Stérilet en cuivre : bilan

novembre 02, 2018

DIU - ball intra-utérine

En octobre 2017, je suis passée au stérilet en cuivre après avoir arrêté la pilule. J’étais assez satisfaite de mon choix et tout se passait bien, jusqu’à un petit incident. Je vous emmène avec moi durant ces 12 mois avec un DIU en cuivre.

Les débuts

Dans mon article sur la pose de mon stérilet, je vous racontais que j’avais eu mal durant les quelques jours qui ont suivi mais que c’était tout à fait supportable. En plus de la douleur, j’ai également eu des pertes de sang comme si j’avais mes règles. Sauf que ce n’était pas possible puisque je les avais déjà eues 1 semaine plus tôt… Le mois suivant ces quelques jours de pertes de sang s’est passé sans problème : pas de douleurs, pas de spotting. J’avais juste une petite gêne au début. Je sentais que quelque chose se trouvait à l’intérieur. Et puis, je m’y suis faite et je ne l’ai plus sentie. 

Un trimestre plus tard

Six semaines après la pose du DIU, j’ai commencé à avoir mes règles ou du moins, c’est ce que je pensais. Je perdais une quantité plus ou moins habituelle de sang, mais je n’avais pas de symptômes : pas de douleurs au ventre, pas de jambes lourdes, pas de sautes d’humeur, etc. Quelques jours après, ça a commencé à devenir du spotting. J’ai déplacé mon rendez-vous avec la gynéco comme je voulais attendre que ce soit d’abord fini. Mais les semaines passaient et le spotting continuait de manière plus ou moins intense d’une semaine à l’autre, me donnant de faux espoirs en me laissant penser que ça allait peut-être bientôt s’arrêter. 

2 mois plus tard, ça ne s’était toujours pas arrêté. J’ai décidé d’aller tout de même voir ma gynéco. Elle m’a confirmé que le stérilet était bien en place et que je n’avais probablement pas encore eu mes règles. Elle m’a aussi précisé que si les saignements continuaient encore pendant plus d’un mois, il allait falloir que je décide si je voulais tout de même le garder. 

Je me suis clairement posé la question, mais les saignements ont commencé à réellement diminuer et un mois plus tard, je n’avais plus de pertes de sang. Quel soulagement ! 

Les premières règles

La pause fut de courte durée et environ 2 semaines plus tard, j’ai eu mes premières règles avec le stérilet. Plus de doute cette fois-ci… En temps normal, je n’avais pas vraiment mal au ventre mais là, je les ai senti passer (mais bon, ce n’était pas non plus insoutenable). Ce n’était pas tout : elles étaient aussi super abondantes ! Je devais changer de tampon toutes les 1-2 heures. Une vraie catastrophe ! Heureusement, ça n’a duré que 2 jours et les quelques jours qui ont suivi étaient nettement plus gérables et supportables. Mes règles se sont terminées par un peu de spotting et puis, j’ai été tranquille jusqu’à mon syndrome prémenstruel suivant. Là, rebelote : règles super abondantes les 2 premiers jours et fortes douleurs au ventre. 

La suite...

Heureusement, toutes les règles suivantes sont devenues plus normales en termes de saignements. Je ne peux plus que me plaindre de la douleur au niveau du bas du ventre. Je prévois en général d’être un peu plus tranquille les premiers jours. Comme je ne suis pas régulière et que mon cycle est de plus ou moins 8 semaines, je n’ai pas trop à me plaindre.

Quelques mois plus tard, j’ai commencé à avoir mal au bas du ventre, près des ovaires, surtout après un gros effort physique. Je n’ai pas eu mes règles après mes 7 semaines habituelles, juste des petits saignements. Je suis allée chez mon médecin qui ne comprenait pas trop et après avoir fait quelques tests, m’a envoyé faire une échographie. Là, ils n’ont rien vu non plus. Comme j’ai continué à avoir mal, je suis allée rendre visite à ma gynéco qui était surprise de me revoir si tôt. Après installation sur son siège, elle constate que mon stérilet est descendu dans mon col. Elle me l’a bien entendu enlevé. Elle était assez mécontente parce qu’apparemment, je suis loin d’être la seule à qui elle a dû le retirer !

Comme je n’ai pas la moindre envie de repasser à la pilule ni à une quelconque autre protection hormonale, elle m’a proposé un autre stérilet (en T cette fois) : MITHRA-Load 375. Elle a dû retirer ce DIU beaucoup moins souvent et dans des cas particuliers : principalement des femmes qui ont déjà eu des enfants et qui rejettent systématiquement tous les stérilets qu’on leur pose.

Je ne recommande donc pas du tout le IUB - Intrauterine Ball vu les échos de ma gynéco et ce qui m’est arrivé, sans parler du prix... J’ai eu de la chance de ne pas tomber enceinte et de m’être rendu compte que quelque chose n’allait pas et que je devais vérifier avec ma gynéco. Si vous souhaitez un DIU, je conseille alors de demander à votre gynéco un stérilet avec lequel il n’y a quasi pas eu de soucis. Ça évite des surprises ;)

Et vous ? Avez-vous déjà envisagé le stérilet en cuivre ?

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.