Cheesecake salé au saumon fumé

avril 21, 2017

cheesecake saumon fromage frais ciboulette
Qui dit retour du printemps dit envie de repas frais et légers, mais toujours gourmands. Dans cette catégorie, je vous partage l'une des mes recettes préférées : le cheesecake au saumon fumé. Les blancs en neige incorporés à la préparation rendent celle-ci légère et aérienne, le citron et la ciboulette apportent une touche de fraicheur et le saumon fumé couplé à la base biscuitée constituent la touche de gourmandise indispensable. C'est parti !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 200g de fromage frais (type Saint Morêt, Philadelphia, etc.)
  • 110g de chapelure ou de crackers type Tuc
  • 50g de beurre
  • 2 càs de fromage blanc ou de yaourt entier
  • 2 œufs
  • 200g de saumon fumé en tranches
  • ciboulette
  • jus d'½ citron jaune
  • poivre

Préparation

1. Faites fondre le beurre. Mélangez-le avec la chapelure ou avec les crackers que vous aurez préalablement réduits en miettes. Étalez le mélange dans le fond d'un moule à manquer (j'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre) en le tassant bien.

Astuce : je vous conseille d'utiliser un moule à manquer pour démouler plus facilement la préparation. Si vous n'avez qu'un moule classique, garnissez-le d'un papier sulfurisé avant d'y déposer la préparation.

Placez ensuite votre moule au congélateur le temps de préparer le reste.

2. Préchauffez votre four à 160° C.

3. Séparez les blancs d'oeuf des jaunes dans deux plats et battez les blancs en neige.

Astuce : pour qu'ils soient bien fermes, placez préalablement les batteurs et le plat dans lequel vous allez battre les blancs au frigo.

4. Battez le fromage frais et le fromage blanc (ou le yaourt) dans un récipient avec les jaunes d'œufs.

5. Ajoutez ensuite à la préparation le jus d'½ citron jaune, le saumon fumé en tranches coupé en petits morceaux, la ciboulette ciselée et le poivre à votre goût.

Astuce : privilégiez de la ciboulette fraîche pour plus de goût.

Astuce 2 : je vous conseille de ne pas saler la préparation car le saumon fumé et les crackers (si vous optez pour ceux-ci) apportent déjà assez de sel à la recette.

6. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.

7. Sortez le moule du congélateur. Versez le mélange au fromage frais sur la pâte et répartissez-le de manière homogène.

8. Faites cuire le cheesecake 40 minutes au four à 160° C.

Astuce : il est cuit lorsque la pointe d'un couteau ne ressort que légèrement humide. Une autre preuve qui vous confirme que le cheesecake est prêt est qu'il commence un peu à se craqueler à la surface.

9. Laissez-le refroidir à température ambiante puis placez-le au frais si possible toute une nuit, sinon au minimum 4 heures.

10. Au moment de servir, démoulez le cheesecake et, si vous le souhaitez, décorez la surface avec quelques brins de ciboulette.

Cette recette convient parfaitement en entrée, en plat principal accompagné d'une petite salade ou même pour grignoter à l’apéro, découpé en cubes. Bon appétit !

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.