2 recettes originales à base de pois chiches

Pois chiches aux épices grillés au four
Quoi de mieux que des pois chiches épicés et croustillants ? Cette recette, comme vous allez le constater, est très simple et ne demande que très peu d'ingrédients.
Ingrédients (pour environ 4 portions)
- 500g de pois chiches égouttés en conserve
- 2 càs d'huile (veillez à prendre une huile adaptée pour une cuisson au four à température élevée)
- 2 càc de curry
- 2 càc de cumin
- 2 càc de paprika
- sel, poivre
Préchauffez le four à 200°C. Égouttez les pois chiches (en conservant le jus si vous souhaitez effectuer la recette sucrée qui suit). Ajoutez-y ensuite les 2 càs d'huile, les épices, du sel et du poivre et mélangez.

Répartissez le tout sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 à 25 minutes en retournant les pois chiches à mi-cuisson. Pour les 5 dernières minutes, je vous conseille de mettre votre four en mode grill. C'est prêt lorsque les pois chiches sont secs et dorés.

Personnellement, je m'en sers dans mes lunchbox, avec un peu de semoule, de la fêta et de l'avocat. Je n'ai pas encore essayé mais il parait qu'à grignoter pour l'apéritif, c'est une tuerie !
Mousse au chocolat aux pois chiches
Des pois chiches dans un dessert sucré ?! Eh bien oui, le principe de cette mousse au chocolat est d'utiliser, à la place des blancs d'œufs montés en neige, le jus de pois chiches récupéré de la boite de conserve. Comme vous aurez peut-être pu le remarquer, lorsqu'on rince les pois chiches, une sorte de mousse se forme en surface. Il est donc possible de monter en neige du jus de pois chiches.
Bon, dis comme ça, ça ne donne pas forcément envie ! Personnellement, j'ai eu envie de tester cette recette vegan (car sans oeufs) parce que j'étais curieuse de constater par moi-même si on goûtait ou non le pois chiche dans le résultat final et si la texture était vraiment équivalente à une mousse au chocolat classique.
Là encore, il s'agit d'une recette très simple à réaliser, et avec uniquement 3 ingrédients !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200g de jus de pois chiches,
- 200g de chocolat noir,
- 1,5 càs de sucre,
- 1 pincée de sel (facultatif, voyez ci-dessous).

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour monter ce jus en neige, je vous conseille de placer le saladier au frigo quelques minutes ainsi que les batteurs que vous allez utiliser ensuite.
Battez ensuite le jus jusqu'à ce qu'il forme une mousse plus ou moins ferme. Ne vous inquiétez si le mélange ne monte pas rapidement : cela prend en effet plus de temps que pour battre des blancs d'œufs (quelques minutes de plus) et le résultat ne sera pas aussi ferme mais on s'en rapproche (je ne vous conseille donc pas de tester la fermeté en plaçant le saladier renversé au-dessus de votre tête…).

Ajoutez progressivement la mousse de jus de pois chiches à votre préparation au chocolat en veillant à mélanger délicatement avec une spatule. Lorsque le mélange est homogène, placez-le dans des ramequins à mettre ensuite au frigo pour minimum une heure afin que la mousse prenne.
Verdict ? J'ai vraiment été bluffée par la texture ! Aussi mousseuse qu'une mousse au chocolat classique, mais en plus léger. Pour ce qui est du goût, on ne sent vraiment pas le pois chiche. Cette mousse a tout simplement un bon goût de chocolat. En tout cas, si vous la servez à vos invités, vous pouvez être certains qu'ils n'y verront que du feu !

G.C.
0 commentaires