Acheter son futur chez soi

mai 21, 2017

image
Acheter un bien immobilier est une étape importante qui ne doit pas être prise à la légère. Comme je viens de m’engager à acheter une petite maison (plus que quelques papiers à signer et elle est à nous !), je souhaite partager avec vous mon expérience et mes conseils pour bien choisir votre future habitation en Belgique. Bien que certains points s'appliquent tout aussi bien à d’autres pays 😊 C’est parti !


  1. Tout d’abord, pensez à visiter plusieurs logements avant de vous décider. Cela permet d’avoir une meilleure idée de ce qu’on peut trouver sur le marché et à quel prix. Vous pourrez plus facilement savoir si le prix affiché est réaliste ou beaucoup trop élevé ou encore si c’est l’affaire du siècle !

    Mon expérience : c’est beaucoup plus facile d’évaluer un bien immobilier quand on peut le comparer. C’est après en avoir vu vraiment beaucoup (une trentaine) qu’on a su que la petite maison qu’on venait de visiter était celle qui nous convenait le mieux avec les moyens qu’on avait.
  1. Où se trouve le bien ? Est-ce que je me sens bien dans le quartier ? Faites un point sur les alentours. C’est l’occasion de vous promener et de voir si les points de proximité qui vous importent (train, bus, magasin) vous semblent suffisamment proches ou faciles d’accès.
  1. Pensez à faire des minutes de silence dans les différentes pièces (avec et sans les fenêtres fermées) afin d’écouter s’il y a du bruit environnant. Revenez visiter le logement à différentes heures de la journée pour évaluer si le quartier est calme à tout moment ou si on entend le train ou l’autoroute aux heures de pointe.

    Mon expérience : lors de nos visites, on a eu l’occasion d’entendre les voitures sur l’autoroute ou de voir passer le bus dans la rue depuis la terrasse.
  1. Comment est orientée la maison ? Si la majorité des pièces sont orientée nord, ily a fort à parier que vous devrez payer plus cher pour le chauffage. Il est aussi toujours plus agréable d’avoir une terrasse ou un jardin qui est ensoleillé. Revisitez également le logement afin de vérifier qu’il est assez lumineux les jours de beau temps ou quand la météo prévoit qu'il fasse gris et pluvieux. Evaluez également quelles pièces seront ensoleillées même en hiver quand le soleil n’est plus très présent.
  1. Avez-vous assez de place ? Même si vous trouvez que l’espace est suffisant pour vous et votre partenaire, pensez aussi à plus long terme. Est-ce que ça sera assez grand quand vous aurez des enfants ? Est-ce que vous pourriez y vivre avec le chien que vous aimerez bien adopter d’ici quelques années ?

    Mon expérience : on a visité un appartement très chouette, complètement rénové mais on s’est vite rendu compte que le jour où la famille s’agrandirait, on risquerait de se marcher sur les pieds.
  1. Vérifiez bien l’état de la structure et du bien de manière général. Y voyez-vous un nombre élevé de fissures ? Y a-t-il des tâches suspectes sur les murs ou le plafond ? Il vaut mieux vérifier qu’on n’ait pas affaire à des problèmes d’humidité. N’hésitez pas à demander d’où viennent les défauts que vous remarquez.

    Mon expérience : on a visité une maison dans laquelle on a trouvé un certain nombre de fissures et ce n’était pas du tout rassurant sachant que toutes les maisons de la rue avaient le même problème.
  1. Qu’en est-il du PEB (performance énergétique du bâtiment) ? Plus le PEB est élevé, plus le bien est énergivore. L’amélioration du PEB pourrait entrainer des frais comme l’isolation du toit ou des façades, un changement de chaudière, remplacement du simple vitrage par du double, etc.
  1. Quel est le montant du cadastre (valeur locative du bien) ? On oublie parfois mais chaque année, il faut payer le précompte immobilier qui se calcule sur base du cadastre. Dans certaines villes, communes ou même quartiers, il peut être très élevé.
  2. L’électricité est-elle conforme ? Si elle ne l’est pas, soyez sûr que vous aurez des frais supplémentaires car vous êtes légalement obligé d’avoir des installations électriques conformes en tant que nouveau propriétaire. Cela peut aller du simple fait de payer un électricien pour qu’il fasse un plan du réseau électrique de la maison ou de changer toutes les installations.
  1. Aller faire coucou à la commune pour vérifier que les travaux, changements réalisés dans la maison (principalement à l’extérieur) ont bien été demandés et acceptés par celle-ci.
  1. Après la visite, on réfléchit quel serait le montant des éventuels travaux. Si des changements doivent être faits (surtout si c’est dans un futur très proche), il vaut mieux être sûr d’avoir les moyens ou que la banque serait prête à nous prêter aussi ce montant.
  1. Ne pas trainer : sur le marché de l’immobilier, tout peut aller très vite. Certaines maisons se vendent en à peine quelques jours. Si un bien vous plait vraiment, revisitez le pour bien tout vérifier et poser toutes vos questions et puis foncez !
  2. Mon expérience : en sortant de notre petite maison après notre première visite, un autre couple attendait pour voir la maison une seconde fois alors qu’elle était en vente depuis à peine quelques jours. Nous nous sommes alors dépêchés de faire une offre et nous avons bien fait car on n’était pas les seuls à vouloir le faire.
Cas particulier de l’appartement :
  1. Renseignez-vous bien sur le total des charges à payer et ce qu’elles comprennent exactement. Demandez à recevoir les papiers indiquant les charges payées sur plusieurs mois pour avoir une bonne idée du montant. Dans les bâtiments plus anciens, on peut vite se retrouver à payer cher à cause des travaux pour remettre le bâtiment au goût du jour ou en meilleur état, de l’entretien du jardin, de la conciergerie, les communs, etc.
  2. L’ascenseur est-il conforme ? Si ce n’est pas le cas, des frais seront à prévoir à un moment ou un autre.
  3. Renseignez-vous si des travaux sont prévus prochainement comme la toiture. Cela risquerait une augmentation du montant des charges communes.
  4. Pour être sûr d’avoir toutes les informations, demandez les PVs des assemblées générales ainsi que les informations pour contacter le syndic afin de poser les éventuelles questions et vérifier les informations reçues (montant des charges, futurs travaux, etc.).
Mon expérience : on a visité un appartement super grand. Il nous a plu directement mais quand on a vu le montant des charges, on a dû laisser tomber. Les frais étaient incroyablement élevés et ils prévoyaient de faire des travaux prochainement dans la propriété. On a également visité des appartements pour lesquels ils ne précisaient que le montant des charges individuelles pour donner l’impression que le total des charges n’était pas élevé alors qu’il fallait doubler le montant si on ajoutait les frais en commun.

Et c’est fini pour les astuces ! Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous, embarquer votre boussole et vous êtes paré !


N’hésitez pas à partager également vos conseils dans les commentaires ci-dessous 😉


S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.