10 astuces pour se motiver à faire du sport

mars 14, 2017



image

Il pleut dehors ? Vous n'avez pas de temps à consacrer au sport mais bien à vos séries préférées ? Vous avez peur d'être ridicule en courant à une allure d'escargot ? Vous n'avez plus de tenue sportive à la mode ? Vous n’aimez pas ressembler à une tomate une fois que c'est fini ? Il est temps d’arrêter de se chercher des excuses et de se motiver à enfiler ses baskets ! Pour toutes celles qui veulent se dépenser mais ne trouvent pas la motivation, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

1) Je démarre en douceur

Si ça fait longtemps que je n'ai plus fait de sport et que rien que l'idée de me bouger me fatigue, j’évite alors de faire 50 longueurs à la piscine du premier coup au risque de me dégoûter à jamais du sport. Je vais plutôt essayer de me bouger un peu plus en marchant plus souvent, en prenant les escaliers, etc. Tous ces petits changements aideront à me sentir plus en forme et me préparer à me remettre au sport.

Si je bouge déjà un minimum, je peux me mettre au sport directement mais en commençant doucement et en augmentant progressivement la durée, la vitesse ou encore le nombre de répétitions. Quand on débute, il vaut mieux ne pas trop se brusquer.

2) Je repère le sport qui me plait

En choisissant un sport qui me plait, j’aurai bien plus envie de commencer ainsi que de continuer.

Vous pouvez tester plusieurs types de sport jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

Si vous préférez les sports en groupe, vous pouvez essayer le volleyball, le tennis ou le badminton. Si vous appréciez d’être entrainé par la musique, vous pouvez tenter la danse. Ou encore, si vous aimez prendre l’air, alors la marche rapide ou le jogging pourraient vous satisfaire. Plein de choix s’offrent à vous, vous ne pouvez que finir par en trouver un qui vous fasse plaisir !

3) Je déniche une chouette chaine YouTube

Si vous préférez rester chez vous ou commencer par faire du sport à la maison de peur d’avoir l’air nulle en salle de sport, vous pouvez commencer par suivre des chaines de sport YouTube et vous y prendrez peut-être goût :). Vous trouverez tous types de vidéos sportives : danse, zumba, pilates, yoga, etc.

Voici quelques chaines que je peux vous conseiller :

4) Je reste accro à mes séries préférées

Autant combiner l’utile à l’agréable en pratiquant une activité physique tout en regardant sa série préférée. La durée des épisodes est juste parfaite : un épisode de 40 minutes ou deux de 20
minutes permet de s’échauffer, faire 30 minutes d’exercices et puis de s’étirer.

Vous n’aurez donc pas « perdu » votre temps et vous n’aurez pas raté le nouvel épisode qui vient de sortir dans lequel Machin va sans doute enfin révéler son grand secret.

5) Je choisis une musique entrainante

Quoi de mieux pour se motiver qu’une musique qui donne envie de bouger ? Je prépare ma playlist avec toutes les dernières chansons entrainantes du moment et c’est parti, je pars me défouler en faisant mon jogging ou en allant à la salle de sport.

6) Je trouve un copain de sport

C’est toujours plus stimulant de faire du sport quand on n’est pas seul. Ça permet de ne pas se démotiver pour ne pas paraitre paresseux face à son ami ou parce que je serais un peu embêtée d’annuler à la dernière minute à chaque fois. C’est aussi l’occasion de discuter des derniers potins tout en faisant des exercices ensemble.

7) Je suis patient et je me fixe des objectifs raisonnables

Non, je n’atteindrai pas 10 km en moins de 40 minutes la première fois que je mettrai le pied dehors pour aller courir ! Il va falloir s’entrainer et augmenter la cadence au fur et à mesure. Pour rester motivée, je me fixe alors des mini objectifs faciles à atteindre. Ils permettent d’être content de les avoir accomplis et me poussent à continuer.

8) Je planifie

Je fais mon programme sportif à l’avance pour me préparer mentalement. Si je ne prévois pas mes séances, c’est facile de se dire que je le ferai le lendemain puisque j’ai encore plusieurs jours cette semaine. Puis, je me retrouve dimanche sans avoir fait un seul entrainement.

J’essaye aussi d’organiser mes sessions sportives d’après la météo. On est quand même plus motivé de sortir pour aller jusqu’à la salle de sport s’il ne tombe pas des cordes. Ça évite aussi d’annuler sa séance de jogging le jeudi parce qu’il pleut alors qu’on aurait pu le faire mercredi quand il faisait beau.

9) Je pense à la sensation de satisfaction

Après une séance de sport, je me sens toujours plus détendue et heureuse d'avoir accompli mon objectif et d’avoir réussi à me bouger.

De plus, le sport, ça me défoule et après, je dors bien ! En période de stress, il vaut mieux persévérer car ça aide beaucoup pour se relaxer.

10) Je me souviens de la raison pour laquelle je fais du sport

Pour m’encourager à me dépenser, je repense aux raisons qui me poussent à le faire. Que ce soit pour me sentir bien et en forme, pour me tonifier ou encore pour évacuer mon stress. Peu importe la raison tant qu’elle m’aide à trouver la motivation.

Maintenant que vous avez plein d’astuces pour vous mettre en route, il est temps de planifier vos entrainements et de vous y mettre ! :)

Et si vous avez, vous aussi, quelques conseils à partager, n’hésitez pas à les laisser en commentaires ci-dessous !

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.