À la découverte d'Anvers : jeu de piste par sms !

août 09, 2018

anvers docks jeu piste
Pas plus tard que ce weekend, j'ai eu l'occasion de parcourir la ville d'Anvers en Belgique d'une façon assez originale : en participant à un jeu de piste par sms via la plateforme Gemotions. C'était vraiment ludique et surprenant donc j'avais envie de vous partager cette expérience, d'autant plus que ces parcours existent en Belgique, mais aussi en France, et même dans quelques villes d'Europe (en Croatie, en Espagne et à Malte entre autres) ! Parfait pour découvrir une ville sous un autre angle, en partant à la recherche de ses trésors cachés

Le principe : un jeu de piste par sms 

Le principe est de découvrir une ville autrement, via un jeu de piste par sms, en répondant à des énigmes qui permettent d'avancer dans le parcours. Il existe plusieurs plateformes proposant ce genre de visites interactives, mais, comme c'était pour offrir, nous avons finalement choisi Gemotions pour le grand choix de villes à disposition. 

Pour chaque ville, le nombre de kilomètres, la durée ainsi que le degré de difficulté sont indiqués. On retrouve aussi parfois des avis d'autres joueurs pour se faire une idée. La carte du parcours est également accessible, mais nous ne l'avons pas ouverte pour garder la surprise. 

Tout d'abord, quand vous vous êtes décidés pour une ville, il faut commander le jeu sur le site internet de Gemotions. Les prix sont variables mais vraiment pas très élevés (de 10 à 25 € par équipe) et certains jeux sont gratuits ! Une fois acheté, le jeu est à activer sur place le jour J dans les 30 jours. Vous recevez par mail toute une série d'instructions utiles à parcourir. On y apprend notamment qu'il est possible de switcher de téléphone si celui utilisé au départ n'a plus de batterie, que faire si un imprévu se présente sur le chemin qui empêche de répondre à l'énigme, comment faire pause dans le jeu si on décide d'aller boire un verre. Il est également possible de jouer en ligne, pour ne pas passer par les sms. Tout dépend de votre forfait ;) 
grote markt antwerpen
Grand-Place d'Anvers
Ensuite, il faut se rendre au point de départ indiqué dans la ville que vous avez choisie pour activer le jeu en envoyant le premier sms. C'est parti ! Vous recevez alors les premiers sms qui contiennent une première énigme. Les énigmes sont sous forme de questions et font appel à votre sens de l'observation et votre perspicacité. Sans en dévoiler trop, elles poussent à regarder de plus près certains bâtiments, à lever les yeux plus hauts qu'à l'ordinaire et nous font entrer dans des endroits insoupçonnés. Elles permettent aussi d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville
anvers docks bonaparte mas
Docks d'Anvers
Il est possible de jouer à plusieurs équipes en voyant le jeu comme une course contre la montre où le but est d'arriver le premier à la fin (pour un teambuilding ou un enterrement de vie de jeune fille/garçon par exemple). Mais on peut également constituer une seule et même équipe et visiter tranquillement la ville là où les sms nous guident, sans se soucier du temps pris pour le faire. C'est cette seconde option que nous avons choisie.

Mon expérience à Anvers 

À Anvers, nous avions choisi la version "Anvers la portuaire et bien plus", qui nous a emmenés, comme décrit sur le site de Gemotions, de la Grand-Place au bord de l'Escaut en passant par les docks, des musées, de jolies petites ruelles et places. Le nombre de kilomètres prévu était de 6, et le timing de 3h30. Nous avons finalement parcouru une bonne dizaine de kilomètres en 4h20. 
place anvers visite
Stadswaag
Comme nous ne faisions pas la course avec une autre équipe, nous n'avions pas l'adrénaline due au fait de devoir se dépêcher pour être les premiers. Mais même si nous n'avions pas de contrainte de temps, nous nous sommes quand même rapidement pris au jeu ! Nous avons juste pris notre temps pour voguer d'étape en étape, lire les sms, observer les bâtiments et profiter un peu plus des lieux où nous étions emmenés, car certains endroits valaient vraiment le coup d'être davantage visités ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous conseille de prévoir un timing assez large. 

Nous avons parcouru une distance plus grande que prévu par le jeu parce que nous cherchions parfois un peu trop loin du lieu indiqué la réponse à certaines énigmes. En général, la réponse est à deux pas, il n'est pas nécessaire de s'éloigner.
port anvers gemotions
Docks d'Anvers
Comme le site décrit dans les grandes lignes les endroits où vous devrez passer ou entrer lors du parcours, il peut être utile de se renseigner concernant les jours et les heures d'ouverture des musées par exemple. Cela vous permettra de choisir le jour de votre jeu en connaissance de cause. Pour Anvers, j'avais rapidement regardé à l'avance, mais cela n'a pas empêché certaines déconvenues, notamment le château en réfection et les échafaudages sur l'hôtel de ville. C'est le seul point négatif que je pointerais. Évidemment, Gemotions ne peut pas tout prévoir, et ils nous invitent même à leur signaler pour éventuellement s'adapter, et nous avons toujours fini par trouver les réponses aux énigmes posées (le degré de difficulté du jeu que nous avions choisi était "difficile", nous craignions un peu de devoir chercher un peu trop longtemps et que ce ne soit plus amusant, mais ça n'a pas été le cas !). 
vue escaut anvers docks
L'Escaut
J'ai beaucoup apprécié le fait de ne pas avoir à organiser grand chose à l'avance. Il suffit presque de se laisser guider par les sms dans la ville (je dis "presque" parce qu'on a quand même dû regarder 2-3 fois un plan), mais comme les lieux des énigmes se suivent de façon assez rapprochée, il est assez facile de passer de l'un à l'autre sans devoir tourner un plan dans tous les sens à chaque coin de rue pour se repérer, ce qui peut se révéler parfois un peu pénible lorsqu'on visite une ville inconnue ;-) De plus, je pense sincèrement qu'en visitant spontanément la ville, en se référant aux guides touristiques traditionnels, beaucoup d'endroits insolites et de détails nous auraient échappé ! En quelque sorte, le jeu nous "force" à voir ce qui nous entoure sous un autre angle, ce qui m'a beaucoup plu

Si vous le souhaitez, le site offre aussi la possibilité de créer un jeu de piste sur mesure, pour un anniversaire ou une occasion spéciale ! Je trouve que c'est une très chouette idée cadeau :) J'ai en tout cas déjà hâte de découvrir ou redécouvrir d'autres villes de cette façon ! 

Et vous, avez-vous déjà testé ce genre de visite originale d'une ville ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ! 

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.