Mon voyage en Slovénie : 4 jours au lac de Bohinj

novembre 29, 2018

Après 2 jours passés à Bled, direction la dernière partie du voyage, et non des moindres : le lac de Bohinj ! Plus sauvage et moins touristique que Bled, nous étions curieux de le découvrir et de profiter de sa tranquillité. Nous avions d'ailleurs prévu d'y passer un plus long moment qu'à Bled et Ljubljana. Voici le compte rendu des 4 jours complets que nous avons passés sur place. 

Depuis le centre de Bled, il faut environ 45 minutes de bus pour rejoindre le lac de Bohinj. Le village le plus proche du lac est Ribčev Laz, mais nous avions décidé de loger dans un autre, Stara Fuzina, à 15 minutes à pied du lac, car c'était le départ de randonnées que nous souhaitions effectuer et pour être le plus au calme possible. Le lac de Bohinj se trouve au début du parc national du Triglav, au pied de la chaîne de montagnes appelée les Alpes juliennes
Le jour de notre arrivée, après avoir pris possession de notre appartement (Apartment Cesar, que je vous conseille d'ailleurs), nous avons essentiellement découvert le petit village trop mignon et si calme, où les habitations sont essentiellement des chalets en bois, aux façades toujours fleuries, avec des petits bancs qui invitent à s'y asseoir. Nous avons également fait des courses dans une mini épicerie, en contrebas du centre du village, le seul magasin ouvert le dimanche (jour de notre arrivée). Sinon, un petit supermarché Mercato, également dans le centre du village, est ouvert tous les autres jours de la semaine. 

Jour 1 - matinée : point de vue sur le lac depuis Pec 

Pour commencer en douceur, nous nous rendons à un premier point de vue sur le lac à une bonne trentaine de minutes à pied de notre logement. Depuis Stara Fuzina, quand vous allez vers le lac, vous devrez prendre à gauche à environ mi-parcours, pour passer au-dessus d'un petit pont, et suivre le panneau qui indique "Pec". À partir de là, le chemin qui monte en pleine nature est bien indiqué (il faut suivre les ronds blancs et jaunes). 
Nous n'avons croisé quasi personne, ce qui une fois arrivés en haut, nous a permis de profiter tranquillement de la vue. Le lac était tout opaque, et s'éclaircissait et s'assombrissait au fur et à mesure du passage des nuages. J'ai trouvé ça vraiment joli ! Nous sommes d'ailleurs restés assez longtemps à admirer la vue.

Jour 1 - après-midi : balade à vélo dans la vallée

S'il y a bien une chose que j'avais envie de faire à Bohinj, c'était de parcourir à vélo la vallée et profiter de superbes vues sur les montagnes. J'aime beaucoup faire du vélo, alors entourée de si jolis paysages... ! Eh bien tout ne s'est pas passé exactement comme prévu mais j'ai quand même adoré cette balade. 
Une piste cyclable aménagée longue de 6km a été mise en place à Bohinj, à l'abri de la circulation, puisqu'elle passe dans la forêt, dans les plaines, entre les granges et fermes et longe parfois la rivière. Seul hic, pour le moment, on ne sait pas en faire un tour complet car il manque un tronçon (sauf à passer par la route classique avec les voitures, ce qui a quand même beaucoup moins de charme et allonge pas mal le tour). 
Nous avions la chance d'avoir des vélos mis à disposition par notre hôte. Nous sommes partis de Stara Fuzina et avons été jusqu'au village de Brod où nous nous sommes mis en quête du chemin pour couper par la montagne et rejoindre la seconde partie de la piste. Sur le plan, un chemin dans la montagne était indiqué comme en construction pour prolonger la piste cyclable par là. Pour le moment, c'est juste un chemin qui monte en cailloux. Alors déjà nous avons mis un temps fou à trouver le début du chemin, et nous avons d'ailleurs marché un bon moment sans savoir si nous allions dans la bonne direction. Puis, comme le chemin n'était pas très praticable à vélo, nous avons dû le faire à pied en poussant nos vélos, ce qui était loin d'être pratique. De plus, on s'inquiétait un peu du soleil qui commençait à décliner (il passe assez tôt derrière les montagnes fin septembre, et la vallée de Bohinj n'est, on va dire, pas l'endroit le plus éclairé au monde 😉).
Nous n'avons pu savoir que tardivement que nous étions dans la bonne direction, ce qui nous a un peu empêchés de profiter des magnifiques pâturages que nous avons traversés. Mais nous avons donc réussi à rejoindre l'autre partie de la piste et avons pu terminer notre balade 😉 En bref, je ne vous conseillerais pas de faire comme nous, sauf si vous êtes à pied, ce qui vous permettra en plus de visiter chaque petit village traversé. Il faut alors juste prévoir une journée pour avoir le temps de tout faire. À vélo, mieux vaut soit se résigner à emprunter la route avec les voitures sur une partie du chemin pour pouvoir fermer la boucle, soit revenir sur ses pas. 
Malgré cette petite mésaventure, je suis vraiment tombée sous le charme de cette balade, en plein cœur de la vallée. On s'y sent vraiment bien, on en prend plein les yeux au fur et à mesure de l'itinéraire, en se demandant à chaque tournant ce que l'on va bien encore pouvoir découvrir et c'est toujours plus joli. Je vous le conseille donc vivement, que ce soit en vélo ou à pied ! 

Jour 2 - après-midi : traversée en bateau et tour du lac à pied 

Après une matinée tranquille, nous nous mettons en route vers le lac pour aller prendre le bateau qui le traverse. Il s'agit de bateaux électriques, les seuls autorisés à traverser le lac car nous sommes dans un parc national et de manière générale en Slovénie, des choix verts et écologiques sont favorisés. 
Le bateau se rend au village d'Ukanc, de l'autre côté du lac, en +- 30 minutes. Le ticket coûte 9 € par adulte l'aller et des explications en anglais sont données pendant le traversée. Le bateau est peu bruyant, c'était donc vraiment paisible. Il faut dire aussi qu'étant hors saison, nous étions 7 personnes dans le bateau sur 20 maximum qu'il peut en accueillir. 
Comme au lac de Bled, je trouve que se retrouver au milieu du lac est à ne pas rater pour les belles vues que cela permet d'avoir sur les montagnes, que l'on découvre sous un autre angle. Le lac change aussi de couleurs au fur et à mesure que l'on avance et le soleil et les nuages qui passent donnent de jolis reflets. Bref, il y a de quoi observer depuis le bateau ! 
L'arrivée se fait au camping d'Ukanc. Nous n'avons pas visité le petit village, nous avons juste été manger à une pizzeria (que je retrouve uniquement sous le nom "Apartments - Restaurant Ukanc" sur Google, c'est un village assez petit donc il n'y a pas beaucoup de restaurants 🙂) et une fois la pizza engloutie, nous nous sommes mis en route pour revenir sur nos pas, mais en longeant le lac cette fois-ci ! Attention, il faut suivre la rive berge nord-ouest, bien plus agréable car elle ne borde pas la route. 
Les abords du lac et les vues sur l'eau et les montagnes étaient vraiment magnifiques. Ce côté-la du lac m'a semblé plus sauvage, encore fort préservé du tourisme. Seul point noir, il y avait pas mal d'arbres arrachés et de branches un peu partout à la suite d'une tempête. Le chemin était praticable (à pied du moins, pas en vélo car il y a des rochers régulièrement), mais pas forcément encore très en ordre, ce qui n'a néanmoins pas réussi à gâcher la vue, loin de là ! 
La balade est de 8km, il faut donc prévoir un bon 2h pour la marche, surtout si comme moi vous vous arrêtez tous les 2m pour prendre une photo 😉

Jour 3 - Randonnée Bohinj-Vogar-Pri Jezeru 

Grande journée en perspective puisque nous nous apprêtons à passer de +- 500m d'altitude à près de 1500m d'altitude ! Objectif : rejoindre le plateau Planina Pri Jezeru pour dîner au refuge. Nous avions très envie de faire au moins une grosse randonnée depuis Bohinj, pour aller découvrir la montagne. 

Nous nous mettons en route juste après le petit-déjeuner, nous ne trainons pas parce qu'au minimum 3h de marche pour grimper dans la montagne nous attendent, et nous ne sommes pas des plus entraînés 🙂 Finalement, nous mettrons d'ailleurs plutôt 3h30. 

La randonnée part du centre de Stara Fuzina. Il faut d'abord suivre les panneaux "Vogar", premier point d'arrêt et premier refuge sur le chemin. Nous nous mettons en route et à peine 10 minutes plus tard, nous trouvons déjà une vache sur notre chemin, échappée de son pâturage. La pauvre, elle avait l'air d'être assez effrayée ! 

Le début du chemin se fait dans les bois et est assez abrupt, avec pas mal de cailloux et rochers. Ce n'est pas la partie la plus fun, ni la plus facile et cela dure comme ça +- 50 minutes. J'ai passé ce temps à regarder mes pieds pour ne pas trébucher et cette entrée en matière m'a parue vraiment longue... Vers la fin, une première petite pause s'impose sur la gauche (au panneau « Razgled » ou « spomniki ») pour avoir une vue dégagée sur le lac depuis la rampe de lancement des sauts en parapente. Je ne me suis pas avancée plus que ça ayant un peu le vertige mais c'était vraiment beau ! 
Nous étions bien contents quand nous avons enfin aperçu le refuge de Vogar. Nous en avons fait le tour, et profité pour faire quelques photos, mais nous ne nous sommes pas attardés plus que ça, comme nous avions encore du chemin à faire et que nous voyions que ça nous prenait déjà plus de temps que prévu. 

Nous nous remettons en route et la montée se fait un moment moins ardue. Nous passons par des plaines avec des petits chalets et une bergerie. Tout est vraiment très mignon et paisible. Ensuite cela recommence à monter pas mal et il commence à faire plus froid (il faut dire que déjà en bas il ne faisait que 15 degrés). Heureusement le chemin est bien indiqué donc nous ne risquons pas de faire de détours. 
Nous commençons à avoir faim, donc nous sommes ravis quand nous débarquons enfin dans une grande plaine au milieu des montagnes et des arbres, et que nous apercevons le refuge de Pri Jezeru, puis le magnifique lac ! Sur le refuge, le thermomètre indique 7°C. Nous allons nous mettre à l'abri et dégustons une grosse soupe au blé bien chaude, accompagnée de pain. 4 plats sont proposés (en fait, une version avec et une version sans viande de deux plats différents). Il n'y avait vraiment pas grand monde (nous étions en fait 5 en tout et pour tout là-haut). 
Après avoir repris des forces, nous avons fait le tour de l'alpage et été voir le lac de plus près. Tout était très beau, cela valait l'effort de la marche ! C'est assez grand donc c'est bien de prévoir du temps pour faire le tour de la plaine. 
Après en avoir pris plein la vue, nous avons entrepris la descente, pour laquelle nous avons mis 2h30 au lieu de 2h, sans compter les pauses. Nous commencions à avoir mal aux pieds et aux jambes, donc la fin (la partie avec les nombreux cailloux et rochers) fut assez rude. Mais nous avons profité d'un peu de réconfort en s'arrêtant cette fois au refuge de Vogar, pour prendre un petit goûter, des roulés au fromage frais accompagnés de confiture, une spécialité de la région (délicieux !).
Devant le refuge de Vogar, un point de vue est indiqué à quelques minutes à pied. Il mène à un petit banc où l'on peut se poser pour profiter d'une vue bien dégagée sur le lac, d'encore un autre angle ! Je vous la conseille également 🙂 (comme vous pouvez le voir, il y avait vraiment beaucoup de soleil ce jour-là, quelle chance nous avons eu !). 
Je garde un super souvenir de cette randonnée donc n'hésitez pas si vous êtes dans le coin un jour. 

Jour 4 - Repos et café au bord du lac 

Après cette grande journée de randonnée, nous étions KO le lendemain. Nous avions prévu d'aller voir les gorges et la cascade Mostnica (4h de marche aller-retour) mais j'avais vraiment trop mal aux pieds. Nous nous sommes donc reposés et avons un peu rangé l'appartement comme nous allions reprendre l'avion à Ljubljana le lendemain, en prenant le bus passant par Kranj. 
L'après-midi, nous sommes retournés nous promener aux alentours du lac, et nous avons pris le goûter au restaurant Kramar, qui dispose d'une terrasse au bord du lac. J'ai pris un café et des crêpes au chocolat. Le service n'était pas des plus sympathiques, mais c'était bon et la vue était jolie.
Après Ljubljana et Bled, j'ai également beaucoup aimé découvrir Bohinj. Je pense que c'est même la partie du voyage que j'ai préférée. Les paysages montagneux sont magnifiques, sans parler du lac, et si vous cherchez un peu de calme pour vous reposer, Bohinj est parfait.
Nous avons en plus vraiment eu de la chance avec la météo, il a fait frais mais ensoleillé tout le séjour, ce qui nous a permis de faire ce que nous souhaitions. Ce qui est sûr, c'est que tout ça m'a vraiment donné envie de revenir en Slovénie un jour ! 

Et vous, avez-vous déjà été à Bohinj ou en Slovénie ? Qu'en avez-vous pensé ? 
G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.