Coffee cake moelleux

mai 29, 2017

gateau café
Ces temps-ci, j'ai régulièrement envie de café mais me résigne à en boire à cause de la chaleur. Quand je suis retombée sur cette recette de coffee cake conservée soigneusement dans mon carnet de recettes, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à la préparer : le café sans la chaleur, combiné au moelleux et à un bon goût de beurre.

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour le cake :
  • 15g de café instantané en poudre
  • 225g de beurre à température ambiante
  • 225g de sucre glace
  • 4 œufs
  • 11g de levure sèche
  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 85 ml d'eau
Pour le glaçage (optionnel) :
  • 1 blanc d'œuf
  • 250 à 300g de sucre glace
  • éventuellement 1 càc d'extrait de café, de vanille ou de cacao en poudre

Préparation

1. Dans une petite casserole ou une poêle, faites frémir à feu moyen le café instantané en poudre avec l'eau jusqu'à ce que l'ensemble ait réduit de moitié. Laissez complètement refroidir. Si vous souhaitez garnir votre cake d'un glaçage aromatisé au café, réservez 1 càc de cette réduction dont vous vous servirez en toute fin de recette.

Astuce : sortez le beurre du frigo au début de cette première étape afin qu'il soit à température ambiante quand vous en aurez besoin.

2. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 160° C.

3. Placez le beurre, le sucre glace et la réduction de café dans un saladier et mélangez à l'aide d'un batteur électrique (ou un robot) jusqu'à obtenir une préparation homogène.

4. Incorporez les œufs un par un au mélange.

5. Ajoutez ensuite la farine, la levure sèche et le cacao en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit homogène et aérée.

Astuce : préférez un cacao en poudre non sucré étant donné qu'il y a déjà pas mal de sucre dans cette recette.

6. Répartissez uniformément la préparation dans un moule à manquer (le mien était de 20 cm de diamètre).

Astuce : beurrez soigneusement votre moule à manquer ou disposez un papier sulfurisé dans celui-ci avant d'y verser la préparation.

7. Faites cuire le cake au four pendant 50 min à 160°C.

Astuce 1 : ouvrez le four le moins souvent possible (voire pas du tout) pendant la cuisson pour permettre au cake de bien monter.

Astuce 2 : commencez à vérifier la cuisson un peu avant les 50 min atteintes étant donné que la cuisson dans un four donné n'est pas forcément la même que celle dans un autre. Vous saurez que le cake est prêt lorsqu'il est encore spongieux mais ferme au toucher.

8. Laissez ensuite refroidir avant de démouler et de continuer le refroidissement au frigo.

9. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner ce cake d'un glaçage. Pour ce faire, lorsque le cake est complètement refroidi, mélangez dans un bol un blanc d'œuf avec l'arôme de votre choix et le sucre glace tamisé que vous ajoutez au fur et à mesure. Remuez au fouet jusqu'à ce que la préparation devienne brillante et ferme. Il ne vous reste ensuite qu'à napper votre cake.

Astuce : répartissez le glaçage sur toute la surface du cake ou sous forme de petites lignes régulières ou non selon votre inspiration du moment ;)

Si vous ne souhaitez pas préparer de glaçage, il est tout à fait possible de servir ce coffee cake avec une boule de glace vanille ou, pourquoi pas, de glace caramel ! Bonne dégustation :)

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.