Détente au spa Thermae 2000 et passage par Maastricht

octobre 19, 2017

Ruines à Valkenburg
À l'occasion de nos 7 ans de couple avec chéri, nous sommes partis durant un week-end aux Pays-Bas. Au programme : détente, balade et visite. Nous sommes d'abord passés par Maastricht comme c'était sur le chemin pour aller au spa de Valkenburg et nous en avons profité pour y rester une nuit. On est parti pour une petite escapade ?

Vue sur Valkenburg

Vendredi : Maastricht et shopping

Il est midi et plus que temps de se mettre en route. Nous terminons nos valises, nous les déposons dans la voiture et nous voilà partis pour notre petit week-end en amoureux.

Après 1h30 de voiture, nous arrivons à Maastricht et la faim se fait sentir. Nous avons déjà repéré au préalable un restaurant de bagels aux petites lumières tamisées. Nous nous y installons et commandons chacun un bagel et un jus. Pour ma part, je prends un "vegan chicken cheese melt" qui comprend du poulet végétarien ainsi que du fromage vegan, de l'avocat, des tomates, de la laitue et du concombre. C'est très bon et nous terminons par un bagel façon croissant avec de la pâte à tartiner au chocolat et de la confiture. On ne peut pas demander mieux !
Menu chez SAP
Bagel vegan
bagel-croissant
Le ventre bien rempli, nous nous dirigeons vers l'hôtel. Quand, soudain, je me rends compte que j'ai oublié mon bikini à la maison (alors que j'ai répété au moins 3 fois à Chéri qu'il ne fallait pas qu'il oublie son maillot de bain...). Il va falloir prévoir une séance shopping dans l'après-midi.

Nous arrivons à l'hôtel Mabi, qui se situe à côté de Markt, grande place au centre de Maastricht. Le check-in se fait rapidement et la réceptionniste nous informe que nous pouvons profiter d'un verre de cava et d'un petit toast au fromage de chèvre gratuit entre 16h11 et 17h25 (bizarre comme tranche horaire, pas vrai ?).
chambre de l'hôtel Mabi
Petite surprise en arrivant dans la chambre : une bouteille de prosecco nous attendait avec une tablette de chocolat au caramel, des petits cœurs étalés sur le lit et un petit mot de l'équipe. Lors de la réservation, nous avions indiqué que nous venions pour célébrer nos 7 ans. Une attention que nous avons donc fort appréciée.
Surprise dans la chambre
Une fois installés, direction le centre (à 2 minutes à pieds de l'hôtel) pour se mettre à la recherche du fameux bikini. Nous entrons dans un tas de magasins différents. Et forcément, comme ce n'est pas la saison, il ne reste pas grand chose dans les rayons. Je me décide finalement pour un maillot vu chez Esprit. Je ne trouve pas qu'il soit transcendant mais c'est le plus joli que j'ai trouvé. L'avantage d'acheter hors saison est que c’est en promo. Niveau timing, c’est tout juste ! Je passe à la caisse 5 minutes avant que les magasins ferment. Il faut dire que 18h, c'est quand même tôt !
Markt à Maastricht
Après avoir autant marché dans les rues à la recherche de mon bikini, nous avons faim ! Chéri étant fan de KFC, il propose d'y aller. Il prend un bucket avec le poulet et je mange les frites et le coleslaw qui sont en accompagnement comme je ne mange pas de viande.

L'estomac plein, nous retournons à l'hôtel et profitons de cette soirée à boire notre prosecco et déguster le chocolat au caramel tout en discutant.

Samedi : spa à Valkenburg

La nuit ne fut pas très paisible. Nous avons entendu beaucoup de bruit et des gens parler dehors. Du coup, nous ne nous levons pas très tôt. Mais il faut bien sortir du lit pour ranger nos affaires et prendre une douche comme le check-out est jusqu'à 11h30. Lors de celui-ci, la réceptionniste nous demande si tout s’est bien passé. Chéri l’informe qu'il y a eu un peu de bruit pendant la nuit. Elle nous offre du coup le parking (10,50 €) pour s'excuser du désagrément.

Les affaires dans la voiture, nous nous dirigeons vers un vendeur de burritos que nous avons repéré la veille : BABS Burritos. Je prends le burrito végétarien avec plein de crudités, du guacamole, des haricots rouges et des poivrons cuits. C’est lourd mais très bon, à part que la sauce n’est pas assez bien étalée partout dans le burrito.

C'est avec la peau du ventre bien tendue (encore une fois !) que nous nous mettons en route vers l'hôtel du spa Thermae 2000, se trouvant à Valkenburg - à 15 minutes en voiture de Maastricht. Le check-in se fait à 14h déjà. Une fois dans la chambre et la réservation faite pour le restaurant du soir, nous nous changeons rapidement pour aller profiter du spa.
Hôtel Thermae 2000
Celui-ci est assez grand. Il se compose d'un grand bassin d'eau avec une partie à l'extérieur et une à l'intérieur en plus de tout un tas de jacuzzis et d’un autre bassin plus petit. Dans toute cette partie, le maillot est obligatoire (du moins quand nous y sommes allés) contrairement à la partie sauna et hammam que nous évitons (nous sommes un peu trop pudiques ;)). Comme nous avons un petit creux après avoir fait plein de tours dans l’eau, nous passons au bar et nous prenons des smoothies (fraises-framboises pour moi) ainsi que des nachos avec de la sauce salsa et du guacamole (tout ça n'est disponible que jusqu'à 17h – attention !). 

À 19h, il est temps de retourner dans la chambre pour prendre une douche et se préparer pour aller manger. Une fois que j'étais dans ma jolie robe bleue, nous sommes allés au restaurant de l’hôtel. Après avoir bu notre coupe de cava, je reçois mon entrée : croquettes de risotto et de chèvre, suivie par une lasagne aux légumes et enfin, un cappuccino de fraises et tarte au chocolat que j’ai partagés avec Chéri. Tout est très bon mais ne vous attendez pas à de grosses portions non plus.
Entrée avec des croquettes
Lasagne aux légumes

Dimanche : visites et retour

Le petit-déjeuner était compris dans notre package et nous en profitons pour le prendre au lit. C’est à peine 5 € de plus pour l’avoir en chambre. Nous avons sélectionné les boissons que nous voulions la veille et le reste était d'office compris. À mon plus grand regret, il n'y a pas de couque au chocolat (vous vous rendez compte ?!). Mais on y trouve des croissants sur lesquels j'ai étalé de la pâte au chocolat-noisette.
Petit-déjeuner au lit
Le check-out se fait également à 11h30 (comme à l'hôtel Mabi). La journée est très ensoleillée et nous en profitons pour faire un tour à Valkenburg. Le cœur du village est très mignon mais c'est clairement très touristique car il est rempli de restaurants et bars. Nous décidons de visiter les ruines du vieux château. Une petite balade très agréable sous le soleil. Avant de se remettre en route vers Maastricht, nous prenons une glace au Ijsmakery Botterweck dans le village.
Valkenburg
Rue de Valkenburg
Ruines du château
Glace
Nous avons acheté des places pour découvrir les caves de Saint Pietersberg quelques semaines plus tôt. La visite dure environ 1 heure. Le guide nous emmène dans les souterrains et nous raconte plein d’anecdotes, certaines comiques, d’autres moins. Nous voyageons avec des petites lanternes car les souterrains n’ont aucune lumière naturelle ni lampe installée. Le guide nous donne même l'occasion de nous en rendre compte. Il part avec les lampes et nous laisse le rejoindre dans le noir complet en nous aidant des murs pour nous repérer.

Comme c’est une très belle journée ensoleillée, nous nous baladons dans le centre de Maastricht. Nous y découvrons le moulin, le théâtre ou encore la basilique Onze Lieve Vrouwe.
Moulin à Maastricht
Basilique de Maastricht
Parc de Maastricht
Avec toute cette marche, nous commençons à avoir faim (pour ne pas changer). Nous jetons un œil au top des pizzerias à Maastricht sur Tripadvisor. Nous choisissons finalement : Ca Na Toneta - une des premières de la liste et à quelques pas de là où nous étions – sur la place Markt. La pizza aux champignons est bonne !
Pizza aux champignons
Et voilà, il est temps de retourner à Bruxelles !

N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour suivre entre autres mes voyages :)

Et vous ? Quel est le dernier citytrip que vous avez fait ?

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.