Mon citytrip à Stockholm

juin 25, 2017

Vue Stockholm
En fin d’avril dernier, à l’occasion de l’anniversaire de Chéri, nous sommes partis en amoureux à Stockholm. Au programme : musées, beaucoup de marche et kanelbulle, une spécialité suédoise ! Je vous emmène pour 4 jours de visite dans cette capitale nordique.

Jour 1 : Arrivée et visite de Gamla Stan

Stockholm
Nous sommes partis avec Brussels Airlines. J’ai profité de la promotion Saint Valentin : 2 allers retours avec bagages en soute et places l’une à côté de l’autre pour 199 euros. J’ai appelé le service client pour choisir mes sièges dans l’avion car il n’était pas possible de le faire en ligne plus de 24 heures avant le départ. Pas question de me retrouver à l’autre bout de l’avion par rapport à Chéri alors que j’avais droit gratuitement à mes 2 places l’une à côté de l’autre !

Après 2 petites heures de vol le vendredi matin, nous sommes arrivés à Stockholm à l’aéroport Bromma. Il était très petit mais on a eu droit à une pomme gratuite en attendant nos bagages. Après les avoir récupérés, nous avons pris la navette qui nous amenait en 20-30 minutes jusqu’au centre de Stockholm, juste à côté de la gare T-Centralen, dans le quartier Norrmalm.C’était parfait pour nous puisque notre hôtel se trouvait à quelques minutes à pieds.

Nous sommes tout d’abord passés par l’hôtel pour déposer nos valises et récupérer les clés de notre chambre. J’avais réservé 3 nuits au Radisson Blu Waterfront Hotel. L’hôtel ainsi que la chambre étaient très bien à l’exception du fait que nous avions vue sur un autre building qui se trouvait assez proche.
Vue sur Stockholm
Une fois installés, on a filé manger dans la chaine de fast food des pays nordiques : Max ! Parfait pour moi car j’avais le choix entre quatre burgers végétariens ! Ils proposaient plein de sauces différentes et nous avons pris une petite sauce à l’ail pour accompagner les frites. C’était pas mal du tout !

Notre ventre étant bien rempli, nous nous sommes dirigés à pieds vers la vieille ville : Gamla Stan. Notre première impression de la ville ? Il faisait froid ! Heureusement, dès que le soleil pointait le bout de son nez, ses rayons nous réchauffaient et c’était bien plus supportable. Le quartier de Gamla Stan était très mignon. Il se trouvait sur une petite île et presque toutes ses rues étaient piétonnières. On s’est baladé dans le centre historique composé de petites rues et de rues vraiment très étroites. C’est le quartier qui m’a le plus plu durant le séjour.
Gamla Stan àStockholm
Pour continuer notre promenade dans la ville, nous sommes allés sur l’île se trouvant à l’est de la vieille ville : l’île aux musées - Skeppsholmen. En plus de nous être baladés, nous avons également visité le Moderna Museet, musée d'art contemporain. On y retrouvait des œuvres d’artistes connus tels que Picasso ou Mondrian. C’était intéressant mais ça se visitait assez vite. Le musée était gratuit mais vous avez aussi la possibilité de payer pour voir d’autres expositions.
échelle du musée d'art contemporain
Au soir, nous avons pris à emporter dans un petit restaurant asiatique, trouvé sur Trip Advisor (je ne me souviens malheureusement pas du nom). Nous avons mangé dans notre chambre d'hôtel et c'était très bon !

Jour 2 : Djurgården

Après s'être acheté un kanelbulle (viennoiserie à la cannelle) dans la boulangerie du coin, nous sommes partis en direction de Djurgården. Pour ce faire, nous sommes passés par Östermalm, le quartier un peu plus “riche”. Nous avons, vite fait, visité le marché Östermalm Saluhall qui avait malheureusement été déplacé pour cause de rénovation du bâtiment. Il ne nous a pas paru exceptionnel mais peut-être que la visite dans le building d’origine le rend plus grand et plus intéressant.
Skansen
Une fois arrivés sur l’île Djurgården, nous avons fait un tour au zoo Skansen. C'est un petit village de fin du 19e siècle où l'on peut découvrir la vie quotidienne de l’époque. Ils engagent des personnes qui s’habillent en tenue traditionnel et vaquent aux occupations de ce temps-là. On peut rentrer dans des petites maisons, école, ferme, magasins, etc et on y retrouve également des animaux tels que des vaches ou des chèvres. Nous sommes rentrés dans une petite boulangerie avec des pains artisanaux. On en a acheté plusieurs (dont un kanelbulle évidemment) et ils étaient très bon !
Skansen
Au soir, nous sommes allés dans un “ice bar" : bar tout en glace. On a réservé à l'avance car les places partent assez vite. Il nous était demandé d'arriver 15 minutes avant l’heure de réservation. Une fois sur place, on reçoit un gros manteau et des moufles (on était très beau là-dedans !). Dans le bar, nous avions droit à un cocktail au choix servi bien entendu dans un verre en glace. Nous pouvions rester pendant 30 minutes. Cela peut paraitre court mais après ce temps, on a plutôt envie de sentir à nouveau la chaleur !
Ice bar à Stockholm
Pour le repas du soir, nous sommes allés dans un restaurant asiatique, Pong Buffe, pour lequel nous avions réservé. Les tables partaient très très vite. C'était un buffet tout à fait convenable.
Pong Buffe

Jour 3 : Södermalm

Le dimanche, nous sommes allés faire un tour dans le quartier Södermalm. Pour y arriver depuis notre hôtel, nous avons traversé à nouveau la vieille ville comme c'est le trajet le plus court et qu'en plus, ça fait une chouette balade. Ce quartier n'était pas exceptionnel. On a surtout vu beaucoup de magasins mais je dois dire que les lieux ne m'ont pas trop plu. Le seul point intéressant est que l’on peut monter sur les hauteurs pour s'assoir tout en profitant de la vue sur les autres îles.

Pour le retour, nous avons décidé de prendre le métro, non pas parce qu'on devait beaucoup marcher pour rentrer mais parce qu'on avait entendu parler des stations de métros transformées par des artistes. Nous nous sommes amusés à prendre plusieurs métros différents et à descendre à différents arrêts pour voir ce qui s'y trouvait. C'est bien plus parlant en images :
Métro à StockholmMétro à Stockholm
Au soir, nous avons mangé au restaurant de l'hôtel et c'était bon ! Le personnel était aussi très aimable.

Jour 4 : Hôtel de ville à Norrmalm et départ

Hôtel de ville de Stockholm
Le dernier jour est arrivé et on a profité du fait qu'on avait quelques heures devant nous avant d’aller à l’aéroport pour aller voir l'hôtel de ville qui se trouvait à quelques pas à peine de notre hôtel. C’était une visite intéressante avec une jolie vue sur les autres îles. On a eu de la chance, il faisait très ensoleillé. Ensuite, nous avons marché jusqu'à la bibliothèque. Malheureusement, elle était fermée, peut-être parce que c'était un jour férié (1er mai). Ce sera pour la prochaine fois ! Sur le chemin du retour vers l'hôtel, nous sommes passés chez Fabrique, une chaine de boulangerie, pour prendre quelques viennoiseries à manger dans l'avion (dont notre dernier kanelbulle).
Hôtel de ville de Stockholm
Après avoir entendu parler du manque de luminosité à Stockholm, j'ai été surprise de voir que le soleil n'était pas encore couché le soir vers 20h. Je suppose que le problème se pose plutôt en hiver. Malgré le froid, nous n’avons pas été glacés jusqu'au bout des cheveux grâce au beau soleil qui nous a accompagnés durant tout le séjour. Stockholm est une ville agréable à visiter que je recommande. Cependant, la ville est très petite donc ne prévoyez pas trop de jours. L'avantage des distances très courtes est que l'on a fait tous nos trajets à pieds, excepté la visite dans les stations de métro.


Avez-vous déjà visité Stockholm ? Des bons plans à proposer ?


S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.