Mon citytrip à Maastricht

août 31, 2017

fleuve Maastricht
Aujourd'hui, je vous emmène avec moi en citytrip à Maastricht aux Pays-Bas ! J'ai eu la chance de m'y rendre pour un long week-end à la mi-août avec ma soeur et j'y ai vraiment passé un bon moment. Je partage avec vous dans cet article ce que nous avons eu l'occasion de faire au cas où vous seriez vous aussi tentés par une petite escapade là-bas.

Dimanche 11h

Direction la gare de Bruxelles-Midi pour prendre le train. Après environ 1h40 de trajet et une correspondance à Liège-Guillemins, nous voici arrivées à Maastricht !

Dimanche 13h30

Nous passons d'abord par l'hôtel, à deux pas de la gare, déposer nos valises. Je ne peux pas ne pas vous parler de l'endroit où nous avons logé : certes, nous sommes venues pour découvrir la ville, mais cet hôtel est une première agréable surprise !

Nous avons dormi à l'établissement The Dutch, un hôtel "lifestyle" à la déco années 1980 ambiance californienne. Très kitsch, un peu bling-bling, mais cozy et chaleureux en même temps ! Le personnel était très aimable. Au rez-de chaussée, il y avait une petite cour intérieure avec des palmiers et une salle commune avec de grands fauteils roses, un kicker, des cactus lumineux, une grande table avec chaises hautes et des jeux de société, un petit salon avec coussins et plantes grasses, des écrans qui diffusaient des images de femmes en collants pratiquant l'aérobic et de flamants roses en boucle et même... un cadre avec une photo de David Hasselhoff !
hotel The Dutch Maastricht
Mais ce n'est pas tout ! Se trouvaient aussi dans cette pièce un grand frigo commun avec des fruits, de l'eau fraîche et des glaces, ainsi qu'une grande machine à café, thé, chocolat chaud et petits biscuits en self-service. Tout était fait pour qu'on se sente à l'aise

Les prix des chambres de cet hôtel sont un peu au-dessus de la moyenne. Néanmoins, nous avions pris la petite chambre, à un tarif qui restait donc raisonnable.

Dimanche 14h

Après avoir fait le tour de l'hôtel, nous sommes parties nous poser dans le parc de la ville pour pique-niquer. Il a fait très beau tout le week-end, nous avons eu beaucoup de chance ! Le parc était assez petit mais très mignon, avec un lac et une fontaine.
stadspark Maastricht
Ensuite, nous sommes parties faire le tour de la vieille ville, de ses petites ruelles et de ses places.
ruelles Maastricht
Nous n'avons pas suivi un itinéraire précis : nous avions noté quelques points d'intérêt et laissions place à l'improvisation entre ceux-ci. En tout cas, la vieille ville est très belle et tout y est très propre. La balade est donc très agréable. De plus, un point de vue sur le fleuve qui traverse la ville s'offre régulièrement à nous pendant la visite. Nous sommes passées par la basilique Onze-Lieve-Vrouw, la place du Vriijthof avec son kiosque, l'église Sint Jans au clocher rouge juste derrière ainsi que la basilique Sint Servaas.
basilique Sint Servaas Maastricht
Passage obligé également par la Boekhandel Dominicanen, une église transformée en librairie, où l'on peut même boire un café ou un thé, sous les vitraux.
Boekhandel Dominicanen Maastricht
Nous avons terminé par la place "Markt", où se trouve le joli hôtel de ville. Comme nous commencions à avoir faim, nous en avons profité pour tester les "kroketten" en libre-service au fast-food FEBO. Il suffit de glisser vos pièces de monnaie dans la machine, de choisir la croquette que vous souhaitez, ensuite le compartiment s'ouvre et vous pouvez emporter votre croquette ! Plus fun qu'autre chose au final ;-)
place Markt Maastricht
kroketten FEBO Markt Maastricht
Après cette bonne promenade, nous sommes retournées vers la quartier Wick, celui de notre hôtel, en passant par le très beau vieux pont Sint Servaas, pour aller manger.

Dimanche 19h

Il faut savoir que les restaurants ferment tôt à Maastricht (et peut-être aux Pays-Bas en général), vers 21h en général. Mieux vaut donc ne pas trop traîner. Nous nous étions renseignées avant et nous rêvions de tester le restaurant de burgers, Burgerlijk. Nous avons dû un peu patienter avant d'avoir une table car la salle est assez petite, mais en nous installant au bar en attendant donc ce n'était pas trop gênant.

J'ai opté pour le Wagyuburger : boeuf wagyu, gouda vieux, compotée d'oignons rouges, salade croquante et mayonnaise à la truffe. Tout était vraiment très bon ! Je ne peux que vous le conseiller. L'ambiance du resto était sympathique. Il est possible de prendre à emporter et ils proposent plusieurs burgers végétariens.
Burgerlijk restaurant Maastricht

Lundi 9h

Nous commençons la journée par le breakfast bag de l'hôtel ! Le principe : la veille avant minuit, il faut cocher sur un petit sac en carton fourni dans la chambre le nombre de personnes qui souhaitent prendre le petit-déjeuner (compris dans le prix de la chambre) et l'heure à laquelle on souhaite qu'il soit déposé devant notre chambre. J'ai trouvé le principe très chouette et confortable ! Le breakfast bag était composé d'un fruit, un jus de fruit frais, un yaourt avec du granola et une viennoiserie.
breakfast bag the dutch Maastricht

Lundi 10h30

Départ pour la gare où nous avions prévu de louer des vélos à l'établissement Aon de Stasie. Quoi de mieux que le vélo pour découvrir davatange la ville, en parcourant un peu plus de distance sans trop se fatiguer ? 5€ pour la journée pour un vélo de ville sans vitesses ; parfait pour l'utilisation qu'on allait en faire.
Nous avons d'abord fait un tour le long du fleuve, dans le quartier "Céramique", mélange d'ancien et de moderne.
quartier céramique Maastricht
Ensuite, nous sommes passées par le parc de la ville pour nous rendre au fort Sint Pieter de Maastricht, sur les hauteurs de la ville. Après avoir bu un verre à la buvette, nous avons rapidement fait le tour du fort à pieds. La visite du fort est possible (celle-ci est d'office avec guide, en néerlandais ou en anglais) ainsi que celle des caves et sous-terrains mais nous n'avons pas pris le temps de le faire, ce sera pour une prochaine fois. Nous avons quand même profité de la vue sur la ville depuis ce point de vue.
fort Sint Pieter Maastricht
Nous sommes ensuite redescendues à vélo pour découvrir cette fois un recoin un peu moins connu de la ville pour le moment, 't Bassin, un petit port bordé de restaurants. C'était très mignon mais nous qui pensions dîner là, tout était bien trop cher. Nous avons donc passé notre chemin et sommes simplement passées au supermarché dans le centre pour à nouveau pique-niquer, cette fois-ci avec vue sur le fleuve.
't bassin Maastricht

Lundi 16h30

Après une petite pause à l'hôtel, nous décidons de faire un peu de shopping à deux pas de la vieille ville où se trouvent quelques rues commerçantes. Il y a aussi plusieurs centres commerciaux à Maastricht (il y a de quoi faire niveau shopping) mais nous n'avons pas eu le temps d'y faire un tour.
shopping Maastricht
Nous passons par Stradivarius, enseigne qui n'existe pas en Belgique (mais ressortons bredouille), ainsi que par Hema, étant donné qu'il s'agit d'une chaîne de magasins néerlandaise, où nous achetons quelques bricoles (toujours difficile de ressortir les mains vides de ce magasin ;-)).

Lundi 19h

C'est l'heure de manger ! Cette fois-ci, nous décidons de tester un restaurant thaïlandais, Tasty thaï, à deux pas du restaurant Burgerlijk où nous nous étions rendues la veille.

La décoration est assez sommaire, le service rapide (on est plus dans un snack où les clients se succèdent pour prendre à emporter que dans un vrai restaurant avec un réel service) : la commande se fait d'ailleurs via un papier sur lequel nous devons noter nous-mêmes ce que nous souhaitons prendre. Toutefois, le personnel était vraiment très gentil et souriant. On s'y sentait donc à l'aise.

J'ai opté pour les nouilles de riz sautées aux scampis, oeufs, brocolis et sauce soja sucrée. C'était très copieux et je me suis régalée.
Tasty thaï restaurant Maastricht
Nous avons ensuite profité d'une petite balade digestive sur le pont Sint Servaas pour admirer le coucher de soleil sur la ville.
pont Sint Servaas coucher soleil Maastricht

Mardi 11h

Après avoir englouti un second breakfast bag, il est déjà l'heure de rentrer à Bruxelles. Nous faisons bien car après deux jours de soleil, il pleut désormais des cordes et l'orage gronde dehors ! Nous repartons donc chez nous avec de chouettes souvenirs en tête, et déjà l'envie de revenir à Maastricht très bientôt, peut-être en amoureux, ou à la période des fêtes pour voir le marché de Noël.

Voilà, j'espère que ce compte-rendu de mon citytrip à Maastricht vous aura plu et qu'il vous aura donné envie d'y passer quelques jours si vous ne connaissiez pas cette ville ! Si vous avez déjà visité les Pays-Bas, n'hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur et bonnes adresses en commentaires sous cet article :)