Une semaine à Paros : à la découverte des plages de l'île

octobre 12, 2017

plage paros
Aujourd'hui, on se retrouve pour la suite du compte-rendu de mon séjour d'une semaine à Paros. Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte des plages de l'île ! Des plus sauvages aux plus aménagées, une constante : une magnifique eau bleue et transparente dans laquelle j'ai adoré me baigner.

1. Molos

plage molos paros
Molos est la plage que j'ai préférée, et de loin ! Je vous en parlais déjà dans mon article précédent sur les villages grecs de Paros, pour la rejoindre depuis Parikia, soit vous avez une voiture, soit vous pouvez louer un scooter ou un quad, soit vous prenez le bus jusqu'au village de Marpissa. Nous avons choisi la 3e option : de là, prévoyez 30 minutes de marche le long d'une petite route bordée de maisons isolées, de prés et de petites fermes. C'est sûr, il ne faut pas s'y aventurer aux heures les plus chaudes car le soleil tape bien, mais justement le fait que cette plage ne soit pas si facilement accessible est un plus : elle est encore assez sauvage et il y a peu de monde ! La vue qui se dessine progressivement depuis la route qui y mène est très jolie.
paysage plage molos paros
Nous arrivons alors sur la route passant derrière la plage (où se trouvent quelques habitations) qui est en fait toute recouverte de sable (on a l'impression de presque être dans un village au milieu du désert). Il faut encore surmonter une petite dune et nous voilà arrivés ! Et quelle belle découverte ! La plage de Molos s'étend à perte de vue sous nos yeux : elle est en effet assez grande et large.
route sable molos paros
plage molos paros
Nous profitons d'une bonne baignade bien rafraîchissante dans la mer (en général, l'eau de la mer Egée n'était pas très chaude, mais c'était tout à fait surmontable), d'un bleu plus profond qu'ailleurs. Il y a l'embarras du choix pour poser sa serviette car il n'y a vraiment pas beaucoup de monde (au loin, on voit quelques enfants jouer). Je n'ai pas vu de transats disposés sur la plage mais nous ne l'avons pas parcourue en entier.

À droite de la plage se trouve un tout petit port, à gauche, une petite chapelle, et en face, on aperçoit l'île voisine (Naxos) ! À l'entrée de la plage, un peu en retrait, il y a un ou deux petits bars.
mer molos paros
J'ai adoré cette plage, déjà parce qu'elle était très belle et grande, mais aussi parce qu'elle était encore sauvage et peu fréquentée ! Je lisais d'ailleurs sur un forum avant de partir le post d'un monsieur (à propos des plages à voir) qui disait ne presque pas oser en parler pour la préserver de la foule ;)

2. Kalogeros

kalogeros plage paros
Voisine de Molos (à 5 minutes à pieds), la plage de Kalogeros n'est pas très grande et on y trouve un avertissement à l'entrée : régulièrement, une vague créée par les gros bateaux qui passent au large recouvre toute la plage (il faut dire que celle-ci est assez petite). Il faut donc poser ses affaires sur les rochers suffisamment en hauteur, et être attentifs. Ce n'est pas très accueillant, mais la plage est très mignonne et on y va surtout... pour s'enduire d'argile ! J'ai trouvé ça très amusant. La falaise et les pierres bordant la plage sont composées d'argile. Déjà être à la plage, c'est chouette, mais pouvoir se faire un petit spa naturel en plus, c'est top ! On se laisse sécher au soleil, on se rince et on en ressort la peau toute douce.
argile kalogeros paros

3. Aliki

paros plage aliki
Cette plage se trouve dans le village d'Aliki, dans une petite anse. Elle est vraiment très mignonne et bien aménagée. On y trouve une série de transats (payants il me semble) et juste derrière, quelques bars et restos. Nous nous sommes installés directement sur le sable, à l'ombre des pins, à une extrémité de la plage. Elle n'est pas très large donc il n'y a pas énormément de place, mais il n'y avait pas foule quand on s'y est rendu (c'est peut-être plus compliqué en haute saison).

Ce qui m'a le plus plu, c'est la tranquillité et le côté familial de la plage, le fait de pouvoir être à l'ombre des pins, mais surtout la couleur de l'eau, un bleu clair translucide ! C'était magnifique.
paros aliki pins

4. Kolymbithres

Kolymbithres plage paros
En parlant d'eaux claires et translucides, la plage de Kolymbithres remporte la palme ! À 10 minutes en bus de Naoussa, cette plage se retrouve dans le top 3 des plages les plus belles de l'île selon tous les blogs, sites de voyage ou forums que j'ai consultés avant de partir. Je confirme, elle est vraiment très belle. La mer a une couleur incroyable.
Kolymbithres mer transparente
Les rochers polis par la mer aux abords de la plage sont étonnants.
Kolymbithres paros rochers
Kolymbithres paros rochers
La plage est divisée en deux parties (séparées par des rochers), il y a donc plusieurs espaces pour poser sa serviette. Néanmoins, il faut impérativement venir tôt ! La plage se remplit en effet très rapidement. Il y a également des lignées de transats et parasols (payants, de 5 à 15 € la journée en fonction de la ligne choisie), qui ne laissent plus beaucoup de place pour s'installer sur le sable. J'ai trouvé que cela gâchait le paysage et empêchait de profiter pleinement de la beauté du lieu. C'est aussi la seule où nous nous sommes rendus où il y avait un maître-nageur qui surveillait les baigneurs, et où des massages étaient proposés. Alors oui, cette plage est très belle, mais on n'y bénéficie pas d'une grande tranquillité

5. Golden beach

paros golden beach
La plage de Golden beach est la plus grande de l'île : elle s'étend en effet à perte de vue. Elle porte ce nom en raison de son sable fin qui aurait des reflets dorés. Personnellement, je n'ai pas trouvé que cela sautait aux yeux... Nous ne nous sommes pas baignés sur cette plage mais nous l'avons longée les pieds dans l'eau. Comme elle est grande, il y a de quoi faire une bonne balade ! Des transats se trouvaient en bout de plage, à l'opposé de là où le bus nous a déposés. Nous n'avons en tout cas pas eu l'impression d'être les uns sur les autres, ce qui était très appréciable.
paros golden beach
L'eau de la mer, à nouveau, était très belle ! Il faut savoir que cette plage est particulièrement exposée au vent, et est donc la préférée des amateurs de sports nautiques. Nous ne nous y sommes pas frottés, mais avons plutôt profité d'un petit goûter à l'ombre du vent dans les dunes.
golden beach mer transparente

6. Theologos et Fanari

Ces deux plages se trouvent sur l'île d'Antiparos, voisine de Paros. Avant de vous en parler, je me dois d'évoquer la couleur de la mer que l'on peut admirer tout au long de la traversée (il vous faudra en effet environ 10 minutes pour rejoindre Antiparos en bac depuis Punda à Paros). Voyez plutôt :
antiparos grèce mer bleue
antiparos mer bleue
Arrivés à Antiparos, nous avions choisi de nous rendre sur deux plages, chacune à environ 15 minutes de marche du centre. Nous nous sommes d'abord dirigés vers Theologos. Il s'agit d'une petite plage, certes très mignonne, mais dont nous ne gardons pas un souvenir impérissable. Ce fut l'occasion de nous balader un peu autour et de crapahuter sur les rochers.
antiparos theologos
Nous avons ensuite marché vers la plage de Fanari, qui m'a directement fait penser à la plage d'Aliki, car elle est aussi peu large et bordée de pins. Nous l'avons longée avant de rejoindre le petit port du village. Elle ne m'a pas marquée plus que ça non plus.
antiparos fanari plage
Si vous avez l'occasion d'aller à Antiparos, il parait que la plage d'Agios Georgios vaut particulièrement le détour (nous devions prendre un bus pour nous y rendre mais nous n'avons pas eu le temps).

Voilà donc les plages que nous avons eu l'occasion de découvrir lors de notre séjour à Paros. Dans mon prochain article voyage, cap sur Athènes ! :) Et vous, quelle est votre prochaine destination ?

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.