Cake moelleux au yaourt et aux deux citrons

septembre 15, 2017

gâteau yaourt gourmand facile rapide
Ce cake moelleux au yaourt et aux deux citrons a tout ce qu'il faut pour donner l'impression de prolonger encore un peu l'été tout en se préparant à l'automne tout proche. Frais et gourmand, il est très facile et très rapide à réaliser puisque les étapes principales de la recette tournent autour... d'un pot de yaourt ! Ça vous dit ? C'est parti ! 

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt entier au citron individuel (125g)
  • 3 pots de farine fermentante
  • 2 pots de sucre
  • 1 pot d'huile d'olive
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 jaunes d'œuf
  • 4 blancs d'œuf
  • jus d'1/2 citron jaune
  • zestes de citron vert (bio, non traité)
agrumes

Préparation

1. Préchauffez votre four à 170° C.

2. Séparez les blancs d'œufs des jaunes, en ne conservant que 3 jaunes d'œufs sur les quatre pour la recette. Battez les blancs en neige et réservez les jaunes dans un autre plat.  

Astuce 1 : pour que les blancs soient encore plus fermes, placez le(s) batteur(s) de votre robot (ou votre fouet) et le plat destiné à les contenir au frigo si possible quelques dizaines de minutes avant de débuter la recette.

Astuce 2 : recyclez votre jaune d'œuf en surplus dans une autre recette, on trouve plein d'idées sur internet (notamment sur le site de Marmiton  par exemple) ! 

3. Dans le plat où se trouvent les jaunes d'œuf, versez le yaourt. Attention, même s'il est possible que vous ayez le réflexe de jeter le pot directement, n'oubliez pas que nous en avons grandement besoin pour la suite ! Rincez-le et séchez-le. 

Astuce : si vous n'avez pas de yaourt au citron sous la main, un yaourt nature conviendra aussi (la différence en sucre par rapport à un yaourt aromatisé est négligeable et n'implique donc pas l'ajout de sucre dans la pâte). Veillez simplement à ajouter un peu plus de citron à la recette. 

4. Servez-vous ensuite du pot de yaourt pour mesurer la farine, le sucre et l'huile d'olive et placez ceux-ci dans le plat contenant les jaunes d'oeuf. Ajoutez le sachet de sucre vanillé et mélangez bien l'ensemble jusqu'à obtenir une texture homogène (il n'est pas  forcément nécessaire de mélanger entre chaque ajout d'un ingrédient, la pâte se formant facilement).  

5. Ajoutez le jus d'1/2 citron jaune, mélangez. Préparez ensuite de très fins zestes de citron vert et répartissez-les bien dans la pâte. Pour la quantité de ceux-ci, c'est à votre goût. Je vous conseille d'ailleurs de goûter plusieurs fois la pâte et d'ajuster le jus de citron et les zestes si nécessaire car le goût du citron a tendance à s'estomper un peu lors de la cuisson. Mieux vaut donc un peu exagérer lors de la confection de la pâte. 

Astuce 1 : lorsque vous préparez les zestes, veillez bien à ne vous servir que de la partie la plus externe de la peau du citron. La fine membrane blanche qui se trouve juste en-dessous a en effet un goût amer qui serait désagréable. Si vous n'avez pas de zesteur, une râpe fine à fromage ou à légumes fait très bien l'affaire également.  

Astuce 2 : personnellement, j'opte pour le jus de citron jaune car il est plus doux et donne un léger goût acidulé à toute la pâte qui contraste bien avec la puissance des zestes de citron vert qui viennent réveiller les papilles quand on tombe dessus. 

6. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation. 

7. Versez la pâte dans un moule à cake beurré ou recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. 

8. Faites cuire environ 40 minutes à 170° C. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche lorsque vous la plantez au centre du cake.

gâteau zestes citron

Bonne dégustation ! :) 

N'hésitez pas à me partager en commentaires vos cakes préférés et on se retrouve très bientôt pour d'autres recettes gourmandes

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.