Ma nouvelle routine pour bien dormir

novembre 03, 2017

Routine pour bien dormir la nuit
Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour parler de sommeil. Ces derniers temps, j'avais un peu de mal à m'endormir et même bien dormir tout au long de la nuit. Je me suis alors lancée dans une nouvelle routine le soir pour me préparer au sommeil et être pleinement relaxée avant de me mettre au lit. Voici les étapes de cette nouvelle routine :

Plus d'écrans

Il est 21h ! Chéri et moi terminons ce que nous sommes en train de regarder ou ce qu'on est en train de faire sur nos ordinateurs et puis, on coupe tout. Chéri, lui, regarde encore des vidéos YouTube au lit mais de mon côté, je mets mon smartphone en mode avion et je n'y touche plus.

Mon téléphone portable passe automatiquement en mode « filtre de lumière bleue » de 9h du soir à 8h du matin pour les quelques fois où je dois vraiment vérifier encore quelque chose comme la météo du lendemain.

Lumières tamisées

Une fois dans notre chambre, nous éteignons la lumière principale et allumons celle de mon réveil Philips. Je l'ai reçu à mon anniversaire de la part de Chéri et j'ai toute une série d'options pour m’aider à me préparer à dormir ou me réveiller.

Je me détends

Avant de me mettre au lit, j’aime prendre un petit moment pour détendre mon corps mais aussi mon esprit. En fonction du temps que j’ai à disposition, je vais faire une séance de yoga ou de méditation.

Si j’ai environ 20 minutes ou plus, je fais une séance de yoga en suivant une des vidéos de la chaine Yoga with Adrienne, un de mes favoris #1. Je choisis soit une vidéo pour débutant soit une vidéo de la playlist détente.

Si je n’ai pas beaucoup de temps parce qu’il est presque temps de faire dodo, je mets en route un podcast de l’application Rituals pour méditer avec une voix qui me guide. Dans l’application, ils proposent plusieurs options : méditation pour le corps, l’esprit ou pour profiter du moment présent. Si je sens que j’ai du mal à déconnecter et que je pense à plein de choses en même temps, je vais choisir de détendre mon esprit. Sinon, ce sera le corps. Ensuite, j’ai le choix entre 5, 10, 15 ou 20 minutes. J’opte souvent pour 10 minutes de méditation.

Je mets toujours un casque pour ne pas gêner Chéri et surtout pour qu’il ne se moque pas de moi ou de mon podcast. Quand je médite couchée dans mon lit, il ne faut pas longtemps avant que je m’endorme et me fasse réveiller par la voix de la femme alors que ça ne dure pas longtemps !

Brume pour le lit

Brume Rituals pour lit
Pour rendre le moment où je glisse dans mes draps encore plus agréable, j’utilise une brume pour le lit que j’aurai vaporisé avant ma séance de relaxation. Rituals en propose plusieurs. J’ai testé celle The Ritual of Dao au lotus blanc et yi yi ren (ne me demandez pas ce que c’est, j’en ai aucune idée), je ne raffole pas de l’odeur. Cependant, j’ai aussi celle The Ritual of Sakura. J’adore cette odeur fleurie de cerisiers du Japon. Ce n’est pas pour rien que j’ai tous les produits de la même gamme !

Évidemment, je change également les draps régulièrement et j’essaye de les avoir assortis. C’est plus joli et ça donne plus envie de se faufiler dedans.

Je lis

Une fois que je suis plus détendue, il est temps de rejoindre mon lit. Dès que j’ai choisi ma lecture du jour (souvent un roman ou un livre sur le développement personnel), j’indique sur mon réveil dans combien de temps je compte dormir et alors, la lumière diminue au fur et à mesure jusqu’à s’éteindre une fois le temps écoulé. C’est assez pratique. J’évite ainsi de lire plus longtemps que prévu.

J’arrête de penser et je respire

Lorsque la lumière est éteinte et que je me retrouve toute seule avec moi-même, c’est à ce moment-là que je pense à plein de choses et que j’ai plein d’idées. Quand je pense depuis suffisamment longtemps et que je me suis donnée plein de nouvelles idées, je me dis « stop ! ». Je prends alors quelques grandes inspirations bien profondes. J’expire lentement et ça y est, je m’endors. Les jours où je suis un peu plus stressée, j'imagine mes muscles se détendre un à un tout en gardant une respiration calme.

Je me réveille en douceur avec le "soleil"

Quand l’heure de mon alarme se rapproche, mon réveil commence à s’allumer progressivement en faisant de plus en plus de lumière. Je peux choisir combien de temps il va mettre pour éclairer la pièce au maximum. Personnellement, j’ai choisi 20 minutes (le minimum possible) parce que la lumière me réveille assez vite et que je ne tiens pas à être réveillée trop tôt. L’astuce pour être réveillée moins vite : je tourne mon réveil dos à moi. Cependant, si j’étais très fatiguée la veille, je me réveille rarement avant l’alarme.

L’avantage de ce système est qu’il nous réveille de manière moins brusque, plus en douceur. Je peux aussi choisir le son de mon alarme. Mon cœur balance entre le chant des oiseaux et la musique au piano. Dans les deux cas, le son est si agréable qu’on arrive à rester au lit en l’écoutant. Et on se lève en douceur.


Et vous ? Quelle est votre routine pour bien dormir ?

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.