Et si j’arrêtais le sucre ?

mars 28, 2016

cure anti-sucre
Au mois de décembre passé, une collègue me parlait de son envie de commencer une diète anti-sucre. L’idée m’a paru directement intéressante, premièrement parce que je ne dirais pas non à éliminer un ou l’autre kilo et deuxièmement, parce que je me demandais si j’étais accro au goût sucré ou non.
Sachant que les fêtes de fin d’année approchaient et que de bons petits plats seraient présents dans mon assiette, je me suis dit qu’il valait mieux attendre janvier et, bien sûr, après que la galette des rois soit passée (miam miam) !

Le commencement

En attendant la date butoir, j’ai commencé à regarder la composition indiquée sur les étiquettes des produits et à remplacer certains aliments comme mes céréales bien sucrés par du muesli sans sucre ajouté (seulement des raisins secs). J’ai également fait quelques recherches sur le principe de ce type de régime pour savoir ce qu’on peut manger ou non.
J’ai bien profité des repas festifs et au lendemain de la Saint Sylvestre, je me suis lancée. On était le 1e janvier et je voulais commencer, même si cela voulait dire passer à côté des premiers gâteaux de l’année.

La révélation

La lecture du livre de Nicole Mowbray : No sucre. Il fut une telle inspiration et motivation que j’ai commencé ma nouvelle diète sans trop de soucis. Je me suis également rendue compte que je ne devais pas arrêter le sucre pour quelques kilos mais également pour voir s’il avait un effet sur mon humeur, ma peau, mon sommeil et mon énergie. Si tout cela s’améliorait, cela valait bien plus qu’un (gros) bout de massepain.

Le principe

J’ai passé 3 semaines « sans sucre » (j’ai adapté un peu à ma sauce, tout le monde n’avait pas la même vision), ce qui veut dire :
  • Pas de sucre ajouté, ni édulcorant (vu ce qu’on en dit, je l’évitais déjà). Eh oui, le thé et le yaourt, on les mange nature et on devient créatif en y ajoutant des amandes effilées ou du citron par exemple.
  • On oublie évidemment les pâtisseries, gâteaux, biscuits, etc. Et on vérifie la dose de sucre de chaque aliment qu’on met dans son panier.
  • Pas de féculent sauf complet : riz ou pain.
  • 1 fruit maximum par jour et pas de jus de fruits.
  • Pas de produits laitiers allégés mais seulement entiers (car on remplace la graisse par du sucre).
  • Mon petit craquage : le carré de chocolat noir à minimum 70 % de cacao quand l’envie de sucre était trop forte.
  • Pas de boissons sucrées : c’était le plus facile pour moi. Je ne bois que de l’eau 
  • Pas d’alcool.
Bien sûr, on n’élimine pas tout le sucre, ce serait bien trop compliqué ! On en retrouve partout mais on l’évite autant qu’on peut.

Le résultat

J’ai découvert que je n’étais pas aussi accro au sucre que je le pensais : bonne nouvelle ! Comme je ne l’ai fait que sur 3 semaines, je n’ai pas vu beaucoup de changements mais quand même quelques-uns :
  • Mon humeur était moins changeante sur une journée.
  • J’ai éliminé 1,5 kilo.
  • Un meilleur sommeil : je ne m’en suis rendue compte que plus tard. Lors d’une semaine en février, je me levais aussi tôt que la dernière semaine de ma diète mais j’étais bien plus fatiguée.
  • Moins d’envie de sucre et par conséquent, moins de grignotage entre les repas.

Et après ?

Lors de ces 3 semaines, je me suis aperçue que je mangeais quand même un peu trop de sucre auparavant et qu’on en trouvait un peu partout. Alors, j’ai décidé d’adopter certains des changements que j’ai effectués lors de ce régime alimentaire :
  • Mon petit-déjeuner ne se compose plus que de céréales contenant maximum 5 g de sucre par 100 g. Un grand changement !
  • J’agrémente mes yaourts natures de fruits, épices, etc. au lieu de les acheter aux fruits ou d’y ajouter du sucre.
  • Je prépare plus facilement mes sauces pour salade au lieu d’en acheter une toute préparée.
  • Je mange plus de céréales complètes (encore un changement inattendu pour moi !).
  • Je n’achète plus que du chocolat avec minimum 70 % de cacao.
Tout est une question d’habitude et mes nouvelles habitudes me conviennent parfaitement. Cependant, je re-craque tout de même régulièrement pour les aliments bien sucrés comme les biscuits, les desserts, etc. (une fois que je commence, je ne m’arrête plus). Comme j’ai parfois un peu du mal à me retenir, je pense refaire ce régime mais à plus long terme, pour être capable de contrôler mes pulsions sucrées et de réussir à m’arrêter après 1 ou 2 biscuits mais également pour voir si j’aurai plus de changements positifs comme le teint, l’énergie ou un sommeil de plomb.

Et vous ? Vous avez déjà tenté de manger sans sucre ? Dans une moindre mesure ou en éliminant encore plus ?
S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.