Mon citytrip à Madrid

octobre 16, 2018

Vue sur Madrid
Fin septembre, je suis allée fêter mes 8 ans d’amour avec mon Chéri pendant 4 jours à Madrid. On a eu de la chance, le temps fut magnifique : plus de 30 degrés chaque jour et de belles journées ensoleillées. Le prix de la vie est un peu moins cher qu’en Belgique. Les restaurants sont assez bon marché. Les trajets se font assez facilement à pied et ça tombe bien car les balades dans les rues de Madrid sont très agréables. Mais nous avons tout de même pris une carte de 4 jours pour les transports en commun comme on prévoit toujours de longues journées et que notre hôtel n’était pas non plus tout à fait au centre. On savait qu’on allait rentabiliser notre carte :) Partons ensemble à la découverte de Madrid !

Jour 1 – arrivée et petit tour dans la ville

Après 2 heures de vol dans un avion Brussels Airlines, nous sommes arrivés dans le grand aéroport de Madrid au Terminal 2. Et c’est parti pour une longue marche jusqu’à la station de métro qui se trouve dans l’aéroport. On a au moins marché 20 minutes tout en tirant nos valises. Nous y avons acheté notre carte de 4 jours valable dans tous les transports de Madrid pour 22 euros, seulement disponible pour les touristes.
Rue de Madrid
Nous voilà parés pour rejoindre l’hôtel NH Madrid Balboa. Nous y arrivons assez vite comme il est un peu excentré. L’accueil est assez joli mais le personnel n’est pas des plus cordiaux. Ils sont polis et c’est tout. Au moins, on reçoit rapidement les clés de la chambre qui se trouve au 3e étage. Une fois dans notre chambre standard, on découvre la vue qui est tout simplement pourrie… On peut y voir une petite (pardon, une mini) cour avec un escalier qui y descend. Les bâtiments sont très proches les uns des autres, à tel point que ça éclaire à peine la chambre. On a préféré garder les rideaux fermés… On y était quand même que le matin et tard le soir. 

Notre estomac grondant, j’ai regardé s’il y avait un des fast food que j’avais repérés dans le guide de Madrid que j’ai eu à prêter. Eh bien, nous sommes chanceux ! Un Telepizza se trouve à deux pas de l’hôtel. J’ai pris, bien entendu, une pizza végétarienne. Le prix est très abordable, ce n’est pas mauvais et super bourratif ! J’ai été incapable de tout manger et Chéri, qui l’a tout de même mangée en entier, a passé toute l’après-midi et le début de soirée à la digérer. 
Pizza de Telepizza
Quoi de mieux qu’une petite marche pour aider à la digestion ? Direction Gran Via : une grande rue commerçante. Elle était en travaux. Ce n’était donc pas la balade la plus agréable à faire. Nous avons rapidement dévié dans des plus petites rues pour découvrir un peu la ville et profiter du beau temps. Dans les rues du centre, il y avait beaucoup de monde, mais on ne se faisait pas bousculer dans tous les sens comme à New York. J’ai été étonnée par la hauteur des bâtiments. Ils étaient assez élevés. La plupart sont blancs ou de couleur pastel. On y trouvait un mélange entre de beaux bâtiments dont j’ai beaucoup aimé le style et qui donnaient une impression de quartier plus « riche » et d’autres dans un moins bon état. 
Centre de Madrid
Ruelle à Madrid
En chemin, on a craqué pour des chocolats Lindt. Il y en avait pour tous les goûts : champagne, fraise, coco, amaretto, mangue, amande, etc. Certains sont vraiment bizarres, d’autres assez bons :) Notre marche s’est terminée quelques heures plus tard quand on est arrivés à notre hôtel. On était tellement plein avec la pizza du midi qu’on a juste acheté des petits trucs au supermarché pour manger avant de faire dodo. 

Jour 2 – tapas et churros

Après une semaine de boulot et un lever très tôt la veille pour prendre l’avion, nous nous sommes réveillés plutôt tard, histoire de récupérer. Le temps de s’apprêter et d’arriver au centre, il était déjà l’heure de manger. Nous avions noté une adresse de restaurant de tapas : le taberna el sur de huertas. Il se trouve dans une petite rue sympathique au centre de Madrid. Nous avons commandé quelques tapas. Mais les portions n’ont rien à voir avec celles qu’on nous donne dans les restaurants de tapas en Belgique. Dans ce restaurant à Madrid, les portions étaient nettement plus imposantes que je ne pensais. On a commandé 3 tapas chacun et on n’a clairement pas pu finir ! Petite mention spéciale pour la tortilla de patatas qui était excellente avec sa petite sauce verte qui apportait de la fraicheur au plat. On est sortis avec le ventre trop plein une fois de plus… 
Tortilla de patatas au restaurant
Patatas
Nous avons marché dans les jolies rues de Madrid jusqu’au musée Prado que nous avons visité. Il est très grand et présente plein de peintures européennes ainsi que quelques sculptures. Vous trouverez des œuvres de Bosch, Botticelli, Rubens ou encore Rembrandt. On y voit, entre autres, beaucoup de peintures chrétiennes ou encore assez noires. Pour moi qui ai une préférence pour le surréalisme et l’impressionnisme, ce n’est pas ce que j’ai préféré mais pour les amoureux de l’art, il est très bien. Vous avez aussi l’option de voir des expositions temporaires mais les collections permanentes prennent déjà un certain temps à voir. 
Gare à Madrid
Après cette longue visite intérieure, nous sommes allés à la gare Atocha dans laquelle on pouvait voir des tortues y vivre, d’après ce que j’avais lu dans un article. La végétation était toujours là, ce qui est agréable à avoir dans une gare mais les tortues avaient déménagé. Un problème de surpopulation apparemment. 
Gare Madrid-Atocha
Un petit creux s’est fait sentir après ces visites et nous avons décidé qu’il était temps de manger des churros ! Nous sommes allés jusqu’à Puerta del Sol, grande place près de toute une série de rues commerçantes, où se trouve San Ginès, le fameux restaurant de churros. J’ai lu un peu partout que c’était THE place où manger des churros. On en a commandés avec du chocolat fondu. Les churros n’ont en soi pas beaucoup de goût mais le chocolat était vraiment top ! Miam miam. 
Churros chez San Ginès
Comme nous étions à côté de toutes ces grandes rues commerçantes, nous sommes allés au 9e étage d’un grand centre commercial, El Corte Inglès, pour y boire un cocktail et y voir la vue sur Madrid une fois la nuit tombée. Si vous avez faim, il y a tout un tas de petits stands où vous pouvez commander toutes sortes de bonnes choses comme un burger ou des tapas. 

Jour 3 – marché et palais royal

Encore un lever plutôt tardif, oups. Nous sommes directement allés au marché couvert de San Miguel comme nous avions faim. Il y avait une tonne de monde et pas mal de touristes. On avait le choix entre plein de tapas en tout genre : des fritures, du poisson, du fromage, etc. C’était plutôt bon et ça permet de manger toute une série d’ « amuse-bouche » différents. Il y a la possibilité de s’asseoir à certains endroits. J’ai eu la mauvaise idée de terminer par un gâteau au chocolat qui était bien trop lourd et n’en valait clairement pas la peine. Chéri, quant à lui, a pris un dessert un peu spécial : une glace au yaourt avec quelques toppings dans une sorte de biscuit. J’ai eu l’occasion de mordre un petit bout et c’était bon :)
Dessert du mercado San Miguel
Juste à côté du Mercado San Miguel, vous y trouverez la Plaza Mayor, parfaite pour manger un bout ou boire un verre.
Plaza Mayor à Madrid
Une fois la petite pause faite, on peut aller à pieds jusqu’au palais royal. La visite est de 10 euros mais on n’a pas accès à toutes les pièces. J’ai trouvé le palais assez impressionnant : les pièces sont énormes et bien conservées. Des explications en anglais ou espagnol se trouvent sur des panneaux dans chaque pièce.
Palais royal de Madrid
Intérieur du palais royal à Madrid
Après cette visite royale, nous avons à nouveau marché et cette fois jusqu’au pont de Ségovie. J’avais lu que c’était un point d’intérêt à voir. C’est en effet joli mais sans plus. Je ne recommanderai pas. Nous sommes retournés au centre commercial El Corte Inglès pour voir la vue sur Madrid en journée et Chéri s’est fait plaisir avec une petite glace en forme de fleur. 
Pont de Ségovie
Comme la fin d’après-midi approchait à grand pas, nous sommes retournés près du palais royal pour aller voir le Jardines de Sabatini : joli petit parc avec une vue sur un côté du palais. On s’est tranquillement installé sur un banc à l’ombre pour profiter du beau temps et de la vue. 
Jardines de Sabatini - vue palais
Jardines de Sabatini à Madrid
Comme le coucher de soleil allait bientôt commencer et qu’on m’avait recommandé d’aller dans un parc en particulier où se trouve le temple égyptien Debod, nous nous sommes mis en route. Le coucher de soleil est en effet très joli à voir mais si vous espérez que ce soit romantique, eh bien, c’est raté ! Tout le monde a apparemment reçu la même recommandation que moi. Le lieu est très populaire pour son coucher de soleil et le parc grouillait de personnes venues y assister et faire plein de photos (surtout des selfies), ce qui gâche un peu le moment...
Le soir, nous avons mangé au restaurant de notre hôtel. La seule option est de composer un menu avec entrée, plat et dessert pour un prix plus que raisonnable. En dessert, j’ai pris une banoffee pie (tarte banane et caramel) et c’était une tuerie ! 

Jour 4 – promenade et retour

Eh oui, nous voilà déjà au dernier jour ! Après avoir fait le checkout à l’hôtel, nous sommes allés faire un tour dans un autre snack espagnol appelé VIPS. Les plats n’étaient pas typiques espagnols. Au menu : burgers et poke bowl. J’ai pris un poke bowl assez bon avec des falafels, du boulghour et des légumes. Yummy ! 
Poke Bowl végétarien au VIPS à Madrid
Puerta de Alcala
Direction le parc Retiro en passant par la Puerta de Alcala. On s’est baladé dans cet énorme parc. On a vu des fontaines, un grand bassin d’eau avec toute une série de canoës. On en aurait bien fait mais le soleil tapait bien trop fort. 
Parc El Retiro : bassin d'eau
Fontaine au parc Retiro
Dernière visite du voyage : le jardin botanique. Il se trouve pas loin du parc Retiro. On y trouve plein de variétés différentes de flore. Vous y verrez du basilic, des citrons ou encore du pomegranate et toutes sortes d’arbres et plantes venant de chaque continent.
Citron au jardin botanique
Fleur au jardin botanique
Et voilà, ce citytrip s’achève. Nous retournons à l’aéroport de Madrid où nous mangeons des sandwichs façon tapas au restaurant Cien Montaditos. Plutôt sympa :) 

Ce fut un citytrip avec beaucoup de marche et promenade. On a un peu trop mangé à certains repas mais c’était très chouette ! J’ai beaucoup aimé ce petit voyage à Madrid que j’ai trouvé jolie. Dommage qu’il est si difficile de manger végétarien. J’ai dû manger du poisson plusieurs fois car il n’y avait pas d’options végétariennes au menu. 

Avez-vous déjà visité Madrid ? Qu’en avez-vous pensé ? 

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.