Mon séjour à Chypre : à la découverte de l’île

Journée 1 : site archéologique et plage de galets
Tombs of the kings


La visite est assez agréable. On se balade entre les différentes tombeaux, certains, les plus grands, composés de plusieurs « salles » avec des panneaux explicatifs, d’autres, plus petits et sans informations particulières. De manière générale, ils se ressemblaient tous assez fort. Donc, les panneaux n’étaient à priori pas nécessaires partout. Cependant, ils auraient pu étoffer les informations données pour mieux comprendre l’histoire de ces tombeaux.




Aphrodite’s rock



La mer était d’un bleu turquoise magnifique et on y retrouvait plusieurs rochers. Le plus grand, celui d’Aphrodite, permettait de grimper jusqu’en haut pour avoir une jolie vue de la plage que j’ai trouvé vraiment belle à voir.

Quand nous y sommes allés, il faisait gris, alors, avec un soleil qui brille, elle devait être encore plus belle ! La plage n’était pas bourrée de monde mais je suppose qu’en saison haute, elle doit être beaucoup plus remplie.
Journée 2 : Avakas Gorge
Après un petit trajet en voiture, nous arrivons au « parking » pour commencer notre balade à la découverte des gorges. Avant d’entamer la vraie route vers les gorges, il faut déjà marcher pendant environ 30-40 minutes pour arriver au début de la promenade. On avait le choix entre 2 chemins : l’un était une route de terre qu’il fallait bien monter et l’autre consistait en une balade dans la nature sans montée. Nous avons choisi la seconde option à l’aller. Une fois arrivés, on a la chance de pouvoir passer dans de vieilles toilettes si nécessaire…

Et c’est parti pour une longue balade ! On marche d’abord le long d’un ruisseau bordé de différentes variétés de flore dont on reçoit une petite explication pour certaines. De temps à autre, on traverse le ruisseau en marchant sur de gros cailloux posés stratégiquement pour ne pas devoir marcher dans l’eau. En se rapprochant des gorges, il faut de plus en plus souvent traverser la rivière et ça devient plus difficile. Les faces des gorges se rapprochent les unes des autres et il faut commencer à grimper sur des rochers pour continuer à avancer. Je vous conseille fortement de vous habiller comme pour une randonnée et avec de bonnes chaussures, pas comme moi avec une robe :p.


Pour arriver jusqu’au bout, cela prend 1h30 minimum, en sachant qu’il faut aussi faire le retour. La balade est très sympathique et on y voit de jolis décors. Lors du retour, il a commencé à pleuvoir très fortement. On a donc beaucoup couru et on est rentrés trempés ! Je conseille de choisir un jour où il fait beau, ça vous évitera de vous retrouver couverts de boue.
Journée 3 : petit village, chutes et montagne
Omodos

Omodos est un tout petit village bordé de montagnes avec en son centre un monastère. Il a beaucoup de charme mais le tour se fait très vite. Il est également assez touristique. Il y a toute une série d’échoppes clairement destinées aux visiteurs. On sent que les agences de voyage y emmènent souvent les touristes. On a d’ailleurs vu plusieurs cars d’agences sur le parking à l’entrée du village.

Caledonia Waterfalls
À 25 minutes en voiture d’Omodos se trouvent les chutes de Caledonia. Pour y accéder, il faut monter pendant un peu plus d’un kilomètre. On longe et traverse aussi une rivière mais c’est moins compliqué que pour arriver aux gorges du jour précédent. Il faut tout de même une bonne endurance comme le dénivelé est assez important.

La promenade pour y arriver est très agréable mais j’avoue que j’ai été un peu déçue par les chutes. C’était moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Alors, oui, c’est joli mais sans plus. Il y avait également pas mal de monde. Alors, en haute saison, ça doit être foule ! Bon point : il y avait des bancs et on en a profité pour s’assoir et luncher en regardant le paysage.


La promenade pour y arriver est très agréable mais j’avoue que j’ai été un peu déçue par les chutes. C’était moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Alors, oui, c’est joli mais sans plus. Il y avait également pas mal de monde. Alors, en haute saison, ça doit être foule ! Bon point : il y avait des bancs et on en a profité pour s’assoir et luncher en regardant le paysage.

Une fois que nous avons eu fini d’admirer la chute, nous sommes repartis par un autre chemin qui arrivait aussi là où on avait parqué la voiture. L’avantage de cette voie est qu’elle ressemblait plus à une route et que la pente était beaucoup moins inclinée. Une chouette petite balade avec une vue sur la nature.
Mont Olympe

Nous avions entendu parler du Mont Olympe comme étant le point plus haut de Chypre et d’où on aurait une jolie vue sur l’île. Nous avons alors tourné en voiture autour du mont pour monter jusqu’en haut. Sauf qu’en arrivant au point culminant, nous avons découvert que l’espace était déjà occupé par une station militaire, donc pas moyen de s’arrêter pour jeter un coup d’œil. Nous sommes alors redescendus un peu plus bas et nous nous sommes parqués pour faire une petite promenade parmi de grands arbres. Comme nous étions en hauteur, il faisait nettement plus frais. Nous avons du coup fait une balade assez courte. Un peu décevant donc.

Et voilà, toutes les petites visites que nous avons faites lors de notre voyage à Chypre. J’ai eu une nette préférence pour l’Aphrodite’s rock et les gorges d’Avakas.
Et vous ? Avez-vous déjà visité Chypre ?
S.V.
0 commentaires