Mon citytrip à Vilnius

De Bruxelles, il faut compter 2h30 de vol maximum pour rejoindre Vilnius. Bon à savoir : il y a un décalage d'une heure avec Bruxelles (il est déjà 1h plus tard là-bas). Sur place, nous avions loué un appartement comme ça nous pouvions également cuisiner quelques repas. Tant le vol que la location n'étaient pas chers, et la vie sur place ne semble pas l'être non plus (nous n'avons pas vu de réelle différence au supermarché, mais bien dans les restos, où les prix étaient moins élevés qu'en Belgique).
Ce qui nous a marqué : de manière générale à Vilnius, les bâtiments importants situés principalement dans la vieille ville étaient bien entretenus (pas étonnant quand on sait que le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco :)) ; c'était un peu moins le cas aux alentours où les maisons ou immeubles étaient malheureusement souvent vieux et abimés... Autre chose : lors de notre arrivée en milieu de soirée, nous avons trouvé que les rues n'étaient vraiment pas très éclairées, et il n'y avait pas beaucoup de lumière venant des maisons (peut-être que les lituaniens se couchent tôt ? :)). En tout cas, cela ne nous a pas incitées à sortir tard le soir (même si la principale raison était que nous avions tellement bougé la journée que nous étions simplement crevées :D). Je pense néanmoins que cela reste safe, tant qu'on évite le quartier de la gare tard le soir (recommandation du ministère des affaires étrangères), mais comme dans beaucoup d'autres villes en somme ;)
Jour 1 - 9h30 : petit-déjeuner
Direction Crustum, une boulangerie-pâtisserie que l'on retrouve à plusieurs endroits à Vilnius pour acheter des viennoiseries, puis passage par le marché Halès pour choisir quelques fruits et prendre un café à emporter. Après ce bon petit-déjeuner dégusté à l'appart', nous partons à la découverte de la ville !
Jour 1 - 10h30 : visite de la ville
Notre appartement se trouvant au sud de la vieille ville (non loin de la gare), nous rayonnons à partir de là en remontant dans la ville. Nous passons par le town square très spacieux où se trouvent l'hôtel de ville assez imposant, quelques magasins de luxe et des bâtiments aux façades colorées.
Nous nous dirigeons ensuite vers le vieux quartier juif, aux petites ruelles très jolies et avec pas mal de resto. Nous atteignons alors les bâtiments de l'Université, en prenant soin de retrouver l'équivalent de nos facultés ;-) Et nous débouchons sur la rue Pilies : centrale dans Vilnius, elle mène à la place de la cathédrale. Elle est jolie mais très touristique (en témoignent tous les magasins de souvenirs).

Petit crochet par la ruelle Literatu qui reprend sur ses murs des œuvres d'artistes rendant hommage à des écrivains (entre autres) ayant d'une façon ou d'une autre un lien avec la Lituanie (à vrai dire je n'en ai reconnu aucun, heureusement que leur nom était parfois écrit, comme Simone de Beauvoir ou Jorge Luis Borges ;-)).






Jour 1 - 13h30 : resto Lokys
Après un détour par les escaliers menant à la rue Subačiaus (de laquelle on a un joli point de vue sur la ville), nous retournons dans le quartier juif pour tester un resto de spécialités lituaniennes que nous avions repéré sur TripAdvisor : Lokys. J'en profite pour goûter les fameuses cepelinai : des boulettes de pommes de terre farcies, ici à la viande et aux oignons, accompagnées de cèpes et d'une sauce au fromage blanc. Super bon !

Jour 1 - 15h : points de vue
Nous avons retrouvé de l'énergie pour atteindre deux points de vue sur la ville.
La tour Gediminas
Il faut monter une allée en pavés pour arriver aux abords de la tour Gediminas, dernier vestige du château de Vilnius. Il est possible de monter en téléphérique, mais il était en panne quand nous y étions et de toute façon, la montée à pieds ne dure qu'une quinzaine de minutes. Nous n'avons pas visité la tour. Nous avons par contre profité de la vue sur la ville (et ses toits ocres) qui est vraiment très belle. La ville est assez colorée dans son ensemble (elle m'a d'ailleurs un peu fait penser à Prague pour cette raison).
La colline des 3 croix
Nous avons emprunté l'allée non loin de la tour Gediminas pour rejoindre les 3 croix. La montée est un peu plus longue et moins aménagée mais agréable (en partie dans les sous-bois). Ces 3 croix sont impressionnantes, en taille et par leur blancheur, surtout qu'il y avait du soleil ce jour-là. Le point de vue sur la ville est également très beau et vaut le déplacement !
Nous descendons de l'autre côté de la colline, par un long escalier en bois, pour arriver dans le jardin des Bernardins qui est très agréable (avec notamment un étang et une fontaine).
Et c'est ainsi que se clôture notre première journée bien remplie, avec plus de 16km à pieds au compteur. Tout peut se faire à pieds à Vilnius : les distances étaient à chaque fois moins longues que ce qu'on pensait et il y avait pas mal de rues piétonnes !
Jour 2 - 11h : brunch
C'est parti pour une deuxième journée ! Et quoi de mieux que de la commencer par un bon brunch ?
Nous nous sommes rendues chez Pinavija, un café également pâtisserie qui sert des plats salés et sucrés. La déco est complètement girly, de leur horloge à leur lampe jusqu'à leur sachet de sucre accompagnant le café. Nous avons pris un bagel œufs brouillés, avocat, tomate, salade, un bol de yaourt avec du granola et des fruits frais et une assiette de pancakes trop mignons (et moelleux) avec du yaourt et de la confiture maison.
Le service n'est pas super aimable (on ne nous a pas saluées quand nous sommes entrées, on ne savait donc pas si on pouvait s'installer nous-mêmes, ni si on devait commander au comptoir ; les serveuses avaient l'air bien occupées), mais on s'est quand même régalées pour un prix très correct ! Cet endroit doit être particulièrement cosy en automne-hiver.

Jour 2 - 13h : château de Trakai et lacs
Comme nous avions déjà pas mal parcouru Vilnius la veille, nous avons décidé d'aller faire un tour à Trakai, à 30 minutes en bus de Vilnius. Nous y avons passé l'après-midi. Le village de Trakai en lui-même n'a rien d'exceptionnel. On doit néanmoins le traverser pour atteindre le château (il faut compter un gros 20 min à pieds depuis la gare des bus).

Le château semble assez touristique : il y avait beaucoup de monde sur le pont pour s'y rendre et aux alentours. Il est assez joli et le fait qu'il se situe sur une île entourée de lacs donne un charme particulier à l'endroit. Nous ne venions cependant pas pour visiter le château (je n'ai donc pas d'avis à vous donner sur la visite - de ce que j'avais lu, ce n'était pas forcément un incontournable), mais plutôt pour l'admirer de loin depuis les bords du lac, puis de près en se baladant sur l'île. Il faisait un peu gris ce jour-là mais la vue était quand même très belle. J'adore les lacs en général, et par tous les temps, car ils offrent à chaque fois des reflets différents que je pourrais observer pendant des heures. Nous nous sommes donc un peu baladées autour.

Je dirais que Trakai n'est pas un passage obligé si vous n'êtes là que pour très peu de temps à Vilnius. Sans doute que certains musées par exemple à Vilnius valent également le détour. Mais cela reste quand même très joli, et comme il y a la possibilité de faire du pédalo, de la barque ou du kayak sur les lacs (et donc de s'y baigner), cela doit être très chouette de pouvoir s'y rafraîchir quand il fait chaud !

Jour 3 - 11h : musée du Palais des Grands Ducs
Comme nous devions quitter l'appartement à 12h, ce matin-là, nous avons pris le temps de nous réveiller à notre aise, d'aller chercher le petit-déjeuner (chez Crustum bien sûr) et de remballer nos valises.
Une fois sorties, valises à la main, nous comptions sur le fait que le musée que nous souhaitions visiter dispose de consignes. C'était le cas, et de grandes consignes permettant d'y mettre deux bagages à main ! Débarrassées de nos valises, nous avons donc passé 2 bonnes heures au musée du Palais des Grands Ducs. On en a appris beaucoup sur l'histoire du Palais, mais aussi de Vilnius et de la Lituanie. Il y avait énormément d'informations à lire et d'objets à voir. C'était très intéressant et on aurait pu y rester bien plus longtemps, si notre ventre ne nous avait pas rappelées à l'ordre ;-)

Jour 3 - 15h : brasserie Busi Trecias
Plus que l'heure de manger ! Avant de nous rendre à l'aéroport, nous en profitons donc pour tester encore quelques spécialités lituaniennes, à la brasserie Busi Trecias que nous avions également repérée sur Tripadvisor. Nous avons choisi en apéro, du pain frit avec sa mayonnaise au fromage (très light en effet !), et en plat, des pancakes à la pomme de terre, sauce aux champignons. Eh bien, moi qui suis une bonne mangeuse, je n'ai pas su terminer ni l'un ni l'autre ! Il faut dire que les portions étaient généreuses, mais surtout, tout était assez gras (les pancakes rendaient beaucoup d'huile et je n'ai pas trouvé beaucoup de champignons dans la sauce...), peut-être plus adapté à l'hiver. Ce n'était donc pas une grande réussite, mais l'endroit était chaleureux (poutres et tables en bois), les tenanciers très sympathiques et je pense qu'il doit y avoir de l'animation en soirée !

Nous avons ensuite pris le bus à la gare direction l'aéroport, avec de chouettes souvenirs en tête !
Voilà, j'espère que ce compte-rendu de mon citytrip à Vilnius vous aura plu et qu'il vous aura donné envie d'y passer quelques jours si vous ne connaissiez pas cette ville ! Si vous avez déjà visité Vilnius ou la Lituanie, n'hésitez pas à partager vos coups de cœur et bonnes adresses en commentaires sous cet article :)
G.C.
0 commentaires