Ma vision du blogging

janvier 12, 2018

Blogging
L’autre jour, à l’heure de ma petite pause de milieu de matinée, je suis passée faire un tour sur Instagram (pour ne pas changer). Je scrolle dans mon fil d’actualité et je découvre une jolie photo d’une blogueuse que je ne connais pas. En regardant d'un peu plus près, que vois-je ? La petite inscription au-dessus de la photo : "sponsorisé". J'avais lu dans l'article de Cindy sur son blog Cinderellova (article que je vous recommande d'ailleurs) que certaines blogueuses payaient pour que certaines de leurs publications soient mises en avant. Mais là, j’ai pu le voir.

Je peux comprendre de vouloir plus de visibilité pour avoir plus des lecteurs et pouvoir partager avec eux mais je ne voyais ici pas vraiment la valeur ajoutée. Si c'était pour promouvoir un article avec un lien direct vers son blog, ça aurait de mon point de vue eu plus de sens (même si je ne le ferais pas) car je sais que certaines ont envie d’en faire leur métier. Mais non, c'était une photo du café du jour (ou plutôt du jour où il y avait une bonne lumière et une photo choisie parmi beaucoup d’autres prises dans tous les sens – j’avoue, je le fais aussi) avec un lien vers son profil Instagram et une toute petite description.

Tout le monde a une vision assez différente du blogging. Entre ceux qui veulent devenir "influenceur" et populaire, ceux qui espèrent gagner plein de sous et recevoir plein de produits, ceux qui en font juste un petit passe-temps pour s’occuper, etc. Aujourd’hui, je vais vous dire alors pourquoi MOI, je blogue.

Je veux plein de sous ? #Picsou

Je travaille dans une entreprise. J'ai déjà un salaire dont je n’ai pas trop à me plaindre. évidemment, ça fait toujours plaisir un peu plus d'argent. Mais personnellement, être riche ne fait pas partie de mes rêves. Non. Vraiment. Je veux juste être heureuse et donc voyager, passer de bons moments avec les gens que j'aime, faire de nouvelles expériences, manger et cuisiner de bons petits plats et des desserts (très important !), et réussir professionnellement. Et aussi, avoir un 2e chat (mon anniversaire arrive bientôt d’ailleurs...).

La seule raison pour laquelle j'aimerais gagner de l'argent avec le blog serait pour pouvoir y consacrer plus de temps. Ça prend un temps fou quand on a un autre job et qu’on veut faire les choses bien #perfectionniste.

Le rêve ? Travailler à mi-temps dans mon entreprise actuelle et utiliser le reste du temps pour le blog et tous les autres projets que j’aurais. J’ai tout le temps plein d’idées !

Les partenariats, on en parle ?

Mon problème avec le fait de vivre de son blog est que tu vis principalement des partenariats, on dirait. Qui dit partenariat, dit publicité. Et quand je vois le mois de décembre et tous les concours qui pullulent sur Instagram et les blogs, j'ai l'impression de me faire matraquer. évidemment, c’est gentil de proposer des produits à gagner mais il ne faut pas oublier que les marques le font uniquement pour être vues et quand tout le monde en fait, ça fait beaucouuuup de posts sponsorisés en même temps dans mon accueil.

Je comprends que les blogueuses qui vivent de leur blog en ont besoin mais certaines en ont un peu trop à mon goût. Je n’arrive aussi plus à savoir si réellement, elles ont testé le produit, l’aiment et si c’est véritablement ce qu’elles en pensent. Je suis sûre que certaines blogueuses restent telles qu’elles sont et ne proposent que des marques qui leur tiennent à cœur, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et ça devient difficile de faire la part des choses.

Je n’ai pas envie de me retrouver avec mes comptes et mon blog contenant une tonne d’articles ou posts sponsorisés et qu’ils perdent ainsi de leur sens. Si j’accepte des partenariats, ce ne serait qu’avec mes chouchous et parce que j’aime beaucoup la marque et ses produits et que j’ai envie d’en parler, ou alors pour un projet que je trouve vraiment sympa ou une marque que j’aimerais tester. Par contre, je suis 100% pour le fait d’aider de plus petites entreprises ou plus locales à se faire connaitre, à condition que ce soit bien fait et dans le respect de tout le monde.

Pour le peu de propositions qu’on a eues pour le blog (genre 4 haha), on les a refusées. On nous a même proposé d’écrire des articles de contenu à mettre sur le blog. Euh… mais si j’ai un blog c’est pour écrire moi-même… ou alors, pour donner l’occasion à un autre blogueur d’écrire un article invité mais pas à une agence de communication qui aurait été payée par une marque.

Je veux être populaire ? #CourseAuxLikes

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux pour avoir plein d’abonnés, de likes et pouvoir écrire sur mon profil que je suis « influenceuse » (bien que j'en suis loin avec mes quelques 100 abonnés sur Instagram haha) et avoir plein de marques qui me contactent. Alors, oui, ça doit être sympa d’être invité à des événements exclusifs et de recevoir des cadeaux. Mais ce qui m’intéresse, c’est de faire découvrir mon blog et pouvoir partager également avec d’autres personnes sur les réseaux ou alors, sur le blog.

Si je commente sur un blog, c’est que de base, j’ai cliqué sur l’article parce que le sujet m’intéressait vraiment. D’ailleurs, je ne commente pas toujours. Seulement si je suis inspirée ou que l’article m’a particulièrement touchée. Je sais que ça fait plaisir de savoir qu’on est lu et puis, ça peut créer de jolies relations entre blogueuses en discutant les unes avec les autres.

Alors, pourquoi je blogue ?

Tout simplement parce que j'aime ÉCRIRE et PARTAGER ! J'aime donner mon avis sur tous les sujets qui m'intéressent, partager mes expériences et pouvoir en discuter avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que moi.

Alors, oui, je ne peux pas m'empêcher de regarder constamment mes statistiques (#guilty) mais j'aime tout simplement savoir que mon article plait et est lu. Ça fait chaud au cœur de voir qu’on n’écrit pas dans le vide (bien que je sais que mes articles sont au moins lus par G.C. :)). Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à venir par ici – merci Et je saute de joie quand je reçois un commentaire. Oooh, quelqu’un m’a vraiment lu jusqu’au bout et me fait signe ! J’essaye toujours de répondre au plus vite pour montrer mon appréciation.

Ce qui m’importe le plus, c’est d’avoir l’impression que je fais quelque chose de bien avec mon blog (qui me tient fort à cœur) et qu’il est lu !

Voili voilou. Désolée pour la tartine – qu’est-ce que je peux être bavarde :) 

J’espère avoir expliqué ma pensée correctement. Je suis bien entendu ouverte à la discussion, que vous ayez la même vision que moi ou non ! Ça m'intéresse toujours de comprendre comment les autres voient les choses. 

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.