Visite des serres royales de Laeken

mai 12, 2017

coupole verrière
Un immense parc bordant le château royal de Laeken, baigné de soleil, des serres majestueuses aux gigantesques coupoles de verre, renfermant un nombre impressionnant de fleurs, de plantes et d'arbres, voilà le cadre idyllique dans lequel j'ai eu l'occasion de me promener il y a quelques semaines. Dans cet article, je vous raconte ma visite des serres royales de Laeken, en vous partageant quelques conseils pour rendre votre escapade la plus agréable possible si vous souhaitez vous aussi vous y rendre.

Avant de vous y rendre

verrière métal
La visite des serres royales de Laeken est un moment privilégié : celles-ci ne sont en effet ouvertes au public que 3 semaines par an, toujours au printemps, et ce depuis un siècle maintenant. Notez-donc le bien à l'avance dans votre agenda pour ne pas rater ce moment unique.

Avant de vous y rendre, vérifiez bien les jours et heures d'ouverture sur le site La Monarchie belge (oui, rien que ça !) où l'on trouve toutes les informations nécessaires. En général, c'est ouvert de 9h30 à 15h30 puis de 20h à 21h30.

Comme vous ne serez sûrement pas seuls à avoir décidé d'y aller, renseignez-vous éventuellement pour vous y rendre en transport en commun : un bus s'arrête à deux pas des serres. Si vous prévoyez d'y aller en voiture, un parking se trouve juste en face des serres mais il se remplit vite. Prévoyez donc d'y aller 30 minutes avant l'ouverture du parc pour être sûr d'encore trouver une place.

Attention, la file devant les grilles du parc s'allonge vite et il n'est pas possible de réserver des tickets d'entrée à l'avance. Comme pour le parking, autant venir quelques dizaines de minutes avant l'ouverture pour éviter la foule. Sinon, il ne vous restera qu'à prendre votre mal en patience, mais si vous êtes bien accompagnés, ça passera vite et honnêtement, ça vaut le coup !

Pour ma part, j'ai été en voiture et m'y suis rendue un dimanche. Nous sommes arrivés vers 8h50 pour une ouverture des portes à 9h30 et nous étions presque les premiers dans la file.

Sur place

L’entrée est à 2,50 € (gratuit pour les moins de 18 ans) et vous devrez compter 1 € supplémentaire pour vous munir d'un petit fascicule à propos du parc. Il est très utile pour trouver son chemin et avoir quelques informations concernant les différentes parties du parc. Sinon, dans tous les cas, la visite est fléchée et on s'y retrouve facilement.

La promenade débute en extérieur dans le parc, où l'on peut observer la magnifique architecture des serres toutes de métal et de verre et constater les jolis reflets verts et bleutés des carreaux. On croise également quelques points d'eau et, au loin, la Tour japonaise. Mention spéciale pour les cerisiers du Japon en fleurs. Il y a aussi quelques bancs le long du chemin, ce qui permet de s'arrêter pour profiter du paysage, prendre quelques photos ou se reposer.
coupole reflet soleil
gazon
cerisier japon
pavillons
Le parcours se poursuit ensuite à l'intérieur d'une succession de serres, pavillons et galeries.

Tous contiennent une multitude de fleurs, des plantes et même des arbres, plus beaux les uns que les autres ! On a envie de tout prendre en photo et on ne sait plus où donner de la tête. Certaines espèces de fleurs sont rares, d'autres anciennes. Leurs noms sont indiqués à leurs pieds grâce à de petites pancartes (néanmoins, ça ne parlera qu'aux connaisseurs).
fleurs roses
fleurs blanches
Tout est impeccablement entretenu, tant les espaces verts que les chemins qu'on emprunte. Les odeurs florales se mélangent et, parfois, l'humidité et la chaleur se font sentir, nous faisant passer d'un jardin “classique” au cœur de la jungle.
parterre fleurs
jungle palmier

Mention spéciale pour la dernière serre, dénommée “Le jardin d'hiver”, qui est vraiment immense ! On s'y sent tout petit.
jardin hiver
fleurs orange
L'avantage d'y aller à l'ouverture : on n'est pas précédé d'une foule, ce qui permet de prendre des photos en toute tranquillité. Finalement, les visiteurs se répartissent bien dans les différents espaces.
glycine
Prévoyez 2h à 2h30 pour la visite. Une petite boutique et une cafétéria se situent en fin de parcours… toujours sous une serre :) Vous pourrez notamment y déguster des pâtisseries typiquement belges.
Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette visite !
G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.