Recette de cinnamon rolls

décembre 20, 2018

Depuis que j'ai eu l'occasion de déguster des cinnamon rolls à tomber dans une boulangerie à Ljubljana en Slovénie, j'avais envie d'essayer de préparer moi-même ces succulentes viennoiseries. Quoi de mieux que la période hivernale et de Noël pour se lancer ? Cette délicieuse odeur de cannelle et de beurre qui se répand dans l'appartement, les rolls tout chauds et moelleux pour le petit-déjeuner... Miam ! C'est une recette qui prend un peu de temps mais qui n'est pas compliquée pour autant. Voici les étapes à suivre pour confectionner 12 cinnamon rolls dont vous me donnerez des nouvelles ! 

La recette de cinnamon rolls que j'ai suivie vient du blog Cuisine moi un mouton. Et après l'avoir testée, je peux vous dire qu'elle est top ! Je pensais que ce serait compliqué a préparer, mais franchement ce n'est pas le cas. Ci-dessous, je vous donne quelques précisions supplémentaires par rapport à certaines étapes de la recette, dont j'ai pris note lorsque j'ai réalisé cette recette. 

Ingrédients (pour 12 cinnamon rolls)

La pâte

  • 400g de farine
  • 1 càc de levure sèche
  • 50 ml d'eau tiède
  • 100 ml de beurre
  • 1 œuf
  • 30g de sucre en poudre dont 1 sachet de sucre vanillé 
  • 2 pincées de sel 

La garniture

  • 100g de beurre
  • 60g de cassonade
  • 2 càs de cannelle
  • 1 càs de lait 

Préparation

La pâte

  1. Dans un saladier, regroupez la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les 2 pincées de sel et mélangez. 
  2. Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Quand le beurre est fondu, ajoutez le lait et l'eau. Comme on va ensuite ajouter la levure, il faut impérativement veiller à ce que le mélange ne soit pas trop chaud pour ne pas casser son effet. Pour ma part, après avoir ajouté le lait et l'eau froids au beurre fondu (chaud), je n'ai eu qu'à mélanger l'ensemble sans le chauffer : le mélange était tiède.
  3. Ajoutez alors 1càc de levure au mélange, couvrez la casserole d'un torchon propre et laissez reposer 10 minutes. 
  4. Versez ensuite ce mélange liquide dans le saladier avec la farine. 
  5. Ajoutez l'oeuf.
  6. Préchauffez votre four à 70° C.
  7. Pétrissez pendant 30 minutes à la main (une bonne séance de sport ciblée 😉). Au départ, la pâte me semblait assez collante mais tout s'est résorbé au fur et à mesure du pétrissage donc pas de panique ! Si vous disposez d'un robot, 15 minutes de pétrissage suffiront. Le rendu final de la pâte est élastique et doux au toucher.
  8. Huilez ensuite le fond de votre saladier, pour autant qu'il puisse aller au four (70°C, c'est déjà beaucoup) ; sinon munissez-vous simplement d'un autre plat. Veillez à bien huiler le plat jusqu'en haut (pour éviter que la pâte qui va monter ne colle aux bords), puis placez-y votre boule de pâte. Déposez ensuite le plat dans le four préchauffé, refermez la porte et éteignez votre four. Cela permettra à votre pâte de monter dans des conditions optimales. Laissez-la pousser pendant 1h30 (elle doit avoir doublé de volume). 

Confection des cinnamon rolls

  1. Après 1h30, farinez votre plan de travail. 
  2. Étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle d'environ 20cm sur 30. 
  3. Préparez un bol et mélangez-y la cassonade et la cannelle. 
  4. Faites légèrement fondre le beurre afin qu'il soit pommade. Étalez-le soigneusement sur toute la surface de la pâte.
  5. Répartissez ensuite sur le beurre le mélange de cassonade et de cannelle.
  6. Roulez la pâte dans le sens de la longueur en veillant à serrer un peu le rouleau.
  7. Coupez ensuite le rouleau en 12 rondelles identiques. Munissez-vous d'un couteau qui tranche bien, pour éviter d'écraser le rouleau, ce qui aurait tendance à produire des rolls un peu aplatis.
  8. Beurrez un grand plat pouvant aller au four (le mien faisait 20cm sur 30). Pour beurrer le plat, personnellement, je prends un petit morceau de beurre dans mes doigts (bien propres !) que j'étale à la main (de cette façon, il fond à la chaleur de celle-ci). C'est ce que je trouve le plus pratique, mais si vous n'aimez pas toucher les aliments de la sorte, sortez le beurre nécessaire quelques dizaines de minutes avant pour qu'il soit pommade, sinon faites-le ramollir au micro-ondes. Veillez à bien beurrer le fond du plat, mais aussi tous les bords jusqu'en haut puisque les cinnamon rolls vont gonfler. 
  9. Disposez ensuite les rolls couchés dans le plat, en les espaçant un peu car ils vont encore gonfler et se coller naturellement les uns aux autres.
  10. Couvrez ensuite le plat d'un torchon propre et laissez à nouveau monter la pâte 1h30 à température ambiante. Ayant commencé la préparation tard le soir, j'ai laissé l'ensemble pousser toute la nuit, hors du frigo.
  11. Pour la cuisson, préchauffez le four à 200° C. Badigeonnez le dessus des cinnamon rolls d'un peu de lait.
  12. Enfournez-les et faites-les cuire 20 à 25 minutes. Les cinnamon rolls sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés (pour moi, au bout de 20 minutes c'était déjà le cas, mais cela dépend des fours donc soyez attentifs. Ne les laissez pas plus de 25 minutes, sinon ils seront un peu secs). 
À déguster tièdes au petit-déjeuner ou au goûter ! Il est envisageable de préparer un glaçage si vous le souhaitez (c'est souvent comme cela qu'ils sont servis), mais je n'ai pas tenté. Nous les avons dégustés nature et c'était très bon ! Si vous aimez particulièrement les préparations bien sucrées, alors il serait préférable de glacer vos cinnamon rolls, parce que sans, le goût n'est pas très sucré. 
Ils ne se conservent que quelques jours, mais si vous êtes plusieurs gourmands à la maison, il n'y en aura déjà certainement plus bien avant ça. Comme nous n'étions que deux et qu'il nous en restait 4 (sur les 12...) le 2e jour, nous les avons simplement réchauffés quelques dizaines de secondes au micro-ondes et ils étaient comme neufs ! 

Cette recette est vraiment un délice ! Elle prend un peu de temps car il faut compter les temps de pause, mais elle est facile à réaliser donc si vous en avez envie, foncez ! 🙂

Et vous, avez-vous déjà goûté des cinnamon rolls ? Quel souvenir en gardez-vous ?

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.