environnement.


Sur tous les flacons, on trouve les mentions : testé sous contrôle dermatologique, sans paraben, sans huile minérale, sans silicone, sans propylène glycol et sans ethanolamine. La liste est longue donc, et que de promesses !
Pour être franche, j'avoue que je ne m'y connais pas vraiment en cosmétiques naturels. Je ne me suis jamais attardée sur la composition exacte des produits soins ou des gels douches et shampoings que j'utilise au quotidien.


Je ne suis donc pas la mieux placée pour donner un avis pertinent sur la composition des produits Korres : la marque est-elle clean ou non ? À partir du moment où j'ai vu qu'il était, par exemple, indiqué “84,8 % natural content” sur un des flacons du coffret (le shampoing pour être précise), j'ai commencé à me poser des questions. Que fait-on des pourcents restants ? Je suppose que les produits Korres sont déjà bien plus recommandables que la plupart de ceux que l'on trouve en grande surface mais si même ne fut-ce qu'1/5e du shampoing est composé de produits chimiques, quel est l'intérêt ? Cela signifie-t-il que certains produits chimiques ne sont pas nocifs et qu'il ne faut pas forcément tous les bannir ? Pourquoi cette quête du naturel alors ? Tous les produits naturels sont-ils forcément bons ? De plus, je me demande, en grande novice, s'il existe vraiment des produits 100 % naturels (à part les remèdes de grand-mère à confectionner soi-même). Bref, vous l'aurez deviné, je ne suis pas une référence en la matière.
De ce que j'ai compris, après m'être un peu renseignée sur la blogosphère, malgré l'indication “sans paraben”, on retrouverait quand même certains composants de la famille des parabens dans la composition des shampoings de la marque Korres. Suite aux critiques naissant de cette constatation, la marque aurait néanmoins revu la formule. De même, malgré qu'elle fasse le plus d'efforts possibles, on ne retrouve toujours pas de label bio sur leurs produits.


Dans tous les cas, je peux au moins vous décrire les produits que l'on trouve dans ce coffret et, surtout, les effets que j'ai pu constater (ou non) sur mon corps et mes cheveux.





2. Le coffret et test des produits



Le coffret que j'ai reçu est composé de 5 produits : deux gels douches, un shampoing, un lait pour le corps et un beurre corporel, d'une contenance de 40 ml chacun et contenant entre 84 à 94 % d'ingrédients naturels. Dans le coffret se trouvaient des bâtons de cannelle et des anis étoilés, sans doute pour rester dans la mouvance naturelle. En tout cas, ça sentait drôlement bon à l'ouverture !





Je ne trouve pas le packaging des produits spécialement joli ou girly. Il y a énormément de choses écrites sur les flacons, c'est assez chargé. Au moins, l'emballage est recyclable, c'est déjà ça !


  • Gel douche à la goyave et gel douche citron basilic
Il faut en mettre très peu car ces gels douches moussent vraiment bien ! C'était un peu mon inquiétude parce que j'avais comme a priori que les produits naturels ne moussent que très peu et psychologiquement, j'ai un peu de mal si ce n'est pas le cas (j'ai l'impression de ne pas réussir à me laver correctement). Je n'ai eu aucun problème de déshydratation particulier après la douche. J'ai surtout adoré les odeurs de ces savons : rafraichissantes, puissantes et originales, avec un réel coup de cœur pour citron basilic.





  • Shampoing pour cheveux normaux au pH neutre à l'aloès et dictame
Ce shampoing n'a pas une odeur particulière. Je dirais même que si on y fait attention, on retrouve une pointe d'acidité mais qui n'est pas désagréable.


Sur le site de la marque, il est expliqué que l'aloès hydrate les cheveux et leur redonne élasticité et souplesse, tandis que l'extrait de dictame, grâce à son action antiseptique (c'est peut-être ça l'odeur un poil acide), préserve l'équilibre et renforce l'auto-défense du cuir chevelu.





Avant de tester ce shampoing, je me méfiais également un petit peu, ayant les cheveux secs (et non “normaux”). Comme les gels douches, j'ai trouvé qu'il moussait bien. J'ai par contre rencontré quelques soucis au niveau de mon cuir chevelu. Après deux utilisations, j'ai constaté l'apparition de quelques croutes (moment glamour) sur mon cuir chevelu (je me souviens avoir pourtant bien rincé mes cheveux, comme je le fais habituellement sans rencontrer de soucis). En fait, sur le site de la marque, on peut lire à propos de ce shampoing : plus on l'utilise, plus le cuir chevelu est protégé, plus les cheveux sont sains et beaux. Tout s'explique donc : étant donné que le flacon ne contenait que 40 ml, je n'ai pas pu faire énormément de shampoings et n'ai eu que les effets indésirables qui viennent avec les premières utilisations (mon cuir chevelu n'a donc pas eu le temps de s'habituer à ce nouveau shampoing naturel).


  • Lait pour le corps citron basilic
C'est le produit que j'ai testé en premier mais je n'ai pu malheureusement le tester qu'une fois. Je me suis hydratée avant de me coucher et me suis réveillée le matin avec des petites plaques rouges qui me démangeaient. Ayant une peau à tendance eczémateuse, cette crème a réveillé mes problèmes de peau, ce qui n'est jamais très agréable (j'ai mis quelques jours à m'en débarrasser). Cela m'est déjà arrivé avec de nombreuses crèmes (je reviens donc toujours à la crème Dexeryl de Pierre Fabre qui est la seule à m'apaiser) mais j'en espérais plus pour un produit naturel.


Je l'ai donc donnée à mon copain qui s'en sert de temps en temps pour s'hydrater les mains en hiver si besoin et il ne rencontre, lui, aucun problème. Je peux donc quand même profiter de l'odeur que j'adore sans les inconvénients.


  • Beurre corporel à la goyave
Après ma mauvaise expérience avec la crème pour les mains, je n'ai pas osé tester ce beurre corporel. Je n'ai donc pas d'avis à vous donner, si ce n'est que, comme pour le gel douche dont je vous parlais ci-dessus, l'odeur est géniale.





En résumé, ces produits sont assez chers (comptez 11 € pour un gel douche de 250 ml !) pour un résultat qui n'est, selon moi, pas spectaculaire. À voir avec une utilisation sur la durée sans doute ! On peut néanmoins souligner les efforts de la marque pour offrir des produits de qualité et naturels et les odeurs sont à tomber.


Et vous, avez-vous déjà testé des produits de cette marque ? En avez-vous été satisfaite ?


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.