J’ai arrêté la pilule : bilan 1 an plus tard

août 02, 2018

Pilule
Déjà 1 an depuis que j’ai arrêté la pilule ! L’heure du bilan s’impose. Je ne regrette pas du tout mon choix malgré qu’il y ait quand même quelques inconvénients. Voici un petit récapitulatif des effets du sevrage et de l’arrêt de la pilule après 12 mois. 

Le sevrage

Comme je vous le disais dans mon premier article sur la pilule, je me suis lancée dans un sevrage de 6 semaines. Eh bien, je ne recommande pas ! J’ai eu beaucoup de maux de tête pendant cette période qui se sont arrêtés dès que je n’ai plus pris une seule pilule. 

Semaines 1-2

Une fois mes règles finies, j’ai continué à avoir du spotting pendant quelques jours, ce qui n’était pas le cas quand je prenais la pilule. Chéri me trouvait de meilleure humeur mais je ne suis pas sûre qu’après 1 semaine, on puisse dire que ce soit dû à la diminution de la pilule ;) À partir de la fin de la 2e semaine, de grosses migraines ont commencé et ce, pendant plusieurs jours. 

Semaines 3-4

J’ai eu encore régulièrement des migraines. À la fin de la 4e semaine, les spottings sont revenus et ont duré quelques jours. 

Semaines 5-6

Encore et toujours des maux de tête. Mon ventre gonfle de plus en plus. Évidemment, les règles ont suivi la sixième semaine mais ça faisait quand même tôt pour avoir déjà le ventre tout gonflé. J’ai eu mes règles pendant à peine 2 jours et demi. Mais quelques jours plus tard, voilà qu’un peu de sang pointe le bout de son nez mais pendant quelques jours à peine. Mon corps était probablement un peu perturbé avec tous ces changements hormonaux. 

Bilan après 1 an sans pilule

Passons maintenant aux effets à plus long terme. Je vais aborder les différences que j’ai constatées point par point, en passant par le positif tout comme le négatif. 

Les règles

Comme toujours, je continue à avoir mal aux jambes en période de règles. Cependant, les gros maux de tête que j’avais à chaque fois sont finis ! Maintenant, j’ai parfois encore un peu mal à la tête pendant mon SPM mais c’est beaucoup moins intense. Pour ce qui est des autres symptômes qu’on peut avoir pendant cette période, je suis sûr qu’ils sont liés au stérilet et que l’arrêt de la pilule n’est pas lié. 

Comme je ne sais plus du tout où j’en suis dans mes cycles, j’ai téléchargé une application « glow » pour me souvenir quand j’ai eu mes dernières règles et me donner une approximation des suivantes. 

Les migraines

Il m’arrivait régulièrement d’avoir des migraines et parfois, je ne savais presque plus bouger du lit tellement ça me faisait mal. Mais ouf ! C’est de l’histoire ancienne ;) Si j’ai mal à la tête, hors des règles, ce n'est rien de bien méchant et en général, c’est parce que je suis fatiguée. 

Ma peau

Moins positif : dès que j’ai arrêté la pilule, j’ai commencé à avoir des boutons. Et plus que je n’avais avant même de commencer la pilule. Je n’ai pas non plus eu de l’acné et ça a diminué après quelques semaines. Maintenant, en milieu de cycle, je continue à en avoir quelques-uns par-ci par là (pour mon plus grand bonheur…). Je sens bien que ma peau est plus grasse qu’avant. Quand je prenais la pilule, elle avait tendance à être plutôt sèche. Il a fallu alors que j’adapte ma routine de soin du visage

Mes cheveux

Dès que j’ai arrêté la pilule, mes cheveux ont commencé à devenir gras plus rapidement qu'auparavant. Comme ça ne m’arrange pas d’avoir à les laver plus souvent, je me suis juste arrangée pour qu’ils deviennent moins vite gras. Après quelques semaines, je suis revenue à mon nombre de lavages habituels par semaine. Ouf ! 

Autre point négatif : mes pellicules sont de retour ! Et elles ne sont toujours pas parties. J’ai été tranquille pendant ces 7 années de prise de pilule, mais c’est malheureusement fini. Je dois dire que c’est LE point qui m’ennuie le plus. Je pensais juste qu’elles avaient disparu comme ça, sans raison spécifique. Je n’avais pas fait le lien avec la pilule.

Les poils

Du côté des poils, je n’ai pas l’impression d’en avoir plus qu’avant, contrairement à ce que j’ai pu lire dans d’autres témoignages. Par contre, on dirait qu’ils repoussent un peu plus vite qu'avant.

Mes humeurs

Je trouve que je suis moins facilement déprimée qu’avant et je n’ai plus envie de pleurer à la moindre frustration ou remarque. Avant, il suffisait d’une petite contrariété et j’avais envie de pleurer. Maintenant, je m’en remets beaucoup plus vite ou alors ça m’indiffère complètement (sauf en période de règles, bien entendu. Les hormones jouent toujours à ce moment-là). Les petites frustrations du quotidien ne me font plus pleurer comme si c'était la fin du monde. On me klaxonne dessus ? Avant, c'était grosse larme et je n’arrêtais pas d'y penser. Maintenant "Qu'il se calme un peu celui-là !". Je pensais que mon mauvais caractère s'était calmé avec le temps et la sagesse mais non haha. 

La libido

Je dirai juste que ça a eu une influence positive ;)

Bien évidemment, ceci est mon expérience. Chaque corps réagit différemment et cela peut aussi dépendre de la pilule que vous prenez et depuis combien de temps.

Et vous ? Quelle est votre expérience avec la pilule ? 
S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.