Une semaine au lac de Côme : Bellagio et Tremezzo

juillet 03, 2017

vue village Bellagio
On se retrouve aujourd'hui pour la suite du compte-rendu de ma semaine au lac de Côme. Je vous emmène à la découverte de deux autres lieux autour du lac qui valent tout autant le détour : le village de Bellagio et la somptueuse Villa Carlotta à Tremezzo.

Bellagio


vue port Bellagio

Depuis Menaggio, notre point de chute, il faut environ 20 minutes de bateau pour rejoindre Bellagio. Dès notre arrivée, on comprend que Bellagio est le village le plus touristique des environs. On entend parler anglais, allemand et français autour de nous et les échoppes à souvenir sont plus nombreuses qu'ailleurs. Néanmoins, cela n'est pas étonnant car le village est vraiment mignon avec ses vieilles pierres et ses chemins pavés. Depuis le port, il est très agréable de s'y balader à l'ombre des maisons. Attention, ça monte mais cela vaut la peine pour pouvoir se retourner régulièrement et admirer ces ruelles sous un autre angle.

ruelle italie lac come
ruelle italie lac come

On croise également quelques églises dans le village. La promenade le long du lac est très jolie et si vous avez le temps, prolongez un peu votre balade vers la Punta Spartivento, la pointe de Bellagio où vous aurez un très beau panorama sur le lac et les montagnes avoisinantes.

chapelle lac come
vue montagne lac come
Punta Spartivento lac come

Nous avions prévu de visiter le parc de la Villa Serbelloni donc nous nous sommes rendus au pied de la tour médiévale en haut du village pour prendre nos tickets. Il s'agit d'une visite guidée uniquement qui a lieu à certaines heures seulement certains jours donc renseignez-vous bien avant d'y aller. Le parc appartient à la fondation Rockefeller qui l'entretient et permet notamment à une série de personnes triées sur le volet d'y séjourner en vue de travailler sur leur projet qui a été sélectionné (ces projets doivent tous avoir pour objectif d'aider au bien-être de l'humanité). Le parc de la Villa Serbelloni n'est pas époustouflant en lui-même : il ne s'agit pas d'un jardin donc on n'y trouve pas de jolies fleurs ou de plantes rares. Il s'agit plutôt d'allées boisées au détour desquelles on trouve les différents studios assez spartiates dans lesquels travaillent les artistes ou humanistes. La guide très sympathique fournit toute une série d'informations intéressantes sur l'histoire du parc au fil de la promenade.

visite guidée Villa Serbelloni
point de vue Villa Serbelloni

Plus on monte, plus les points de vue sur le lac sont beaux ! Ce n'est d'ailleurs que depuis ce parc que l'on a une aussi belle vue en même temps sur les trois branches du lac (qui forment un Y).

vue lac come Villa Serbelloni

Tremezzo

Tremezzo est également à environ 20 minutes de bateau de Menaggio. Si vous prévoyez de vous rendre à la Villa Carlotta, le bateau y fait une halte avant de rejoindre Tremezzo. C'est d'ailleurs ce que nous avons décidé de faire ! L'entrée de la Villa Carlotta est payante (10 € par adulte). Vous recevez un petit plan du parc autour de la villa qui présente aussi les différents types de plantes et d'arbres qu'on y retrouve. Plusieurs itinéraires, plus ou moins longs, sont possibles. Nous avons choisi le plus long (1h30) pour en voir un maximum.


Villa Carlotta vue lac

La visite débute dans le parc au pied de la villa et on ne se doute pas au premier abord de toutes les allées qu'il y a à parcourir derrière. On passe par différentes ambiances : de la “jungle” tropicale à la Chine avec les regroupements de bambous, en passant par des parterres d'hortensia et même de cactus. Il y en a pour tous les goûts ! Le parc est vraiment très beau et bien entretenu. Il est très agréable de s'y promener, tantôt à l'ombre, tantôt au soleil.

roses Villa Carlotta
jungle Villa Carlotta
jardin japonais Villa Carlotta
tonnelle agrumes villa lac come
tonnelle agrumes villa lac come

La visite se poursuit à l’intérieur de la villa, où l'on retrouve des expositions de peintures, tapisseries, sculptures et dessins mais aussi, à l'étage, la reconstitution des pièces où vivaient les habitants de la villa, dont la chambre… de Carlotta ;-) (complètement rose). J'ai surtout beaucoup aimé la vue constante que l'on a sur le lac depuis la villa. Mention spéciale pour le balcon de l'étage le plus haut d'où la vue sur le lac et les jardins est superbe !

visite villa carlotta
interieur villa carlotta
balcon villa carlotta

Nous avons ensuite décidé de rejoindre Tremezzo à pieds mais les contours du village ne nous ont pas semblé bien définis donc je ne saurais pas vous en dire plus. Nous n'avions plus beaucoup de temps avant de reprendre le bateau donc nous avons rapidement pris à droite dans une petite ruelle (très pittoresque soit dit en passant) qui n'en finissait pas de monter, espérant pouvoir à un moment tourner à gauche pour retourner sur nos pas, jusqu'à finalement, à notre grande surprise, arriver aux vestiges d'un château et, à nouveau, profiter d'une très belle vue sur le lac ! C'était une bonne idée finalement :)

Tremezzo chateau
vue lac tremezzo

Voilà, c'est tout pour cette semaine au lac de Côme… Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses à voir, et encore, nous avons dû faire des choix car il y a plein d'autres jolis villages et de beaux jardins et villas à visiter dans le coin. Ce sera pour une prochaine fois. D'ailleurs, si vous avez déjà eu la chance de vous y rendre, n'hésitez pas à partager vos lieux incontournables en commentaires !
G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.