À la découverte d'Anvers : jeu de piste par sms !

Le principe : un jeu de piste par sms
Le principe est de découvrir une ville autrement, via un jeu de piste par sms, en répondant à des énigmes qui permettent d'avancer dans le parcours. Il existe plusieurs plateformes proposant ce genre de visites interactives, mais, comme c'était pour offrir, nous avons finalement choisi Gemotions pour le grand choix de villes à disposition.
Pour chaque ville, le nombre de kilomètres, la durée ainsi que le degré de difficulté sont indiqués. On retrouve aussi parfois des avis d'autres joueurs pour se faire une idée. La carte du parcours est également accessible, mais nous ne l'avons pas ouverte pour garder la surprise.
Tout d'abord, quand vous vous êtes décidés pour une ville, il faut commander le jeu sur le site internet de Gemotions. Les prix sont variables mais vraiment pas très élevés (de 10 à 25 € par équipe) et certains jeux sont gratuits ! Une fois acheté, le jeu est à activer sur place le jour J dans les 30 jours. Vous recevez par mail toute une série d'instructions utiles à parcourir. On y apprend notamment qu'il est possible de switcher de téléphone si celui utilisé au départ n'a plus de batterie, que faire si un imprévu se présente sur le chemin qui empêche de répondre à l'énigme, comment faire pause dans le jeu si on décide d'aller boire un verre. Il est également possible de jouer en ligne, pour ne pas passer par les sms. Tout dépend de votre forfait mobile ;)
![]() |
Grand-Place d'Anvers |
![]() |
Docks d'Anvers |
Mon expérience à Anvers
À Anvers, nous avions choisi la version "Anvers la portuaire et bien plus", qui nous a emmenés, comme décrit sur le site de Gemotions, de la Grand-Place au bord de l'Escaut en passant par les docks, des musées, de jolies petites ruelles et places. Le nombre de kilomètres prévu était de 6, et le timing de 3h30. Nous avons finalement parcouru une bonne dizaine de kilomètres en 4h20.
![]() |
Stadswaag |
Nous avons parcouru une distance plus grande que prévu par le jeu parce que nous cherchions parfois un peu trop loin du lieu indiqué la réponse à certaines énigmes. En général, la réponse est à deux pas, il n'est pas nécessaire de s'éloigner.
![]() |
Docks d'Anvers |
Comme le site décrit dans les grandes lignes les endroits où vous devrez passer ou entrer lors du parcours, il peut être utile de se renseigner concernant les jours et les heures d'ouverture des musées par exemple. Cela vous permettra de choisir le jour de votre jeu en connaissance de cause. Pour Anvers, j'avais rapidement regardé à l'avance, mais cela n'a pas empêché certaines déconvenues, notamment le château en réfection et les échafaudages sur l'hôtel de ville. C'est le seul point négatif que je pointerais. Évidemment, Gemotions ne peut pas tout prévoir, et ils nous invitent même à leur signaler pour éventuellement s'adapter, et nous avons toujours fini par trouver les réponses aux énigmes posées (le degré de difficulté du jeu que nous avions choisi était "difficile", nous craignions un peu de devoir chercher un peu trop longtemps et que ce ne soit plus amusant, mais ça n'a pas été le cas !).
![]() |
L'Escaut |
Si vous le souhaitez, le site offre aussi la possibilité de créer un jeu de piste sur mesure, pour un anniversaire ou une occasion spéciale ! Je trouve que c'est une très chouette idée cadeau :)
J'ai en tout cas déjà hâte de découvrir ou redécouvrir d'autres villes de cette façon !
Et vous, avez-vous déjà testé ce genre de visite originale d'une ville ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
G.C.
0 commentaires