Envie d’une chantilly onctueuse et gourmande ? Toutes mes astuces !

juillet 20, 2018

crème chantilly
Avec des fraises, accompagnée de glace et chocolat (#DameBlanche), sur une forêt noire, mélangée à du cacao ou tout simplement aromatisée à la vanille, la chantilly se déguste sans retenue ! Et quand on connait tous les trucs, c’est super facile et prêt en quelques minutes à peine ! L’excuse pour en faire (très) souvent. 

Voici toutes mes astuces pour ne plus rater votre chantilly :

  1. Utilisez toujours une crème avec minimum 30% de matière grasse. Si elle est trop légère, elle ne montera pas. C’est le gras de la crème qui emprisonne les bulles d’air et fait qu’elle se transforme en chantilly. S’il n’y en a pas assez, l’air s’échappe.
  2. Mettez tout au frigo avant de commencer : votre bol, votre fouet et la crème bien entendu. Tout doit être froid pour aider la crème à bien monter. Si le saladier est en inox, il restera froid plus longtemps.
  3. Pensez également à la température de la pièce. Si vous avez l’impression d’être aux Caraïbes dans votre cuisine, vous risquez d’avoir du mal à monter votre chantilly.
  4. Vous pouvez y ajouter du mascarpone afin qu’elle soit un peu plus grasse. Ça donne un petit côté gourmand en plus.
  5. Mettez environ 10 % du poids de votre crème en sucre. Si vous l'aimez peu sucrée, vous pouvez en mettre un peu moins et inversement. Vous avez le choix entre le sucre fin ou sucre glace. Personnellement, je la préfère avec du sucre glace. Testez les 2 et vous saurez quel est votre préférence. Évitez le sucre trop gros car il se dissout plus difficilement dans la crème.
  6. Rajoutez le sucre dès le début ou vers la fin quand la chantilly commence à être ferme. Si vous optez pour le sucre semoule, il est préférable de le rajouter dès le début pour qu'il puisse se dissoudre complètement dans la crème.
  7. Commencez à battre à vitesse moyenne et augmentez progressivement la vitesse quand la chantilly commence à se former. Si elle commence à devenir jaune, c’est qu’elle se transforme en beurre. Elle doit rester bien blanche.
  8. Restez bien attentif et vérifiez régulièrement pour être sûr qu’elle ne tourne pas. Mais n’allez à aucun moment trop vite ou elle risque de monter trop vite et vous risquez de ne pas arrêter de battre à temps. De plus, l’air reste plus difficilement coincé si le fouet ou batteur tourne trop rapidement.
  9. Vous savez qu’elle est bien montée quand elle tient bien sur le fouet relevé.
  10. Vous pouvez l’aromatiser avec : de la cannelle, de la vanille, du citron, de la fleur d’oranger, du caramel, du cacao en poudre (1-2 càs), etc. Votre imagination est votre seule limite ;)
  11. Une fois votre chantilly montée, réservez-la au frigo si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Sortez-la juste avant de servir.
  12. Faites attention à bien l’enfermer afin qu’elle ne prenne pas les odeurs du frigo. C’est moins agréable que lorsqu’elle sent la vanille !
  13. Elle se conserve à peine quelques jours (au frigo). Elle retombe assez rapidement pour redevenir de la crème liquide. C’est pourquoi il est préférable de la préparer le plus tard possible avant utilisation. Pour qu’elle tienne un peu plus longtemps, vous pouvez y ajouter de l’agar-agar ou alors du « fixe chantilly ».
J'espère que toutes ces petites astuces vous seront utiles et que vous en profiterez pour faire votre chantilly maison dès que vous en aurez l'occasion !


S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.