Recette de boulettes végétariennes aubergine mozzarella

La recette originale se trouve sur Marmiton, mais j'y ai apporté quelques modifications à force d'en faire et vous partage ci-dessous quelques conseils.
Ingrédients
Pour une vingtaine de boulettes :
- 1 grosse aubergine ou 2 petites
- 1 œuf
- 130 g de chapelure
- 90 g de parmesan
- 100 g de mozzarella râpée
- 4 càs de persil (séché ou frais)
- 1 gousse d'ail
- poivre
- de la farine (suffisamment pour en enrober les boulettes avant cuisson)
- de l'huile (pour la cuisson)
Préparation
- Tout d'abord, couper les aubergines en petits cubes et faites-les cuire avec 1 càs d'huile dans une casserole. Comme le but est ensuite de les mixer, je vous conseille de bien les laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau dans le fond de la casserole en cours de cuisson pour éviter que les aubergines accrochent.
- Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez à l'aide d'une cuillère l'œuf, la chapelure, le parmesan, la mozzarella râpée, le persil, la gousse d'ail écrasée et le poivre selon votre goût.
- Quand elles sont cuites, mixer les aubergines. Personnellement, je fais en sorte de ne pas les mixer complètement afin d'avoir encore quelques petits morceaux par-ci par-là, pour plus de texture.
- Ajoutez ensuite les aubergines mixées dans la saladier et mélangez bien l'ensemble.
- Confectionnez ensuite des petites boulettes entre vos mains.
- Dans une assiette plate, répartissez un peu de farine pour y rouler les boulettes.
- Placez enfin les boulettes dans une poêle avec un peu d'huile (il n'en faut pas spécialement beaucoup, l'objectif n'étant pas de les frire). Cuisez-les environ 5 minutes de chaque côté sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elles aient un peu durci et qu'elles soient bien dorées.
- À déguster chaudes ou froides !
C'est une recette qui prend un peu de temps, mais qui est vraiment facile ! À noter qu'il est possible de préparer les boulettes en grande quantité et de les congeler, pour en avoir toujours à portée de main 🙂 Il est aussi envisageable de remplacer la mozzarella par de la fêta ou du chèvre. Si vous le souhaitez, une petite sauce au yaourt pour les accompagner permet d'apporter une touche de fraîcheur (pour cela, mélangez un yaourt grec avec un peu de cumin et de piment ou l'épice de votre choix).

Le résultat au visuel est assez bluffant : on dirait vraiment des boulettes de viande. C'est donc toujours rigolo de voir la tête des invités (ou des collègues au moment du lunch) quand on leur dit qu'il n'y a aucune trace de viande dans ces boulettes 😉Bien sûr, pour en faire un vrai repas végétarien, et avoir sa quantité suffisante de protéines, il ne faut pas s'en contenter et équilibrer avec autre chose dans son plat, mais c'est en tout cas une recette originale. Je pense qu'elle peut aussi permettre de faire manger des légumes aux plus réticents 🙂
Et vous, avez-vous déjà testé une recette de boulettes végétariennes ? Je tenterais bien d'autres versions donc n'hésitez pas à partager vos recettes en commentaire 🙂
G.C.
0 commentaires