Mes séries préférées #1

septembre 04, 2016




Choisir seulement 5 séries n'a pas été très difficile pour moi. Je ne suis pas une grande consommatrice car, c'est vrai, je suis un peu difficile : je n'aime pas trop ce qui fait peur (que ce soit de l'horreur, des thrillers trop stressants, du gore ou du paranormal) et trop d'action me lasse curieusement assez vite. Donc mon choix est un peu limité mais quand j'ai un coup de cœur, c'est un vrai !




1. Homeland



5 saisons pour le moment - 12 épisodes par saison - 55 min./épisode


Cette série suit principalement les aventures d'une agent de la CIA, Carrie Mathison, qui lutte contre le terrorisme.


Je trouve cette série très prenante. On est toujours curieux de connaître la suite. L'enquête avance de révélation en révélation, la tension monte et, même si on est loin de la cadence de 24 heures chrono, il y a ce petit quelque chose en plus qui rend la série encore plus intrigante. Une ambiance particulière est créée grâce à l'esprit torturé de Carrie, avec des passages étrangement calmes, filmés de manière limite angoissante sur un fond de musique jazzy, qui contrastent avec les moments plus tendus.


Petit bémol pour la saison 4 qui est un peu plus lente (il se passe nettement moins de choses que dans les saisons précédentes) mais la saison 5 repart vraiment de plus belle donc cela vaut la peine de persévérer ! Vivement la prochaine saison, annoncée pour début 2017 :)






2. Gilmore Girls



7 saisons - 12 épisodes/saison - 42 min./épisode


Cette série nous fait pénétrer dans la vie quotidienne de Lorelai, qui élève seule sa fille Rory qui est née alors qu'elle n'avait que 16 ans. Lorelai tient une auberge dans une petite ville du Connecticut et l'histoire commence lorsque Rory est acceptée dans un lycée privé prestigieux.


Cette série me rappelle toute mon adolescence. Les dialogues intenses sont souvent drôles et inattendus. Les personnages sont attachants (on s'y identifie très vite) et le décor vintage et cosy donne envie de déménager sur le champ à Stars Hollow.


Suivre l'évolution des différents personnages et notamment particulièrement celle de Rory et Lorelai est un vrai plaisir. On partage leurs peines, leurs joies et les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on grandit ou quand tout ne se passe pas vraiment comme prévu.


Quand j'ai appris que Netflix allait sortir une saison inédite près de 9 ans après la fin de la série, j'étais en joie ! En plus, presque tous les mêmes acteurs qu'auparavant seront au rendez-vous. Plus qu'à attendre jusqu'au 25 novembre.






3. The Office US



9 saisons - nombre d'épisodes varie selon les saisons - 22 min./épisode


Cette séries suit les aventures des employés d'une entreprise de Pennsylvanie qui vend… du papier. À première vue, je vous l'accorde, ça ne parait pas très foufou ! Je ne me serais jamais laissé tenter si ma curiosité n'avait pas été attisée par les nombreux gifs que je voyais passer sur 9gag à l'époque.


Vous aimerez The Office US si vous aimez l’humour absurde car on est en plein dedans. Les personnages ont tous leur particularité mais ce qui les relie est leur côté loufoque. Michaël Scott, le boss de la boîte, est complètement déjanté, sans parler de Dwight qui est, lui, my-thique.






Entre blagues entre collègues, histoires d'amour scabreuses ou pas, teambuildings foireux et fêtes au bureau, on ne s'ennuie pas. Et pour ça chapeau, car baser une série sur la vie de bureau de +- 20 personnes et en faire 9 saisons qui tiennent suffisamment la route, c'était pas gagné !


La manière dont la série est filmée implique beaucoup le spectateur. On se retrouve en effet comme à la place du caméraman, dans une sorte de documentaire où les personnages nous jettent un oeil ou nous font des confidences.


4. The Big Bang Theory



9 saisons pour le moment – 24 épisodes/saison – 20 min./épisode


Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, cette série nous immerge dans le quotidien de deux colocataires, Léonard et Sheldon, geeks passionnés de physique, de mathématique et de comics et qui semblent de ce fait a priori dénués de tout sens social. C’était sans compter l’arrivée de leur nouvelle voisine d’en face, Penny, une jolie jeune femme blonde rêvant de devenir actrice, qui va chambouler leur vie de tous les jours.


Je trouve cette série très drôle et originale (jamais je n’avais vu de film ou de série relatant la vie de « geeks » auparavant). Mention spéciale pour Rajesh et Howard, les amis, geeks également, de Sheldon et Léonard. La confrontation entre leurs différentes personnalités (et surtout celle des « geeks » d’un côté et celle de Penny de l’autre) est ce qui fait la richesse de la série.


On n’en regarde pas avidement les épisodes les uns après les autres car ce n’est pas le but. On passe surtout un moment agréable et on ne peut s’empêcher de sourire tant les personnages sont attachants (une fois la série terminée, je pense bien que Sheldon finira malgré tout par me manquer).






Au fil des saisons, il est vrai que l’histoire est de plus en plus centrée sur les hauts et les bas des histoires d’amour des différents personnages, n’en déplaise à certains, mais je trouve qu’on a à peine le temps de s’en rendre compte qu’un nouvel épisode qui rappelle l’esprit « geek » de base de la série arrive (par exemple, en faisant régulièrement des clins d’œil à de nouvelles technologies ou à des événements tels que la sortie du nouveau Star Wars).


La saison 10 est prévue pour la rentrée et il est apparemment possible que ce soit la dernière…


5. Gossip Girl



6 saisons - 20 épisodes en moyenne/saison - 42 min./épisode


L’Upper East Side, la garde-robe de Serena, les soirées sur les rooftops, le joli minois de Nate, les appartements de rêve, le visage angélique de Blair, les beaux yeux de Chuck Bass, les envolées lyriques de Dan, les révélations de Gossip Girl… Tant de raisons de regarder cette série, que je ne sais par où commencer :)


Celle-ci raconte la vie de la jeunesse dorée d’élèves d’écoles privées new-yorkaises, à travers les yeux d’une mystérieuse bloggeuse du nom de Gossip Girl. Vous aimerez cette série si les ragots et potins ne vous lassent pas. Entre amitié, amour, abus de pouvoir, argent, confessions, apparences et trahisons, il y a de quoi faire…






Cette série est très bien ficelée et ça ne m’étonne pas qu’elle ait eu autant de succès !


Et vous, si vous ne deviez choisir que 5 séries, ce serait lesquelles ? :)


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.