Une semaine sur l’île de Majorque : découverte de Palma

juillet 24, 2016


image


D'un côté, les Baléares, les paysages montagneux, la plage, les eaux turquoises, le sable chaud sous les pieds. De l'autre, la grisaille et un mois de pluie presque sans interruption en Belgique à l'orée de l'été.


Déjà très impatients de nous envoler en amoureux à destination de Palma de Majorque, nous l'étions encore plus pour cette raison : le soleil à profusion ! Petit coup d'œil à la météo (27°C de moyenne annoncé) et une valise pleine de vêtements légers, nous étions prêts à partir à la découverte de cette île à seulement 1h55 de vol de Bruxelles.




Logement



Nous sommes partis une semaine et avions loué un studio via Airbnb. C'était pour nous une première qui s'est révélé une très bonne expérience. Notre hôte, Silvia, était très attentionnée et disponible pour répondre à toutes nos questions avant et pendant le séjour. Le logement était bien équipé, très lumineux et idéalement situé, à deux pas de la Plaza Mayor (parfait pour l'accès aux magasins, au marché, aux transports en commun et pour visiter la ville) et à ¼ d'heure de la plage de Palma en bus. Petit plus : la terrasse commune (où nous n'avons finalement croisé personne) juste à une volée d'escaliers, avec vue sur les toits de la ville, très agréable pour souffler et prendre l'apéro.




image


Vieille ville



Nous avons mis environ 5 heures pour parcourir la vieille ville à pieds. Armés d'un plan et d'un appareil photo, nous n'avions pas un itinéraire précis. Nous avons essayé de parcourir le plus de rues possible en choisissant les plus jolies au gré de nos envies. C'était très agréable de flâner sur ces places et petites ruelles, à l'ombre des jolies maisons et palmiers. Certains endroits sont très animés (on y trouve principalement des touristes …et des vendeurs à la sauvette) et il y a beaucoup de monde, près de la Plaza Mayor et aux abords de la cathédrale notamment, mais dès que vous vous aventurez au-delà du centre, il fait assez calme (en tout cas en juin).





Nous avons croisé quelques jolies églises sur notre chemin. Quand elles n'étaient pas fermées, nous passions le pas de la porte pour découvrir l'intérieur et profiter d'un peu de fraîcheur.


Nous sommes également rentrés dans la Llotja, un joli bâtiment à l'architecture gothique abritant à l'époque la guilde de commerce : à admirer autant de l'extérieur que de l'intérieur où vous trouverez quelques explications sur son histoire et ses fonctions.










Les fortifications de la ville sont assez impressionnantes et il est très agréable de s'y promener, que ce soit du côté du port ou du côté de la cathédrale.


Nous avons d'abord jeté notre dévolu sur le port en se baladant sur l'esplanade du musée d'art contemporain pour prendre un peu de hauteur.






Nous nous sommes ensuite rendus sur la promenade le long du port : je n'ai jamais vu autant de palmiers réunis au même endroit !








À ce moment-là, la faim aidant, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant en bord de mer, El Pesquero, que notre hôte Airbnb nous avait conseillé. Nous avons pris le lunch à 15 € (entrée, plat, dessert, une boisson), composé de tomates mozzarella, de tagliatelles aux asperges vertes et jeunes oignons et de flan au caramel. C'était très bon et frais !
















Une fois rassasiés, nous nous sommes dirigés vers la cathédrale (La Seu). L'entrée est à 4 €, audioguides compris. La visite dure environ 1 heure et je trouve qu'elle vaut la peine. Cette cathédrale, décrite comme celle de l'eucharistie, de la mer, de la lumière et de l'espace est effectivement immense et très lumineuse (ses vitraux sont magnifiques). J'ai eu un coup de cœur pour ce qui fait l'originalité de ce bâtiment : l'intérieur rénové au début du XXe siècle par Gaudi et la chapelle du Saint-Sacrement réformée par Miquel Barcelo. Vous ne serez pas déçus :)






Le Parc del Mar est également un incontournable à Palma. L'eau a une couleur incroyable et le paysage avec la cathédrale en fond est somptueux. S'il ne faisait pas si chaud, on serait bien restés des heures à contempler l'ensemble. Je vous conseille de vous y balader également le soir car tout y est illuminé.










Plage



À 15 minutes en bus du centre, vous atteindrez la plage de Palma. Je n'en garde pas un souvenir impérissable : c'était agréable pour prendre un bain de mer et se rafraîchir, mais avant cela, vous devrez passer au travers d'1 m de large d'algues. Le cadre est bien aménagé (restos, hôtels, etc.) mais très touristique et pas particulièrement joli.






Mercat del Olivar



Nous avons été faire quelques courses un matin au Mercat del Olivar, un marché couvert qui regorge de produits frais (poissons et viandes, pains, fruits et légumes, charcuterie, fromage, etc.). Les marchés sont toujours un passage obligé pour moi en vacances pour en prendre plein les yeux grâce à toutes ces couleurs et pour découvrir quelques produits locaux (notamment la sobresada, saucisson typiquement majorquin).









Bonnes adresses pour manger



Le soir avant notre départ, nous avons été manger en terrasse au restaurant Gustar, situé sur une petite place très calme bordée d'orangers, qui propose des produits frais et locaux. C'était vraiment délicieux ! Nous avons partagé, en apéro, un plat dégustation de charcuterie et fromage ; en entrée, une soupe tiède de carottes au lait de coco. En plat, nous avons opté pour des frites maison et de la morue panée et un tortilla burger au saumon fumé et à la sauce au raifort. Autant vous dire que nous n'avions plus de place pour le dessert ;)















Voici également d'autres bonnes adresses pour vous restaurer (nous ne les avons pas testées mais elles nous ont été conseillées par notre hôte Airbnb) : Portic, Sa llum, Bar Espana, El gallego et El Bunker.


Voilà, rendez-vous très prochainement pour la suite de mon compte rendu. Je vous emmènerai aux alentours de Palma et notamment à la découverte d'une des plus belles plages de l'île !


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.