10 conseils pour réussir son shopping en ligne

septembre 27, 2016



Achat sur internet

J’ai parfois l’impression de mettre toujours les mêmes vêtements ou alors j’ai très envie d’en acheter de nouveaux mais je n’ai pas le temps ou le courage (si si cela arrive) d’y consacrer une journée entière à faire les magasins. C’est pourquoi l’idée de tester le shopping en ligne m’est venue.
Voici alors mes astuces pour réussir son shopping en ligne et en profiter au maximum :

Je prends mes mensurations

Je regarde bien où je suis censée me mesurer et j’utilise un mètre de couturière. En plus de cela, je jette un œil aux tailles d’habits que je possède déjà et je prends note des tailles par marque de vêtements.

Je suis sûr du site

Je connais la marque ou quelqu’un dans mon entourage a déjà testé. Ou encore une de mes bloggeuses préférées a essayé et était contente du service et de ce qu’elle a acheté.

J’utilise la recherche avancée !

Vous le verrez très rapidement, certains sites proposent une multitude de vêtements. Alors autant directement filtrer en fonction de ce qui est possible : la taille, la couleur, le prix… afin d’éviter d’avoir à regarder 300 robes sur 30 pages différentes. Cela évite aussi de découvrir une super jolie robe qui n’existe finalement plus dans votre taille.

Exception : Sur certains sites, je peux commander la robe qui me plait même si elle est en rupture de stock. Je la recevrai juste plus tard ou je devrai aller la chercher en magasin.

Je ne me fie pas aux couleurs

Je trouve un joli short mais je n’aime pas trop la couleur. Pas de panique ! Je découvrirai peut-être sur la page de l’article que d’autres tons existent.

Les carrés de couleur indiquant les différentes couleurs disponibles ne sont pas toujours représentatifs. Je clique toujours sur le carré qui m’intéresse pour découvrir le vêtement dans sa « véritable » couleur.

Mais si j’ai un doute sur la couleur, je n’achète PAS. Je ne veux pas de mauvaises surprises : l’éclairage de la photo, entre autres, peut donner l’impression que la couleur est un peu différente de ce qu’elle est réellement.

J’observe et analyse les articles dans TOUS les sens possibles

Je regarde toutes les photos disponibles (avant, arrière,…) afin de ne pas avoir de déconvenues. Et je zoome ! Cela m’aurait évité de recevoir un chemisier avec des cœurs alors que je pensais que c’était des pois. La prochaine fois, j’utiliserai la loupe !

Je m’informe sur les frais de livraison

Ah la livraison est gratuite à partir de 100 euros ? Et je n’ai qu’une paire de ballerines dans mon panier ? Suivant !

Toujours vérifier à partir de quel montant la livraison est gratuite avant de craquer sur un super sac et de devoir le payer à 10 euros de plus que le prix de base. Ou alors je fais du repérage et je vais le week-end suivant l’acheter sur place. Et encore mieux, je passe un coup de fil avant d’y passer pour le réserver.

Astuce : Mon panier est de 45 euros mais malheureusement la livraison n’est gratuite qu’à partir de 50 euros. Le bon plan ? J’achète un petit article en plus d’environ 5 euros au lieu de payer la livraison. Tant qu’à payer plus cher, autant avoir un plus gros colis.

Je surveille mon panier

Le montant total du panier monte assez vite. C’est tellement facile d’y ajouter des articles ! Alors je suis attentive et si je ne suis pas certaine d’aimer un vêtement, je ne le prends pas.

Et bien sûr, je vérifie mon panier avant de cliquer sur « payer » : mes articles sont-ils dans la bonne couleur, à la bonne taille… ?

Je vérifie les promotions en cours

Avant de payer, je jette un petit coup d’œil aux emails ou courriers reçus récemment par la marque. J’ai peut-être un petit code promotionnel dont j’ai oublié l’existence. Autre option : j’ai envie de m’inscrire à la newsletter ou de parrainer un ami fin de recevoir une réduction de 10 euros sur ma commande. En conclusion : je fais mes recherches et j’épargne !

Je vérifie mon colis dès la réception

Dès son arrivée, je me dépêche de tout déballer parce que je suis enthousiaste à l’idée de découvrir mes nouveaux vêtements mais aussi pour vérifier ma commande. J’essaye tous les articles pour voir s’ils sont bien à ma taille. Je regarde si j’ai bien tout reçu, si ce sont les couleurs que j’ai choisies,… Je vérifie TOUT afin de pouvoir réagir à temps si une erreur a été malencontreusement commise ou si un article ne me convient pas.

Je consulte les conditions de retour

Je les lis avant de commander pour ne pas être prise au dépourvu après avoir reçu mon colis. Je regarde si les frais de retour sont remboursés et de combien de temps je dispose pour renvoyer un article. Il m’est en effet arrivé de commander sur un site qui livrait en France et Belgique mais qui n’avait pas de magasins en Belgique. Si je voulais retourner le colis ou un article, je devais le renvoyer en France et payer le prix plein. J’ai donc gardé le pantalon.

Mais si je peux retourner ce short trop grand en magasin, c’est encore mieux : pas de frais de retour (si non remboursés), c’est plus rapide que la poste et je serai peut-être directement remboursée ou je pourrai le remplacer tout en ayant essayé une autre taille en cabine au préalable.

Prêtes à tester le shopping en ligne ?

S.V.

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