Un film, un livre, un bonus #8

juin 06, 2018

sens fête film roman martin lugand réalité virtuelle
En ce début du mois de juin, on se retrouve pour un nouveau point culture assez varié : entre un film au plein cœur de la fête, un roman triste et beau à la fois et un bonus en lien, une fois n'est pas coutume, avec le jeu. C'est parti !

Un film : Le sens de la fête, d'Eric Toledano et Olivier Nakache

Comme je ne comptais plus les fois où l'on m'a parlé de ce film, je me suis décidée à le regarder pour me faire mon propre avis. La promesse des avis entendus : drôle, tout en finesse et une histoire jamais vue !

Le synopsis est le suivant : dans ce film, nous sommes plongés au cœur d'une soirée de mariage, des derniers ajustements le jour J jusqu'à la fin de la fête. Max (Jean‑Pierre Bacri), traiteur de longue date, organise et coordonne une fois encore cette soirée qui se doit comme toujours d'être à la hauteur des attentes des mariés. Néanmoins, tout ne va évidemment pas se passer comme prévu : pas évident d'être sur tous les fronts et de synchroniser toute une équipe, dans laquelle chacun a son petit caractère ! Des déconvenues, des engueulades et des remises en place, il y en aura. Mais il faut bien sûr essayer de ne rien laisser transparaître auprès des invités pour donner l'illusion que tout se passe au mieux... 

Ce film dure presque 2h et c'est vrai qu'on ne s'ennuie pas : l'idée de suivre une soirée de mariage et tous ses aléas, de concentrer tout un film sur cet événement précis, est bien trouvée. Il faut aussi de l'imagination pour trouver assez de moments cocasses au cœur de cet événement, qui pourraient faire rire le spectateur. Nous avons également dans ce film le point de vue de tous les intervenants, ce qui permet de voir leur vrai visage et éventuellement ce qu'ils cachent à leur patron. 

Néanmoins, malgré cela qu'on ne peut retirer aux réalisateurs, j'ai trouvé certaines scènes assez prévisibles et par là-même pas très drôles. Surtout, je les ai souvent trouvées trop tirées en longueur : j'ai eu l'impression qu'on m'expliquait et me réexpliquait la blague, pour être sûrs que j'avais bien compris, sauf que du coup, je ne riais déjà plus. Ce qui est marrant selon moi est une situation, peut-être déjà vue (qui nous ramène à ce qui peut se passer dans notre quotidien), mais qu'on nous montre telle qu'elle est, pour en révéler en quelque sorte son absurdité, sans en faire des tonnes. En fait, ici, l'humour ne m'a pas semblé très subtil, voire plutôt lourd... 

Certes, on passe un moment agréable (film parfait pour une soirée tranquille), mais j'ai été assez déçue, ce n'est pas le grand film qu'on m'avait décrit. 

Un livre : Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand

Dans ce livre, nous suivons Diane qui a récemment perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis lors, elle a abandonné son job dans son café littéraire, a perdu goût à la vie et passe ses journées enfermée chez elle à vivre sa douleur, à gérer ses souvenirs, tant bien que mal, avec l'aide de son ami Félix qui vient régulièrement lui rendre visite. Jusqu'au jour où elle se décide à partir passer quelques temps dans un cottage en Irlande, tentative pour retrouver un sens à sa vie, espérant un nouveau départ. 

Ce livre m'a été offert pour Noël et j'ai enfin pris le temps de le découvrir lors de mes dernières vacances mi-mai. J'ai bien fait car c'est exactement le genre que j'aime lire en vacances : même si l'histoire se déroule sur un fond assez triste (on n'a pas forcément envie de déprimer en vacances), le style d'écriture de l'auteure est fluide. Ce roman se lit donc facilement : rapidement, on est emporté par l'histoire et l'on se met à la place des personnages. Le genre de lecture où on ne voit pas le temps passer, qui nous met dans une bulle. Un très bon point ! 

De plus, la façon dont on est immergé dans la vie de Diane en Irlande m'a beaucoup plu. On avait presque envie de se retrouver au côté de Diane dans ce cottage irlandais bien au chaud, à boire un café en regardant les éléments se déchaîner par la fenêtre, avec la mer au loin. 

Je trouve que l'évolution du personnage est très bien amenée par l'auteure : tout en finesse, en distillant des éléments par-ci, par-là. Tout en pudeur aussi, parfois dans les non-dits. En lisant entre les lignes, on imagine la difficulté de se reconstruire après la perte d'êtres chers. La difficulté également d'ouvrir à nouveau son cœur... Même si on pourrait qualifier dans une certaine mesure ce livre de roman à l'eau de rose, le côté triste et dur des événements contrebalance. C'est en tout cas une histoire qui m'a touchée. Celle-ci ne se clôturant pas vraiment à la fin du livre, je vais m'empresser de lire la suite, La vie est facile, ne t'inquiète pas

Un bonus : découverte de la réalité virtuelle au Livescope

Pour le bonus de ce huitième point culture, j'ai choisi de vous parler de réalité virtuelle ! Curieuse de tester la réalité virtuelle depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de me rendre au Livescope à Bruxelles pour une séance découverte de deux heures. Les locaux se trouvent dans un immeuble à appartements dans le quartier d'Ixelles. Rien ne nous le laisse présager de l'extérieur (si ce n'est les volets complètement clos en cette belle journée ensoleillée :)). 

L'animateur qui nous accueille est très souriant et à l'écoute. Il nous invite à entrer dans le salon où se trouve tout le matériel nécessaire à cette expérience. Pendant deux heures, chacun à notre tour, nous allons tester différents jeux : d'abord d'initiation (pour se familiariser avec le casque et les manettes), ensuite au choix (à un niveau débutant) selon nos affinités. 

Pendant l'expérience, l'image que le joueur visualise dans le casque est reproduite sur grand écran, pour que tout le monde puisse voir, le guider et l'encourager. 

Nous avons terminé par jouer en réseau à un jeu de défense, chacun muni d'un casque, d'un micro et de manettes et c'était vraiment très sympa ! 

Ne jouant que très rarement à des jeux vidéos, j'appréhendais un peu de galérer à manier le matériel et à me déplacer dans un monde virtuel, mais finalement c'est assez intuitif

Bref, je garde un super souvenir de cette expérience et vous conseille de tester si vous en avez l'occasion :) 

Et vous, quel livre ou film avez-vous lu/vu récemment et qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous déjà testé la réalité virtuelle ? N'hésitez pas à me partager vos découvertes dans les commentaires ! 

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.