Mes séries préférées #2

février 18, 2018

séries préféres netflix
Déjà 1 an et demi que je vous présentais mes séries préférées du moment. Depuis lors, j'ai eu l'occasion d'en découvrir d'autres et d'avoir de nouveaux coups de cœur que je voulais partager avec vous dans cet article. C'est parti !

Outlander 

3 saisons pour le moment - +- 13 épisodes/saison - +- 60 min./épisode

J'ai moi aussi craqué pour cette série dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps. Le synopsis est assez simple : à la fin de la guerre 45, Claire Randall, une jeune femme mariée, se retrouve transportée dans l'Écosse du 18e siècle. Dans cet environnement d'une autre époque dont elle doit tout apprendre lui arrivent alors toute une série de péripéties qui l'amènent à rencontrer Jamie Fraser dont elle tombe sous le charme... Cherchant de nouvelles séries à regarder sur Netflix, on m'avait recommandé Outlander, et j'ai rapidement accroché ! 

Les paysages écossais sont magnifiques et l'ambiance fantastique apporte une touche de magie. J'aime beaucoup découvrir au fil des épisodes tous les costumes d'époque des personnages et la reconstitution de leurs lieux de vie. Suivre les aventures de Claire et Jamie est un réel plaisir, même si Claire a toujours l'art de se mettre dans des situations impossibles 😉 Je trouve juste que certains personnages gagneraient à être développés, mais c'est toujours le problème quand on réalise une série sur base de livres. Point positif : cela m'a donc donné envie de lire les livres. 

Au début, je craignais un peu que cette série verse trop dans le sentimental et le niais, mais finalement je suis rassurée : tout n'est pas rose, loin de là et les personnages principaux ont de la profondeur.
outlander gif

Las Chicas del Cable

2 saisons pour le moment - 8 épisodes/saison - +- 50 min./épisode

Je vous en parlais déjà dans un de mes derniers points culture, j'adore cette série Netflix qui amène une touche de fraîcheur et de renouveau ! Je ne pourrais la comparer à aucune autre que j'ai vue. 

L'histoire se déroule donc à Madrid, dans les années 20. On suit le quotidien d'amies téléphonistes travaillant dans la même entreprise. À cette époque, il ne fait pas bon d’être une femme en quête d'indépendance. Entre mystères, intrigues amoureuses, poids du passé, découverte de soi et de ses désirs, il faut choisir entre le cœur et la raison. Les sentiments prennent souvent le dessus, et dans une société patriarcale et masculine, il n'est pas évident d'aller à contre-courant. En toile de fond, un coup d'État se prépare. 

Ce que j'aime dans cette série, c'est le suspense qui est mis en place et les personnages attachants. Je la trouve aussi visuellement très agréable : les décors intérieurs à l'ambiance feutrée, les costumes d'époque plus beaux les uns que les autres, l'attention portée aux détails. Un conseil, si vous avez l'habitude de regarder les séries en version originale sous-titrée français, foncez ! Vous profiterez ainsi dans ce cas de la beauté de la langue espagnole. Pour ma part, c'est impossible de faire sans. Cela joue d'ailleurs sans doute beaucoup dans mon appréciation de la série, tant cela ajoute du charme à l'ambiance générale de la série. J'ai vu que la saison 2 était sortie : j'ai hâte de m'y mettre !
cable girls gif

Breaking Bad

5 saisons - +- 13 épisodes/saison - 47 min./épisode

Alors, non, jusqu'à il y a quelques mois, je n'avais toujours pas vu un seul épisode de Breaking Bad ! J'ai clairement un train de retard puisqu'elle a commencé en 2008 et qu'elle est classée parmi les meilleures séries de tous les temps, mais j'ai mis du temps à me laisser convaincre de la regarder. 

Le personnage principal, Walter White, est professeur de chimie et un père de famille de 50 ans vivant au Nouveau-Mexique avec sa femme Skyler et son fils, Walter Jr., qui est handicapé. Tout bascule lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons... Il ne s'agit à la base pas du tout du genre de séries que j'aime regarder : une histoire de drogue, de vengeance, d'intrigue policière et de cartel, très peu pour moi ! Et pourtant... Je suis presque à la fin de la saison 4 (sur 5) et j'adore. 

C'est difficile d'en parler sans en dire trop, mais je dirais que cette série a vraiment quelque chose de particulier, qui nous fait nous sentir très proche des personnages car ils sont représentés de façon très réaliste. Je n'ai jamais vu une série où c'était poussé à ce point. Les personnages sont vraiment comme nous, avec leurs faiblesses, leurs joies, leurs pétages de plombs, leurs manies, leurs petits mensonges, leur fierté, et ils sont représentés dans des scènes de la vie quotidienne (avec tout ce qu'elle a parfois d'irritant) de telle sorte qu'on ne peut que se mettre à leur place. 

Certains épisodes sont assez calmes, il ne s'y passe rien de capital mais ils sont nécessaires pour construire les liens entre les personnages ; d'autres assez intenses avec beaucoup d'action. Malgré tout, même s'il monte lentement, le suspense est bien là. On se laisse prendre au jeu de façon très subtile. Vous l'aurez compris, personnellement, je suis bluffée !
breaking bad gif

Designated Survivor

2 saisons pour le moment - 21 épisodes/saison - 42 min./épisode

Designated Survivor est une série Netflix dont la saison 2 est en cours pour le moment.

On entre dans le vif du sujet dès le premier épisode de la saison 1 : Tom Kirkman, membre du gouvernement, est nommé Président des États-Unis après la mort de tous ses collègues, tués dans un attentat terroriste. Dans l'urgence et la panique, il prend ses quartiers à la Maison blanche avec sa famille et doit déjà prendre ses premières décisions difficiles... Arrivent ensuite toute une série d'événements et de rebondissements complexes à gérer.

J'ai rapidement accroché à cette série car elle est très rythmée, le suspense est maintenu d'épisode en épisode et il y a des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas. J'ai juste mis un peu de temps à m'habituer au rôle de Président de Kiefer Sutherland, vu que je l'associerai pour toujours je pense à Jack Bauer dans 24h chrono 😉 Même si l'action, notamment avec les agents du FBI, est parfois stéréotypée, "à l'américaine" (pas très réaliste), je trouve cette série très agréable à regarder. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution des personnages au fil de la saison 1 : entre autres, celle, justement, du Président, qui se retrouve souvent face à des choix cornéliens et des situations difficiles qu'il arrive à démêler tout en conservant l'estime du peuple américain qui attend beaucoup de lui. Hâte de voir la suite de la saison 2 !
designated survivor kiefer sutherland

Et vous, quelles sont vos séries préférées de tous les temps ou du moment ? 🙂

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.