Un film, un livre, un bonus #10

février 27, 2019

point culture livre film avis
On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau point culture tout en émotions : entre un film marquant, un roman touchant qui se dévore et un bonus qui ne laisse pas indifférent. C'est parti !  

Un film : Manchester by the sea, de Kenneth Lonergan 

J'avais découvert ce film lors des Oscars et des Golden Globes de 2017 puisqu'il a reçu plusieurs distinctions. Depuis lors, il était en bonne place dans ma liste de films à voir et c'est désormais chose faite. 

Manchester by the sea raconte l'histoire de Chandler qui, étant donné le décès soudain de son frère Joe, est désigné comme tuteur de son neveu Patrick. Il revient donc vivre dans le quartier d'où il vient, dans le Massachusetts, où il est replongé dans un passé qu'il tentait de mettre derrière lui. 

Le personnage de Chandler est dans un premier temps intriguant car on ne comprend pas tous ses comportements. Il est en même temps en quelque sorte attachant car il a l'air perdu et totalement vidé de sa joie de vivre. On se doute donc que quelque chose cloche, et quand on en apprend plus sur sa vie et son passé, l'histoire prend une profondeur déroutante supplémentaire. 

Ce film m'a laissé un sentiment mitigé. En fait, je pense que je l'ai bien aimé, mais il est assez remuant étant donné les thèmes abordés (le deuil et la culpabilité). L'intrigue est forte et prenante. Ce n'est pas un film rythmé et dynamique (on est loin du film d'action), mais il transmet énormément en ce qui concerne les émotions. Les dialogues sont assez courts ; ce sont les non-dits qui nous en apprennent le plus. 

Les nombreux plans sur la mer sont très beaux et leur luminosité contraste avec le sujet du film. Seul bémol pour moi : le thème musical récurrent du film qui a fini par me casser les oreilles à la longue. 

Bref, un film à voir, mais en choisissant plutôt un moment où l'on se sent prêt pour ce genre d'histoire 😉 

Un livre : La tresse, de Laetitia Colombani 

La tresse est un roman dont j'ai énormément vu la couverture sur différents réseaux, pas moyen de passer à côté ! Je l'ai finalement reçu pour mon anniversaire sans m'y attendre et étais plutôt contente de pouvoir enfin le lire pour me faire mon propre avis. 

La première phrase du quatrième de couverture annonce la couleur : "Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté." Nous irons en Inde, en Sicile et au Canada suivre ces 3 femmes (Smita, Giulia et Sarah) si différentes mais au destin semblable et qui partagent la même force de caractère, ce désir de se battre pour ce qui leur importe le plus au monde, pourtant au cœur de la tempête

Le style de l'auteur est fluide et simple, ce qui rend la lecture très agréable. Il n'est pas dénué d'émotions pour autant, on se met vraiment à la place des personnages et par la force des choses, nous sommes avec elles dans leur combat

Ce roman se dévore et touche. Il fait aussi voyager. Les histoires sont belles et feront écho en chacun d'entre nous. Je comprends maintenant tout à fait le succès de ce livre, amplement mérité. Je préfère ne pas en dire plus, au risque de dévoiler un peu trop l'intrigue, mais je vous le conseille vraiment

Un bonus : spectacle "Hypersensoriel" de Messmer 

Nous avons reçu des places pour aller voir le spectacle de Messmer "Hypersensoriel" au Cirque Royal fin janvier. Si vous ne le connaissez pas, il s'agit d'une hypnotiseur québécois qui a déjà participé à des dizaines d'émissions où il a usé de son savoir-faire sur des stars, des présentateurs, des chroniqueurs, etc. et s'est déjà produit dans des dizaines de ville à travers le monde. L'ayant peu vu à la télé, je n'avais pas d'a priori particulier. 

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de ce spectacle, l'hypnose m'intriguant autant qu'elle me rend sceptique. 

Le spectacle a duré environ 2h et était en deux parties. Au début de chaque partie, des tests d'hypnose étaient proposés depuis la scène par Messmer, à effectuer par les spectateurs directement de leur siège, afin de voir s'ils étaient réceptifs ou non à l'hypnose. Ceux parmi eux qui le souhaitaient pouvaient ensuite se rendre sur scène où des tests plus poussés étaient mis en place par Messmer, pour ne garder finalement que les personnes les plus réceptives, environ une quinzaine, pour la suite du spectacle. Personnellement, ça n'a pas du tout fonctionné sur moi. J'ai donc pu profiter pleinement du spectacle qui se déroulait sous mes yeux. 

Après les avoir hypnotisés, Messmer avait prévu une série de numéros pour ses "élus", pour montrer à quel point la puissance du subconscient et forte. 

Ce qui est sûr, c'est qu'on ne s'ennuie pas. Le show est bien rodé, rythmé et souvent drôle. J'ai donc bien apprécié y assister, même si j'ai parfois été un peu mal à l'aise pour les gens sous hypnose sur scène, à la merci de ce que Messmer leur suggérait (même si cela restait bon enfant quand même). 

Je suis par contre toujours aussi sceptique : c'est tellement impressionnant de voir à quelle vitesse certaines personnes s'endorment hypnotisées et la réactivité avec laquelle elles se mettent à faire tout ce qu'on leur suggère que j'ai du mal à y croire. En même temps, je ne l'explique pas vraiment autrement quand on sait que des thérapies ou des opérations sous hypnose ont lieu.. Il doit donc sans doute bien y avoir une part de sérieux là-dedans. Mais ça reste à voir en ce qui me concerne 😉 

Et vous, quel livre ou film avez-vous lu/vu récemment et qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous déjà eu l'occasion de voir une prestation de Messmer et qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me partager vos découvertes dans les commentaires ! 

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.