Une journée dans mon assiette #2

décembre 12, 2016



Aujourd'hui, on se retrouve pour la deuxième édition d'une journée dans mon assiette. Cette fois-ci, il s'agit d'une version “hiver”, mélangeant aliments réconfortants, de saison et plein de vitamines pour affronter le froid ! J'ai choisi de vous présenter un dimanche-type en mode “cocooning”. C'est parti !

10h00 : petit-déjeuner

C'est dimanche, on se réveille tranquillement et quand on arrive enfin à sortir de la couette, quoi de mieux que de commencer la journée par se préparer quelques crêpes ?

Pour 3 crêpes par personne, je pèse 250 g de farine dans un saladier. Je fais un puits au milieu et y verse 1 càs d'huile de colza, une pincée de sel et 250 ml de lait. Je mélange bien jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. J'ajoute 3 oeufs, mélange vigoureusement puis termine par verser 250 ml dans le saladier et mélange à nouveau. Voilà, la pâte est prête ! Comme vous l'aurez constaté, j'incorpore le lait en deux fois, pour éviter l'apparition de grumeaux.

Une fois cuites, je garnis mes crêpes de beurre et de cassonade et me prépare aussi une tasse de Ricoré (café au lait à la chicorée).


14h00 : dîner

Pour le midi (à l'heure espagnole puisque c'est dimanche :)), j'ai décidé de faire le plein d'énergie en préparant une salade pleine de vitamines, avec des ingrédients de saison à manger crus pour profiter de tous les nutriments.

Pour deux personnes, prenez ½ chou rouge, 3 carottes, 2 chicons, 2 pommes (il n'y en a qu'une sur la photo mais ce n'était pas assez) et une poignée de cerneaux de noix.


Je prépare d'abord les légumes : après les avoir nettoyés et épluché les carottes, il vous suffit de râper le chou rouge et les carottes, de découper les chicons en fines lamelles (après en avoir enlevé la partie amère) et de placer l'ensemble dans un grand saladier. J'ajoute ensuite les pommes découpées en petits cubes et les cerneaux de noix que je casse en morceaux entre mes doigts. Je prépare la vinaigrette en mélangeant 6 càs d'huile d'olive, 2 càs de vinaigre de vin blanc, 2 càc de moutarde, un peu de sel et de poivre.


Personnellement, pour ajouter un peu de chaleur à ce repas, je l'accompagne de poulet et de quinoa.

17h00 : goûter

Période des fêtes oblige (anniversaires, Saint-Nicolas et Noël), je choisis ce qui me ferait plaisir parmi une montagne de chocolats :) J'opte finalement pour quelques carrés de chocolat noir au quinoa soufflé, avec une boisson chaude, en l'occurrence (encore) une tasse de Ricoré… avant de repartir illico sous mon plaid.


20h00 : souper

Je vous le disais dans mon article précédent, je suis pour le moment en amour avec les courges butternuts. Pour le souper, j'ai donc préparé des butternuts farcies au four (pour 2 personnes).

Pour commencer, je lave la courge, la coupe en deux dans le sens de la longueur (il ne faut pas retirer la peau) et enlève les pépins. Ensuite, j'enduis l'intérieur d'huile d'olive, ajoute du poivre et du sel.


Après avoir placé les deux morceaux peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, j'enfourne le tout pour 30 à 40 min à 200° C. C'est cuit lorsque la pointe d'un couteau passe facilement à travers la chair.


Pendant ce temps, dans une sauteuse, je fais revenir un oignon coupé finement avec de l'ail dans un peu d'huile d'olive. J'y ajoute 200 g de haché de poulet. Quand le butternut est cuit, je prélève un peu de chair en creusant la courge pour faire de la place pour la farce. J'ajoute la chair dans ma sauteuse avec la viande, je mélange et j'assaisonne de sel, de poivre et de noix de muscade. Je répartis uniformément la farce dans la courge, la saupoudre d'un peu de mozzarella râpée et replace le tout au four pour gratiner à 180° C pendant environ 10 minutes.

Juste le temps de faire cuire le riz qui viendra accompagner le plat ! :)


Voilà, c'est tout pour moi ! Et vous, qu'avez-vous mangé aujourd'hui ? N'hésitez pas à me partager vos idées de repas, pour éviter la panne d'inspiration lors du prochain tour au supermarché !

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.