Les régimes minceur, ça fonctionne ?

septembre 03, 2018

être au régime
Mon premier régime date d’il y a bien longtemps et on peut dire que j’en ai essayé toute une série. Rarement avec succès. Bien sûr, j’ai perdu des kilos mais ils sont souvent revenus aussi vite qu’ils sont partis, à quelques exceptions près. Je n’ai jamais été grosse. J’essayais juste de perdre mes petits kilos superflus que je ne supportais pas. Je vous partage aujourd’hui mon expérience et mon avis sur tous ces régimes

Le régime detox en 21 jours

Il y a 10 ans, j’ai fait ce régime tout droit sorti d’un livre pour se remettre en forme et se sentir bien dans sa peau en 21 jours. Ma mère l’avait acheté bien longtemps avant que je ne sois née. On y trouvait tout un tas de recettes et astuces beauté, bien-être, etc. (que j’utilise encore) ainsi qu’un menu par jour que j’ai suivi à lettre pendant 21 jours. On peut le voir comme une detox : quasi pas de féculent à part la tartine du petit-déjeuner, plein de légumes et de pamplemousses,etc. Les repas sont clairement légers et il n’y a pas de snack prévu. Vers la fin du régime, les quantités augmentent un peu. En 3 semaines, j’ai perdu 6 kilos. 6 mois plus tard, ils étaient tous de retour. 

Les régimes protéinés

J’ai tenté les régimes tels que celui de Dunkan ou le régime tgv. Le principe : plein de protéines (viandes, poissons, laitages) et pas grand-chose d’autres. On oublie les féculents mais on a quand même droit à des légumes. La perte de poids est assez rapide. C’est plus facile à tenir que d’autres diètes car on se sent plus rassasié mais je ne tenais jamais longtemps. J’avais l’impression de tourner en rond et de manger tout le temps la même chose. Je le faisais pendant 1 à 2 semaines et je perdais jusqu’à 3 kilos assez facilement. Mais environ 2 semaines après avoir arrêté, pouf, les kilos étaient de retour. 

Les régimes hypocaloriques

Parlons un peu des diètes du genre Weight watchers. Compter des points ou ses calories pour chaque repas ? Une horreur. C’était super contraignant de faire tous ces petits calculs et de devoir peser, prendre note pour être sûr de ne pas dépasser le montant maximum autorisé. Pffff ! Il ne fallait pas longtemps avant que je ne laisse tomber. À chaque fois que j’étais de nouveau motivée, je retentais mais toujours sur une très courte durée. Les résultats n’étaient du coup pas très concluants. 

Le problème avec tous ces régimes, c’est qu’on fait un effort pendant un temps plus ou moins long et puis, on reprend nos vieilles habitudes. On se sent frustré parce qu’on a dû se restreindre pendant un certain temps et puis, on se jette sur les bonnes choses dès qu’on peut. On ne veut plus faire attention. On a déjà assez mangé léger comme ça ! Psychologiquement, ce n’est pas facile à vivre. On a l’impression de ne pas y arriver. Ou alors, on perd les kilos qu’on veut mais on finit par les récupérer et hop, on doit s’y remettre. 

Grâce à tous ces régimes, j’ai quand même appris pas mal de choses en nutrition. Ce qui m’a permis de perdre du poids tout en faisant tout simplement attention et en marchant régulièrement. Je n’ai jamais autant perdu de poids qu’en décidant que je ne faisais pas régime mais juste en contrôlant un peu mon alimentation tout en me faisant plaisir. Et d’ailleurs, j’ai su tenir ce poids pendant bien plus longtemps ! Mais, tout est revenu :( Je pense cependant avoir trouvé la façon de faire la paix avec la nourriture et d’atteindre mon objectif et conserver mon poids sans même y penser. Je teste tout ça et on se retrouve dans un prochain article pour tout vous expliquer !

Et vous ? Que pensez-vous de tous ces régimes ?

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.