Une semaine à Paros : petits villages grecs et bonnes adresses

Bon à savoir
- Pour le trajet, il nous a fallu une journée pour rejoindre Paros depuis Bruxelles : il faut compter 3h pour le vol vers Athènes, ensuite 1h à 1h30 pour le bus entre l'aéroport et le port du Pyrée (la durée dépend des embouteillages, il vaut mieux calculer large), puis un peu plus de 4h de bateau (en sachant qu'il faut se présenter à l'embarquement 30 minutes à l'avance minimum). C'est fatiguant mais ça en vaut la peine ! Notre arrivée étant prévue fin de journée, nous avons eu droit au coucher de soleil en pleine mer. De plus, la découverte du paysage en plein jour le lendemain matin au réveil reste un très bon souvenir ! Étant donné qu'il y a un aéroport à Paros, il est aussi possible de prendre un petit avion directement depuis Athènes (nous ne nous sommes pas renseignés à propos de cette option, car, personnellement, l'idée de voyager dans un petit avion ne me tentait pas).
- Pour le trajet en bateau, nous avions choisi la compagnie Blue Star Ferries, que je vous conseille. Nous avions pris nos billets à l'avance sur internet. Il est aussi possible de les prendre sur place (en général il en reste, mais il faut sans doute être plus vigilant en très haute saison (en allant les acheter la veille par exemple, si vous êtes déjà sur place). Dans tous les cas, il faut quand même faire la file à un guichet au Pyrée pour échanger les billets "électroniques" contre de "vrais" billets papier. Le bateau étant là plusieurs heures à l'avance au port, si vous arrivez 1h à l'avance, vous aurez l'embarras du choix pour la place où vous vous installerez (cela permet aussi de faire 3x le tour du bateau qui est énorme !).
- Il faut compter une heure de décalage horaire (il y a une heure en plus en Grèce).
- Dans les Cyclades souffle le vent appelé le meltem (qui peut aller jusqu'à 70km/h). J'ai personnellement trouvé ça très agréable et rafraichissant (nous n'avons pas eu des vents de plus de 40km/h) étant donné que le soleil tapait bien. Il faut néanmoins se méfier, cela n'empêche évidemment pas d'avoir des coups de soleil, et ce n'est pas toujours facile à gérer quand on porte des jupes ou des robes.
- Si vous êtes du genre à ne pas tenir en place, une semaine sur Paros est largement suffisant pour en faire le tour. Comme nous y allions aussi pour nous reposer, nous avons préféré prendre notre temps, quitte à davantage sélectionner ce que nous allions voir.
- Parikia, le port principal de l'île où débarquent les ferries, est selon moi un bon point de chute. On y trouve beaucoup de logements et de restaurants et le village est très bien desservi par les bus pour se rendre à peu près partout sur l'île.
À la découverte des petits villages grecs de Paros
Il y a au moins une bonne dizaine de petits villages à visiter à Paros. Nous avons donc dû choisir car nous avons fait tous nos trajets en bus : si vous souhaitez en voir plus, louer un scooter ou un quad peut être une bonne alternative (ce ne sont pas les loueurs qui manquent sur l'île). Voici, dans l'ordre de préférence, les villages que nous avons eu l'occasion de visiter :
Lefkes




Nous reprenons ensuite notre chemin pour découvrir encore d'autres ruelles, tout aussi jolies les unes que les autres. Toutes les maisons sont blanches mais comprennent aussi certains éléments très colorés (orange, vert menthe, rose, bleu bien évidemment), que ce soit les volets, la porte ou de la végétation. Ce qui m'a frappé dans ce village, c'est la tranquillité qui y règne. On est au milieu des montagnes, le paysage est magnifique, il fait très calme, c'était très apaisant.




Naoussa





Nous avons dégusté une très bonne salade grecque et une pitta gyros dans un petit restaurant non loin du port (Kargas), avec une terrasse directement dans une ruelle. Même si les serveuses n'étaient vraiment pas avenantes, c'était très bon !

Parikia

Dès qu'on s'enfonce dans la ville, où tout est piétonnier, l'on peut se balader tranquillement dans les ruelles, à l'ombre des petites maisons blanches, à l'abri de l'agitation. C'est assez grand, et on découvre au fil de la balade de jolis petits recoins : petits bars avec des terrasses cozy, petits magasins, façades colorées avec souvent, ces bougainvilliers aux fleurs roses qui rendent si bien avec ce blanc permanent en toile de fond, avec parfois vue sur la mer au loin. La promenade le long de celles-ci est d’ailleurs également très agréable. Il y a aussi la basilique de la Panaghia Katapoliani à visiter.






- Souvlaki tou Pepe : un restaurant de brochettes grillées (« souvlaki » en grec) et de gyros. Nous y avons été deux fois prendre une pitta gyros à emporter. Il faut savoir que de manière générale, la nourriture sur l'île n'est vraiment pas chère : 2,50€ pour une pitta qui nous calait jusqu'au soir (composée d'un pain pitta moelleux et épais, de poulet ou de porc, de tomate, de salade, de tzatziki et de quelques frites saupoudrées de paprika). Ce qui m’a étonné, c’est de voir que ce qui est appelé « pitta » là-bas ne ressemble pas aux petits pains pittas fourrés que l’on mange chez nous. Il s’agit plutôt de pain pitta, mais roulé comme un wrap.
- Le gérant de notre hôtel nous avait conseillé de nous rendre à la fromagerie du supermarché donnant sur le port, pour acheter du yaourt grec frais. Nous avons suivi son conseil et quelle bonne idée ! Un délice au petit-déjeuner avec quelques fruits.
- Jack Eat Naan : un snack joliment décoré, qui donne envie de s'installer à la terrasse, et qui sert, entre autres, des pommes de terre farcies mais aussi de pittas wraps. Nous y avons testé le wrap pitta falafels et c’était délicieux (mention spéciale pour le croustillant des falafels) !
- To Bountaraki : c’est le restaurant que nous avons choisi pour notre dernier soir sur place. La petite terrasse est très jolie (dans les tons bleu et blanc, bien évidemment, avec des petits lampions le soir). On y sert des spécialités grecques : nous avons testé la moussaka et l’aubergine farcie au veau. C’était très bon et le dessert nous a été offert ! Je vous conseille de réserver avant car c’est vite rempli.
Marpissa



Si vous avez l'occasion, il paraît que le point de vue à 360°C depuis le haut de la montagne où se trouve le monastère d'Agios Antonios est superbe (un chemin y mène depuis Marpissa).
Voilà, c'est tout pour ce premier article sur mon séjour à Paros ! La prochaine fois, je vous présenterai les plages que nous avons eu la chance de découvrir. Et vous, avez-vous déjà été à Paros ou dans les îles grecques ?
G.C.
1 commentaires
Je ne suis jamais allée en Grèce mais un tel voyage me fait très envie. Les villages ont l'air magnifiques. J'apprécie également la possibilité de se déplacer à plusieurs endroits différents en bus. Merci pour cette balade à travers ton article !
RépondreSupprimer