Mon séjour à Chypre : à la découverte de l’île

juillet 05, 2018

mer à Chypre
Pendant nos vacances à Chypre, nous n’avons pas fait que nous reposer et profiter de l’hôtel. Nous avons également visité les lieux et admiré de jolis paysages. Nous avons organisés en tout 3 journées découverte et pour l’occasion, nous avions loué une voiture car les différents sites à voir étaient assez éloignés les uns des autres.

Journée 1 : site archéologique et plage de galets

Tombs of the kings

Vue depuis une tombe
Nous avons commencé la journée par la visite des tombes des rois. Il s’agit d’un grand site archéologique qui se visite en 2 heures environ. On y retrouve des ruines d’anciens tombeaux. L’entrée est d’à peine 2,5 euros et comme elle se fait en plein air et sans zone d’ombre, je vous conseille de la faire le matin si vous y allez durant les mois les plus chauds de l’année.
Site archéologique : tombe
La visite est assez agréable. On se balade entre les différentes tombeaux, certains, les plus grands, composés de plusieurs « salles » avec des panneaux explicatifs, d’autres, plus petits et sans informations particulières. De manière générale, ils se ressemblaient tous assez fort. Donc, les panneaux n’étaient à priori pas nécessaires partout. Cependant, ils auraient pu étoffer les informations données pour mieux comprendre l’histoire de ces tombeaux.
Intérieur d'une grande tombe
Plan rapprochée : tombes

Aphrodite’s rock

Aprodite's rock
Après être retournés à l’hôtel pour luncher, nous sommes allés direction le sud pour voir le rocher d’Aphrodite. Un parking était prévu de l’autre côté de la route. Il suffisait de traverser un tunnel étroit passant sous la route pour rejoindre la plage où se trouvait le rocher. Celle-ci était remplie de galets que les gens lançaient sur l’eau pour les faire rebondir.
Plage de galets
Plage avec le rocher d'Aphrodite
La mer était d’un bleu turquoise magnifique et on y retrouvait plusieurs rochers. Le plus grand, celui d’Aphrodite, permettait de grimper jusqu’en haut pour avoir une jolie vue de la plage que j’ai trouvé vraiment belle à voir.
Vue depuis le rocher
Quand nous y sommes allés, il faisait gris, alors, avec un soleil qui brille, elle devait être encore plus belle ! La plage n’était pas bourrée de monde mais je suppose qu’en saison haute, elle doit être beaucoup plus remplie.

Journée 2 : Avakas Gorge

Après un petit trajet en voiture, nous arrivons au « parking » pour commencer notre balade à la découverte des gorges. Avant d’entamer la vraie route vers les gorges, il faut déjà marcher pendant environ 30-40 minutes pour arriver au début de la promenade. On avait le choix entre 2 chemins : l’un était une route de terre qu’il fallait bien monter et l’autre consistait en une balade dans la nature sans montée. Nous avons choisi la seconde option à l’aller. Une fois arrivés, on a la chance de pouvoir passer dans de vieilles toilettes si nécessaire…
Promenade vers les gorges Avakas
Et c’est parti pour une longue balade ! On marche d’abord le long d’un ruisseau bordé de différentes variétés de flore dont on reçoit une petite explication pour certaines. De temps à autre, on traverse le ruisseau en marchant sur de gros cailloux posés stratégiquement pour ne pas devoir marcher dans l’eau. En se rapprochant des gorges, il faut de plus en plus souvent traverser la rivière et ça devient plus difficile. Les faces des gorges se rapprochent les unes des autres et il faut commencer à grimper sur des rochers pour continuer à avancer. Je vous conseille fortement de vous habiller comme pour une randonnée et avec de bonnes chaussures, pas comme moi avec une robe :p.
Dans les gorges d'Avakas
Pour arriver jusqu’au bout, cela prend 1h30 minimum, en sachant qu’il faut aussi faire le retour. La balade est très sympathique et on y voit de jolis décors. Lors du retour, il a commencé à pleuvoir très fortement. On a donc beaucoup couru et on est rentrés trempés ! Je conseille de choisir un jour où il fait beau, ça vous évitera de vous retrouver couverts de boue.

Journée 3 : petit village, chutes et montagne

Omodos

Centre d'Omodos
Omodos est un tout petit village bordé de montagnes avec en son centre un monastère. Il a beaucoup de charme mais le tour se fait très vite. Il est également assez touristique. Il y a toute une série d’échoppes clairement destinées aux visiteurs. On sent que les agences de voyage y emmènent souvent les touristes. On a d’ailleurs vu plusieurs cars d’agences sur le parking à l’entrée du village.
Rue à Omodos

Caledonia Waterfalls

À 25 minutes en voiture d’Omodos se trouvent les chutes de Caledonia. Pour y accéder, il faut monter pendant un peu plus d’un kilomètre. On longe et traverse aussi une rivière mais c’est moins compliqué que pour arriver aux gorges du jour précédent. Il faut tout de même une bonne endurance comme le dénivelé est assez important.
Promenade vers les chutes
La promenade pour y arriver est très agréable mais j’avoue que j’ai été un peu déçue par les chutes. C’était moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais. Alors, oui, c’est joli mais sans plus. Il y avait également pas mal de monde. Alors, en haute saison, ça doit être foule ! Bon point : il y avait des bancs et on en a profité pour s’assoir et luncher en regardant le paysage.
Chute
Une fois que nous avons eu fini d’admirer la chute, nous sommes repartis par un autre chemin qui arrivait aussi là où on avait parqué la voiture. L’avantage de cette voie est qu’elle ressemblait plus à une route et que la pente était beaucoup moins inclinée. Une chouette petite balade avec une vue sur la nature

Mont Olympe

Forêt sur le mont
Nous avions entendu parler du Mont Olympe comme étant le point plus haut de Chypre et d’où on aurait une jolie vue sur l’île. Nous avons alors tourné en voiture autour du mont pour monter jusqu’en haut. Sauf qu’en arrivant au point culminant, nous avons découvert que l’espace était déjà occupé par une station militaire, donc pas moyen de s’arrêter pour jeter un coup d’œil. Nous sommes alors redescendus un peu plus bas et nous nous sommes parqués pour faire une petite promenade parmi de grands arbres. Comme nous étions en hauteur, il faisait nettement plus frais. Nous avons du coup fait une balade assez courte. Un peu décevant donc.
Vue depuis le mont
Et voilà, toutes les petites visites que nous avons faites lors de notre voyage à Chypre. J’ai eu une nette préférence pour l’Aphrodite’s rock et les gorges d’Avakas.

Et vous ? Avez-vous déjà visité Chypre ?