Recette gourmande de clafoutis aux framboises et chocolat blanc

J'ai trouvé cette recette sur le blog Les petits plats de Patchouka.
Ingrédients (pour un gâteau pour 6 personnes)
- 500 ml de lait (j'ai pris du lait entier pour encore plus de gourmandise)
- 100g de chocolat blanc
- 4 œufs
- 70g de sucre en poudre
- 120g de farine
- 250g de framboises

Préparation
- Tout d'abord, préchauffez votre four à 180°C.
- Faites ensuite chauffer le lait à feu doux en y faisant fondre le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Remuez doucement et régulièrement jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et la préparation lisse. Il faut faire chauffer le lait uniquement dans le but que le chocolat fonde : le lait ne doit pas bouillir car le chocolat risquerait de s'agglomérer en paquets.
- Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- Incorporez la farine au mélange puis ajoutez la préparation lait et chocolat blanc en plusieurs fois, en mélangeant bien à chaque fois pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Après avoir bien mélangé, la préparation ressemble à une pâte à crêpe : elle est relativement liquide, mais c'est normal !
- Versez ensuite la préparation dans un moule à manqué (de 24 cm de diamètre) beurré ou recouvert d'un papier sulfurisé.
- Nettoyez ensuite les framboises et répartissez-les (sans les couper) partout dans la pâte de manière régulière (en les espaçant un peu les unes des autres - elles ne doivent pas se coller). Personnellement, j'ai réalisé des cercles pour m'y retrouver, en essayant de placer autant que possible le dessous (côté plein) des framboises vers le haut. Je trouve ça plus joli, mais ce n'est pas forcément évident, car certaines framboises se sont retournées une fois dans la pâte 😄, mais j'ai fait de mon mieux !
- Enfournez pour environ 45 minutes à 180°C.
- Laissez ensuite reposer le gâteau au moins 30 minutes avant de le démouler délicatement. S'il vous semble encore fragile (c'était mon cas), patientez encore quelques dizaines de minutes. Disposez-le ensuite sur une grille pour qu'il continue de refroidir.
- Dégustez le clafoutis encore un peu tiède ; ou mettez-le au frigo pour qu'il soit bien frais. Comme j'avais envie de quelque chose de rafraîchissant, j'ai choisi la seconde option et c'était délicieux !
Et vous, avez-vous déjà testé le clafoutis ? Quels fruits préférez-vous y mettre en général ? Je tenterais bien d'autres versions donc n'hésitez pas à partager vos recettes en commentaire 🙂
G.C.
0 commentaires