Quesadillas épicées aux poivrons grillés, poulet et mozzarella

août 21, 2016




Croustillantes, fondantes et épicées à la fois, ces quesadillas au poulet, poivrons grillés, sauce tomate piquante et mozzarella raviront vos papilles ! Ce plat est facile à préparer mais demande un petit peu de temps. Personnellement, j’en redemande donc je peux vous assurer que ça en vaut la peine ;-) Voici la recette pas à pas.




Ingrédients (pour 3 personnes)



  • 6 tortillas de taille moyenne (20 cm de diamètre)

  • 4 poivrons (2 verts et 2 rouges pour ma part)

  • 1 oignon

  • 250g de filet de poulet

  • de la mozzarella râpée (minimum 250g)

  • 250 ml de passata

  • 70g de concentré de tomates

  • 1 gousse d’ail

  • ¼ d’un verre d’eau

  • ½ càc de pâte de piment

  • ½ càs de paprika

  • ½ càs de cumin

  • 1 pincée de sucre

  • de l'huile d'olive

Préparation



1. Préparez les légumes (oignon et poivrons). Pour ce faire, nettoyez et épépinez les poivrons, en retirant également les parties blanches à l'intérieur. Découpez-les grossièrement en lamelles. Émincez finement l'oignon que vous aurez préalablement épluché. Vous pouvez ensuite cuire les légumes directement à la casserole et réserver.


Astuce : pour plus de fondant, faites griller vos légumes au four. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c'est cette seconde option que j'ai choisie. Une fois lavés et découpés, placez-les dans un grand plat pouvant aller au four ; ajoutez 2 càs d'huile d'olive et mélangez. Faites griller dans un four préchauffé à 210° C pendant environ 45 minutes (retournez les légumes à mi-cuisson).






Astuce 2 : si vous ne digérez pas bien la peau des poivrons, je vous conseille de préalablement placer les poivrons dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que la peau commence à se craqueler. À ce moment-là, passez les poivrons sous l'eau froide (l'objectif est de créer un chaud-froid) et enlevez la peau qui se retirera toute seule. Coupez-les ensuite en lamelles et faites les cuire à la casserole ou au four comme indiqué ci-dessus.


2. Découpez le filet de poulet en fines lamelles. Faites ensuite cuire et griller celles-ci dans une poêle avec un peu d'huile. Réservez.


3. Dans une casserole (par exemple celle dans laquelle vous avez cuit vos légumes que vous avez réservés si vous avez choisi cette option), versez un peu d'huile d'olive et faites revenir brièvement la gousse d'ail hachée. Ajoutez ensuite la passata, le concentré de tomates, l'eau et les épices. Mélangez et portez à ébullition pour que la sauce réduise. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Astuce : veillez à bien faire réduire la sauce car le but est qu'elle devienne moins liquide pour faciliter le montage des quesadillas (voir point suivant).


4. C'est l'heure du montage des quesadillas (ma partie préférée !). Placez une tortilla à plat sur votre plan de travail. Sur une moitié, répartissez d'abord un peu de sauce tomate. Ensuite, déposez-y également quelques lamelles de poulet, les morceaux de poivrons rouge et vert et les oignons. Répartissez une poignée de mozzarella râpée. Rabattez enfin l'autre moitié de la tortilla sur la première.






5. Pour la cuisson, placez deux quesadillas ainsi pliées dans une grande poêle (bord plié contre bord plié) avec un peu d'huile et faites dorer environ 6 minutes à feu moyen en retournant à mi-cuisson.

Astuce : pour les garder chaudes, empilez-les au fur et à mesure sur une assiette dans un four à environ 60° C.


Voilà, plus qu'à déguster ! Au cas où vous souhaiteriez en réaliser en grande quantité, les quesadillas se congèlent facilement et il suffit d'un petit passage au four pour réchauffer le tout après décongélation. Bon appétit ! :)


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.