Mon citytrip à Athènes

novembre 23, 2017

Aujourd'hui, je vous emmène avec moi en Grèce, loin du froid et de la grisaille, plus précisément pour un citytrip à Athènes ! Nous avons eu l'occasion de nous y rendre en amoureux début septembre, après un magnifique séjour à Paros dans les Cyclades. Entre visites de monuments mythiques, coucher de soleil sur la ville et dégustation de spécialités, ce que nous avons découvert nous a beaucoup plu !

Pour tout savoir sur mon trajet jusqu'en Grèce depuis Bruxelles, je vous renvoie à mon premier article sur ma semaine à Paros

Étant donné qu'Athènes est une grande ville, il vaut mieux bien choisir son point de chute pour un citytrip là-bas. Nous avions opté pour Plaka, certes LE quartier touristique de la ville, où les locations sont un peu plus chères, mais à proximité des points d'intérêt que nous souhaitions visiter (pour seulement 2 nuits sur place, autant éviter de passer une bonne partie de son temps dans les transports 😉) :

L'Acropole et autres monuments

Nous avons pris le ticket combiné à 30 € comprenant l'Acropole et six autres sites archéologiques (le ticket pour l'Acropole seul revient à 20 €) et valable plusieurs jours :

L'Acropole

Aaah l'Acropole et son Parthénon... J'en ai tellement entendu parler pendant ma scolarité qu'il fallait que je les découvre de mes propres yeux ! Ces bâtiments si anciens, construits il y a si longtemps, porteurs d'une telle histoire... J'avais vraiment hâte ! Nous avons mis le réveil très tôt pour un jour de vacances pour pouvoir être là à l'ouverture des visites du site, c'est-à-dire à 8h en septembre. Quand nous sommes arrivés, il y avait déjà une petite file : on comprend donc pourquoi il est mis dans tous les guides qu'il vaut mieux s'y rendre tôt pour éviter la grosse foule, mais aussi la chaleur (impossible de se mettre à l'abri du soleil sur cet immense plateau en pierre).

Nous avons entamé la montée vers le plateau en passant par les versants où se trouvent, entre autres, les jolis Odéon d'Hérode Atticus et Théâtre de Dionysos.
Arrivés en haut, nous avons donc pu enfin voir le fameux Parthénon (en restauration depuis des années), le temple d'Athéna Nikè et l'Érechthéion avec ses Cariatides.
À peine une heure après notre arrivée (soit vers 9h), il y avait déjà beaucoup de monde ! Se prendre en photo seul devant le Parthénon relevait presque du parcours du combattant 😉 Mais ce n'est pas vraiment ce qui compte : j'ai beaucoup aimé l'ambiance sur place entourée de ces monuments imposants et chargés d'histoire et la vue à 360° sur Athènes vaut vraiment le détour (on peut aussi voir la mer au loin) !

L'agora romaine

Étant donné que celle-ci était entourée de grilles, il était tout à fait possible d'en distinguer le principal depuis l'extérieur. Le fait d'avoir l'entrée dans notre ticket nous a au moins permis de voir de plus près et de l'intérieur la magnifique tour des vents.

L'ancien agora

Celle-ci était malheureusement fermée lors de notre séjour (ce qu'on s'est bien gardé de nous dire quand on a acheté le ticket combiné...).

La bibliothèque d'Hadrien

Elle était fermée lorsque nous avons voulu nous y rendre (nous avons été vraiment étonnés par les horaires de visite très limités).

Kerameikos

Quartier antique des potiers, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de le visiter.

Olympieion

Il s'agit de l'ancien temple de Zeus. Quelques colonnes de celui-ci sont encore debout et elles sont très impressionnantes. On peut facilement s'imaginer la grandeur et l'aura que pouvait avoir le bâtiment à l'époque.

Lykeion

Nous avons visité ce site archéologique, ancien gymnasium, qui est connu pour avoir été le lieu où Aristote enseignait la philosophie. Il ne reste que des vestiges : il faut donc faire preuve d'un peu d'imagination (les nombreux panneaux explicatifs avec des illustrations disposés le long du parcours sont tout à fait bienvenus).

Morale de l'histoire : renseignez-vous bien concernant les horaires des différents sites que vous souhaitez découvrir car certains fermaient assez tôt (aux alentours de 17h) et d'autres avaient des heures d'ouverture limitées. Je pense qu'il est tout à fait possible de tout voir étant donné que chaque site n'est pas très grand (sauf l'Acropole pour lequel il faut prévoir au moins 1h30) mais pour cela, il vaut mieux bien s'organiser à l'avance et se préparer un horaire précis.

Le musée de l'Acropole

On y retrouve pour l'essentiel des vestiges ramassés sur le plateau de l'Acropole, beaucoup de statues et une reconstitution grandeur nature des frises et frontons du Parthénon, mais aussi plein d'explications au sujet des monuments de l'Acropole. L'architecture du musée en lui-même est très belle et nous qui ne sommes pas des grands amateurs de musées, nous avons beaucoup apprécié la visite ! Comme il n'y a pas de possibilité de visite guidée de l'Acropole, le musée permet d'en apprendre beaucoup plus sur ce site et ses bâtiments. L'entrée est à 5€ par personne.

Le quartier Plaka

J'avais noté avant de partir que le haut Plaka valait davantage la visite que le bas. Nous nous sommes donc exécutés en empruntant les ruelles à la sortie de l'Acropole. On sent clairement que le quartier est touristique étant donné le nombre de restaurants, de bars et d'échoppes de souvenirs. Mais la balade à l'ombre est agréable, entre les jolies maisons colorées.

La place Syntagma et le jardin national

Je n'ai pas trouvé la place Syntagma particulièrement jolie mais elle était très animée et l'attraction sur celle-ci est la relève de la garde qui a lieu devant le parlement. Nous avons pu y assister en partie et c'est à ne pas manquer. Ce rituel paraît presque surréaliste à l'heure actuelle et les costumes des gardes sont rigolos (notamment les pompons sur les chaussures).
À deux pas de la place se trouve le jardin national, un immense parc dans lequel nous avons beaucoup aimé nous promener. Ancien jardin botanique, on y retrouve un grand nombre d'espèces végétales différentes, mais aussi des animaux : au détour de la balade, nous avons croisé une petite tortue. Les allées sont suffisamment larges, il y a des bancs un peu partout, parfait pour une petite pause ! Une fois entrés dans le parc, on en oublierait presque qu'on est en pleine ville tellement il y a d'arbres et d'arbustes qui permettent de se mettre à l'abri du soleil et coupe du bruit environnant.

Le coucher de soleil depuis la colline Philopappos

En face de l'Acropole, je vous conseille de monter sur la colline Philopappos, aussi appelée colline des Muses ! Sur le chemin, vous pourrez apercevoir la prison de Socrate. Même si la pente est douce, mieux vaut s'y rendre en fin de journée pour éviter la chaleur et, surtout, pour profiter d'un magnifique coucher de soleil ! La vue sur la ville et sur l'Acropole est sublime, quand tout se pare d'une lumière dorée. Et en plus, c'est très romantique 😉

Quelques spécialités grecques

Si vous avez lu mon article sur mon séjour à Paros, vous avez dû voir qu'on a bien profité des pittas gyros... À Athènes, nous avons remis le couvert ! Je ne retombe plus sur le nom du snack que nous avons testé (et c'était très bon), mais il se trouve à la sortie de la station de métro Akropoli, directement sur la gauche. Sinon, ce n'est pas le choix qui manque 😉
Nous avons aussi été chercher le petit-déjeuner à une boulangerie bien cotée sur Tripadvisor, Takis Bakery. Nous avons pris un petit pain rond typique grec, le koulouri, recouvert de graines de sésame (un peu sec, il vaut mieux le demander pas trop cuit), et une bougatsa, un chausson feuilleté à la crème vanille saupoudré de cannelle (super bon !).
Voilà, c'est tout pour mon séjour à Athènes ! Je n'ai bien sûr découvert qu'une toute petite partie de la ville (qui est immense ;-)). Je me doute que je n'ai donc sans doute pas pris toute la mesure de la ville... mais ce sera pour une prochaine fois 🙂

Et vous, quel est votre dernier citytrip ? Avez-vous déjà été à Athènes ?