Mes lectures du moment #1

juin 17, 2016

livre
Je n’ai pas encore écrit beaucoup d’articles culture (un seul, pour dire vrai) mais l’envie m’est venue de commencer à en rédiger plus régulièrement. Vous aurez donc l’occasion de lire de temps en temps un article dédié à mes lectures du moment, que ce soit un roman, un article trouvé sur un blog ou dans un journal ou encore une citation qui m’a marquée. Pour ce premier article, je partage avec vous mon avis sur deux livres : un roman policier et un ouvrage à propos de la diététique, ainsi qu’un article trouvé dans le soir. Passons directement à la découverte de ceux-ci et à mon avis les concernant.

Ma relecture de Dix Petits Nègres d’Agatha Christie

M’étant retrouvée cloitrée dans le fauteuil après une opération de la bouche, l’envie de relire les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie m'est soudainement venue. Je l’avais déjà lu une dizaine d’années plus tôt. Il faisait partie des lectures imposées à l’école et a été l’un des seuls livres que j’ai aimé durant mes années scolaires et, pour tout dire, mon préféré.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas : ce roman policier nous emmène sur une île où 10 personnages ont été invités à y passer la semaine. Leur point commun ? Ils auraient tous été responsables d’un homicide qui n’aurait jamais pu être prouvé. Dès leur premier jour sur place, un premier mort… Et pas le dernier !

——–Attention mini spoiler——-
En commençant ma relecture, je me suis rapidement rendu compte que je connaissais le tueur mais je ne me souvenais plus de toute la mécanique mise en place par ce dernier pour éliminer les personnages un à un. Malgré le fait que je l’avais déjà lu, je l’ai à nouveau dévoré et en un seul jour ! Je cherchais les indices qui m’amèneraient à comprendre ce plan machiavélique avant la révélation. Et sans succès !

Le livre se lit très facilement : les dialogues sont très présents et l’intrigue est bien montée et captivante. On se demande qui sera la prochaine victime (je ne m’en souvenais pas) et comment on pourrait deviner qui est le meurtrier. J’ai déjà eu l’occasion de lire d’autres romans de la même auteure comme le Crime de l’Orient-Express mais aucun ne m’a autant passionné que les Dix Petits Nègres.

Il restera, c’est sûr, un de mes livres préférés. Un roman que je recommande et que j’ai même apprécié de relire tellement il est palpitant. Je ne le relirai évidemment pas de sitôt comme je me souviendrai de tout pendant un moment. Peut-être même à vie… Dans ce cas, si vous avez des idées de livres dans le même genre, je suis preneuse !

Ma lecture de Maigrir Sans Régime de Jean-Philippe Zermati

Cela faisait un moment que je ne croyais plus aux régimes. Pour moi, il s’agissait de manger sainement et d’en faire son style en vie, tout en mettant en pratique les règles diététiques de base : faire trois repas par jour, ne pas trop manger le soir, etc. Cependant, il reste difficile de contrôler ses envies chocolatées ou de ne pas se ruer sur tous les aliments sucrés dans des moments trop stressants. Et s’il suffisait de s’écouter ?

Dans son livre, Zermati démonte les régimes et les mythes alimentaires. Oui, on perdra du poids et oui, on le reprendra dans la plupart des cas. Il nous amène vers une autre façon de se comporter vis-à-vis de la nourriture : je mange quand j’ai faim et je m’arrête quand je suis rassasiée. J’essaye d’écouter mon corps et mes sensations alimentaires. Tiens, en voilà une bonne idée !

J’ai tenté l’expérience et je me suis rendu compte que ce n’était pas si facile ! J’ai faim là ? Hum, pas sûr… L’auteur nous explique alors en détails le concept qui y est lié : la restriction cognitive qui se présente sous l’intention de contrôler son comportement alimentaire dans le but de perdre du poids ou de ne pas en prendre On ne suit donc plus ses sensations et souvent on mange moins qu’il ne le faudrait.

Il nous donne également des exercices et astuces pour reconnaitre ses sensations et se réconcilier avec la nourriture (enfin !). J’ai fini par réaliser que ces petits légumes ou petites salades de tomates fraîches, j’en avais envie et qu’ils étaient succulents à manger (si bien préparés, bien entendu). Je les mange non pas parce que je veux maigrir mais parce que c’est bon et que je sens que mon corps en a besoin.

Un livre, pour moi, très intéressant et plein de bon sens. Il s’agit d’arrêter de se casser la tête à se demander si on peut encore prendre un carré au chocolat ou non et accepter le poids qu’on a en mangeant à sa faim au lieu de se battre à vie pour un poids qu’on n’est pas capable de garder sans se priver.

Ma lecture de L’accouchement sous l’eau, une mode dangereuse de Frédéric Soumois

Intriguée par le titre de cet article en première page du journal Le Soir négligemment déposé sur la table, je me suis mise à sa recherche. Quelques feuilles plus loin, je l’ai trouvé et me demandais qui oserait accoucher dans un bain en pensant que c’est une bonne idée même si c’est encadré par des professionnels du domaine médical ?

Il m’est directement passé par la tête que le pauvre bébé pourrait mourir noyé et apparemment, c’est loin d’être le seul danger. On compte également des risques d’infections, de problèmes pulmonaires à long terme, etc. Mon premier sentiment était, ce qui semblait être, le bon : il vaut mieux accoucher à l’ancienne sur un lit d’hôpital.

La question se posait alors : pourquoi le faire sous l’eau ? La maman y trouverait des avantages. Elle serait, entre autres, plus détendue (le bain chaud pour se relaxer le dimanche soir, on connait tous !) et aurait moins de douleurs.

Même si aucune étude n’a encore prouvé que ce type d’accouchement soit réellement dangereux, personnellement, je ne prendrai pas le risque. Qu’en pensez-vous ?
S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.