Un film, un livre, un bonus #6

août 21, 2017

culture lire cinéma
Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau point culture, tout en émotions : un film émouvant, un livre qui sent bon la nostalgie et un bonus axé sur les sentiments. C'est parti !

Un film : Demain tout commence, d'Hugo Gélin

Si j'ai eu envie de voir ce film, au-delà du fait que j'aime beaucoup Omar Sy, c'est parce que j'en ai entendu parler autant en bien qu'en mal. Je souhaitais donc me faire mon propre avis sur celui-ci.

Le synopsis est le suivant : Samuel, employé dans un bar dansant au bord de la plage dans le sud de la France et coureur de jupons, mène sa vie sous le soleil comme bon lui semble, sans réelles contraintes. Jusqu'au jour où il voit débarquer Kristin, une de ses anciennes conquêtes... un bébé sur les bras, qui lui apprend qu'il s'agit en fait du leur ! Kristin, qui semble à bout, vient lui confier leur enfant, Gloria. Samuel, abasourdi, n'a pas le temps de réagir et se rend compte que Kristin est déjà repartie pour Londres. Il décide alors de la retrouver pour lui rendre Gloria. Enfin, ça, c'était son idée de départ... car finalement tout ne se passera pas comme prévu.   

J'ai trouvé ce film agréable à regarder : on se laisse prendre par l'histoire sans difficultés. Le cadre londonien et l'ambiance colorée du film apportent un vrai plus. La relation idyllique entre le père et sa fille (Samuel et Gloria), attendrissante dans un premier temps, a par contre fini par un peu m'agacer car les nombreux moments qu'ils passent à deux se suivent, se ressemblent et sont parfois tirés en longueur. Néanmoins, quand leur vie est chamboulée et qu'on réalise la raison pour laquelle ce cocon magique a été créé, on comprend pourquoi il a été nécessaire d'insister un peu sur ces moments. 

La fin du film est surprenante et capitale pour comprendre rétrospectivement les agissements et les choix de Samuel. Elle est aussi très belle (j'avoue, j'ai versé ma petite larme) mais je ne peux vous dire plus sous peine d'en dire trop : il vous faudra pour ça regarder le film que je vous conseille ;-) 

Un livre : Un parfum d'herbe coupée, de Nicolas Delesalle 

Je m'étais gardé ce livre précieusement depuis la foire du livre de Bruxelles de l'année passée pour le ressortir en été. C'est en effet exactement le genre de roman à lire sur la plage ou à l'ombre d'un arbre à l'heure de la sieste. 

Ce livre est divisé en plein de petites parties, reprenant chacune un souvenir, un instant de vie de l'auteur, dans l'ordre chronologique. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur, que je ne connaissais pas, poétique et humoristique à la fois. Chaque souvenir est raconté certes en détails, mais les descriptions ne sont pas épuisantes à lire : je dirais plutôt que l'auteur sait mettre les mots, de manière simple mais forte, sur des ressentis pour les faire revivre au lecteur. C'est ce que je trouve intelligent dans ce livre : on n'a pas uniquement l'impression de lire la vie de quelqu'un d'autre, mais une passerelle est créée vers le lecteur. Les événements du passé de l'auteur sont racontés d'une manière telle que tout le monde peut s'y retrouver. Ils font échos à nos propres souvenirs et aux émotions qu'ils nous ont permis de vivre nous aussi. Le titre de ce livre, empreint de nostalgie, est donc vraiment bien choisi car on a sans doute tous en mémoire "un parfum d'herbe coupée". 

Un bonus : Las chicas del cable, de Gema R. Neira, Ramón Campos et Teresa Fernández-Valdés 

Pour le bonus de ce sixième point culture, j'ai choisi de vous parler d'une série diffusée sur Netflix que j'ai commencé à regarder il y a peu de temps. La première saison comprend 8 épisodes de 50 minutes. Je n'ai pas encore tout vu, mais comme c'est un gros coup de cœur, je ne pouvais pas attendre de vous en parler ici !

L'histoire se déroule à Madrid, dans les années 20. On suit le quotidien d'amies téléphonistes travaillant dans la même entreprise. À cette époque, il ne fait pas bon d’être une femme en quête d'indépendance. Entre mystères, intrigues amoureuses, poids du passé, découverte de soi et de ses désirs, il faut choisir entre le cœur et la raison. Les sentiments prennent souvent le dessus, et dans une société patriarcale et masculine, il n'est pas évident d'aller à contre-courant. En toile de fond, un coup d'État se prépare. 

Selon moi, tout est réuni pour maintenir le suspense au fil des épisodes ! De plus, si cela ne vous dérange pas de regarder les séries en version originale sous-titrée français, je vous le conseille, car l'espagnol, une si belle langue, permet de se plonger encore plus dans l'ambiance envoutante de cette série. 

Je pense que cette série plaira plus aux filles étant donné les intrigues amoureuses et les nombreux personnages féminins auxquels il est facile de s'identifier. Néanmoins, cela ne peut pas faire de tort à tout le monde de la regarder, pour avoir un aperçu d'où l'on vient concernant le droit des femmes. 

Et vous, quel livre ou film avez-vous lu/vu récemment et qu'en avez-vous pensé ? Quelle(s) série(s) regardez-vous en ce moment ? N'hésitez pas à me partager vos découvertes dans les commentaires !

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.