Le soleil et ... moi

août 24, 2017

soleil dans le ciel
Ah le soleil… Il se fait parfois rare en Belgique, même très rare à certaines périodes de l'année. Mais quand il vient, il aime nous ramener cette grosse chaleur bien lourde en été. Plus moyen d'aller courir si je transpire déjà rien qu'en enfilant ma tenue de sport. Si toutefois le soleil ne me brûle pas dès que je mets un pied dehors, j'aime profiter un peu de ses rayons lors d'une petite promenade. Pourtant, j'ai longtemps eu du mal à l'accepter, en particulier en été et quand je partais en vacances.

Le soleil, ça chauffe !

Je n'ai jamais aimé faire bronzette au soleil. Ces longues journées de vacances passées sous un soleil chaud à sentir les gouttes de transpiration dégouliner dans mon dos, très peu pour moi ! En plus de m'ennuyer assez rapidement (sans doute parce que je suis du genre à dire tout le temps "on fait quoi maintenant ?"), j'avais l'impression de fondre aussi vite qu'une boule de glace au chocolat. J'attendais l'heure de l'apéro avec impatience (pour me rafraichir bien entendu !). Je pensais à ce petit mojito bien frais sous ce grand parasol pour me tenir compagnie.

Heureusement, on plongeait de temps en temps dans la piscine. On n'y allait pas au ralenti façon Alerte à Malibu, pas de temps à perdre pour se rafraîchir ! Mais dès que le premier orteil touchait l'eau, la cadence ralentissait nettement. Je descendais doucement l'échelle de la piscine en sortant toutes sortes de sons ("brrr" ou encore "alalala") pour indiquer à quel point l'eau de la piscine me paraissait froide. Et que les enfants ne viennent pas sauter à côté de moi ! Une fois complètement mouillée, c'était le soulagement : fraicheur et bien-être.

J'ai pourtant fait bronzette encore et encore, en espérant me retrouver bronzée. Je prenais mon mal en patience en imaginant le joli hâle que je découvrirais le soir dans la salle de bain. Une fois devant la glace après plusieurs heures de bronzage ("miroir miroir, dis-moi qui est la plus bronzée"), j'y voyais une fille aussi blanche que le matin même. J’ai persévéré mais sans succès. Je prenais tout de même un peu de couleur mais personne ne le voyait... Je devais montrer à Chéri ma marque de bikini pour lui prouver que j’avais bronzé (un chouia).

C'est fini !

Un jour de vacances en 2012, c'était rebelote sur le transat en espérant encore ce joli hâle. Une fois la nuit tombée, le miroir ne reflétait plus une image de moi toute blanche mais rouge ! Je me suis toujours tartinée de crème solaire de la tête aux pieds sans même oublier les oreilles et me voilà rouge comme une écrevisse ! La raison ? La crème solaire périmée… Petit conseil : achetez chaque année un nouveau pot. Il vaut mieux rester blanc que d'avoir du mal à poser son derrière à chaque fois qu'on veut s'assoir (ouch !).

Et là, le déclic. L'ombre étant devenue ma seule amie au risque d'empirer mes coups de soleil, je lisais tranquillement sur la terrasse un livre bien à l'abri du soleil. J'ai apprécié ce moment de douce chaleur avec un petit vent frais passant de temps à autre et sans toutes ces gouttes qui coulent sur mon corps. Je m’endors d’ailleurs beaucoup plus souvent maintenant que je me trouve toujours hors des rayons. Et puisque Chéri n’aime pas non plus s’exposer, nous restons bien protégés sous notre parasol.

Pas de soleil, pas de coups de soleil ?

Cette année, nous sommes partis avec Chéri à Gran Canaria, une île des Canaries. Comme à notre habitude, nous nous sommes installés sur une chaise longue à l'ombre. Après nous être tartinés les zones qui pourraient être exposées au soleil, comme les jambes, nous avons profité de cette après-midi pour lire un livre, faire quelques sudoku (pas les plus difficiles – c'est les vacances quand même) et surtout nous reposer (et ronfler au bord de la piscine si nécessaire). Mais petite surprise en retournant dans notre chambre d'hôtel : nous étions brûlés sur les parties du corps non tartinées de crème solaire et qui se trouvaient à l’ombre. À retenir, toujours appliquer de la lotion PAR-TOUT ! On n’est jamais à l’abri d’un coup de soleil. C’était la minute prévention.

Et la vitamine D ?

Après avoir boudé le soleil autant que je pouvais pendant plusieurs années, je me suis retrouvée avec un gros manque en vitamines D, même si c’est normal d’être un peu en déficience vu le beau temps que la Belgique nous offre... N'ayant pas envie de passer mon temps à avaler des doses de vitamines D, j'ai pris une nouvelle résolution : faire une petite promenade sur le temps de midi (à condition qu'il ne pleuve pas). Sentir le soleil chauffer légèrement ma peau, l'air frais extérieur remplir mes poumons et me dégourdir les jambes étaient bien plus qu'agréables que je ne pensais. C'est devenu mon moment privilégié pour me ressourcer et profiter d'une vraie pause tout en faisant une réserve de vitamines D.

Malgré ses petits défauts, j'aime beaucoup le soleil ! Je préfère nettement une journée pleinement ensoleillée à une journée nuageuse ou, pire encore, pluvieuse... Mon humeur en est directement impactée. Plus le soleil brille et longtemps, plus je serai d'humeur joyeuse. Maintenant, je fais régulièrement des petits tours sous le soleil pour me détendre.

Et vous ? Ça vous plait la bronzette ou vous êtes plutôt l'amie toujours dans l'ombre ?

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.