Comment éviter la déprime post-vacances ?

septembre 18, 2016

Annecy
Ça y est, même si vous préférez ne pas y penser, il s'agit bien de votre dernière glace dégustée face à la mer, votre dernier plongeon dans la piscine, vos derniers jours entiers passés à dévorer une nouvelle série, votre dernière randonnée en montagne…
Que vous ayez profité d'un week-end prolongé, d'une semaine, de deux semaines ou plus de congés ou que vous repreniez les cours après 2 ou 3 mois de vacances, c'est toujours la même rengaine. Votre ventre se noue, vous avez une boule dans la gorge et les larmes au bord des yeux le jour de la reprise.
Voici donc quelques astuces pour vivre au mieux cette période désagréable.
  1. S'y préparer ! Concrètement, par exemple en rentrant de l'étranger un jour plus tôt pour avoir le temps d'organiser la semaine à venir et éviter un trop plein de stress (faire les courses, préparer vos repas, rassembler vos idées, jeter un œil à votre emploi du temps, etc.) ou mentalement, en visualisant votre retour au travail ou à l'école en l'imaginant de façon positive, pour recommencer avec plein d'ondes positives.
  2. Faire le tri dans vos photos… ou pas et les montrer à vos proches ; en tout cas, raconter les beaux moments que vous avez passés en vacances ou lors de vos voyages. Extérioriser votre expérience vous permettra peut-être de changer votre état d'esprit au plus bas pour le moment. Le but ? Passer de “Trop triste que ce soit fini !” à “J'ai tellement de chance d'avoir vécu ça !”. Ça ne parait rien, mais votre cœur sera déjà un peu moins lourd.
  3. Si le mal-être perdure un peu trop longtemps, se poser les bonnes questions. Bien sûr, le quotidien ne peut pas toujours être à la hauteur de la magie des vacances. Mais si celui-ci finit par vous paraître trop lourd, c'est que quelque chose ne va pas et qu'il vaudrait mieux l'identifier pour aller de l'avant. En vacances, on se repose, on fait pas mal de découvertes et, avec moins de contraintes à gérer qu'habituellement, on se redécouvre également. C'est un moment propice à l'écoute de sa petite voix intérieure : dans ces moments-là, de nouvelles idées d'objectifs à atteindre nous viennent en tête, d'anciens et de nouveaux rêves à réaliser resurgissent et notre ordre des priorités est d'un coup chamboulé. Continuer ce travail d'écoute de soi, tenir compte de ses envies et se donner les moyens pour y arriver peuvent permettre de contrecarrer la morosité du retour.
  4. Prolonger un peu les bonnes ondes des vacances, grâce à un petit apéro avec les copines en fin de journée ou un week-end passé avec votre amoureux ou en famille. Pensez à vous et faites ce qui vous fait du bien.
  5. Last but not least, déjà prévoir les prochaines vacances ! C’est ce qui marche personnellement le mieux pour moi : à peine rentrée, je rêvais déjà aux prochains jours de congé que j’allais m’octroyer. Que ce soit pour partir loin ou moins loin ou pas du tout, cela vous permet au moins de décompter les jours jusqu’à un moment que vous vous serez réservé pour vous et/ou vos proches. Préparer ses vacances, c'est déjà un peu les vivre. Que du bonheur en perspective donc !
Et vous, connaissez-vous aussi ce petit coup de mou post-vacances ? Quels sont vos conseils pour y remédier ?
G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.