J’ai testé la coloration des cheveux au henné

août 17, 2018

cheveux teints
J’ai eu mon premier cheveu blanc il y a bien longtemps. Mais ces derniers mois, ils se sont fortement multipliés et ils sont devenus beaucoup trop nombreux à mon goût. Il était temps que je commence à me teindre les cheveux. Ayant envie de quelque chose de naturel, j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur le henné. J’ai acheté mon produit chez Holland & Barrett et je n’ai pas tardé avant de le tester.

Comment ça marche ?

Me voilà prête dans la salle de bain avec mes petits paquets de henné brun. Je me suis équipée d’une serviette que je pouvais salir et que j’ai mise sur mes épaules. J’ouvre les 2 paquets qui contiennent respectivement du henné colorant et du henné neutre. Ils ont chacun des propriétés différentes : l’un colore les cheveux et l’autre fait office de soin. 

Il faut d’abord mélanger les 2 poudres de henné ensemble et ensuite, y ajouter de l’eau. On obtient alors une pâte plutôt verte. Première constatation : ça sent très fort et pas bon du tout ! J’en applique tout de même sur mes cheveux secs à l’aide de mes mains recouvertes de gants jetables. Je le fais mèche par mèche en commençant par les racines et en étalant jusqu’aux pointes. Dès qu’une mèche est bien recouverte, je l’enroule autour de celles sur lesquelles j’ai déjà appliqué le produit. J’en ai eu largement assez et pourtant, j’ai beaucouuup de cheveux. 

Une fois tous mes cheveux bien recouverts de henné et d’un bonnet de bain (super sexy hum hum), c’est le moment de laisser poser. Le temps de pose dépend de l’intensité de couleur que l’on souhaite et si l’on veut recouvrir des cheveux blancs. Le temps recommandé est de 30 min à 2h. J’ai laissé le produit sur mes cheveux pendant environ 1h15 pour la couvrance des cheveux blancs sans avoir des cheveux qui ne deviennent trop foncés.

Ma petite heure passée, il est temps de rincer mes cheveux. Ça coulait brun/vert à n’en plus finir sous la douche. Mais enfin, l’eau est redevenue claire. J'ai arrêté de les rincer et je suis sortie de la douche pour constater que j’en avais encore. J'y suis alors retournée et je me suis lavée les cheveux en espérant que ça aide à tout faire partir. Une fois satisfaite de mon rinçage, j’ai laissé mes cheveux sécher naturellement.

Le résultat

Le lendemain matin, j’ai découvert des petites tâches brunes sur mon coussin. Oups. Quand je passais mes doigts dans mes cheveux, j’avais encore de la coloration qui se mettait sous mes ongles. Autrement dit, mon 2e rinçage n’avait pas suffi à tout retirer au niveau du cuir chevelu. Il a fallu que je me rince les cheveux à nouveau pour tout enlever.

Quant à la couleur, c’était bien trop foncé à mon goût. Mes cheveux étaient noirs (ils sont normalement brun foncé). Tout ce que je souhaitais, c’était recouvrir mes cheveux blancs en gardant ma couleur naturelle. Eh bien, j’avais toujours autant de cheveux blancs qu’avant…

Sans parler de l’odeur à chaque fois que je me lavais les cheveux ! Sous la douche, l’odeur du henné revenait et mes cheveux sentaient jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau secs. Pas top ! 

Heureusement pour moi, un peu de couleur partait à chaque lavage et il n’a pas fallu longtemps avant que mes cheveux redeviennent bruns (environ 1 mois). 

L’alternative

N’ayant pas été convaincue par le henné, je me suis acheté un autre produit : Naturint, encore et toujours chez Holland & Barrett. Jusqu’à présent, je ne l’ai testé qu’une fois mais ma couleur est restée très similaire à ce que j’ai déjà et une grande partie de mes cheveux blancs ont été recouverts. 

Je m’y suis peut-être mal prise avec le henné mais le rinçage est difficile et l’odeur ainsi que la non-couvrance de mes cheveux blancs m’ont fait me tourner vers un autre type de produit. Je pense que ça peut convenir quand on a envie de changer de couleur mais pour couvrir les cheveux blancs, ça n’a pas l’air très efficace. 

Et vous ? Avez-vous déjà testé la coloration au henné ? 

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.