Recette de sablés de Noël au parmesan et romarin

décembre 07, 2017

sablés noel parmesan romarin flocons neige
Dimanche passé fut un dimanche cuisine. J'avais envie de tester une recette de Noël mais j'avais déjà mangé bien assez de friandises sucrées que pour préparer des biscuits ou un gâteau. J'ai donc opté pour une recette salée : je me suis lancée dans la confection de sablés au parmesan et romarin. Période des fêtes oblige, j'ai décidé de les faire en forme de flocons de neige à l'aide de mon emporte-pièce récemment acheté. Si vous voulez connaître la recette de ces petits sablés salés qui seront parfaits à servir à l'apéro des fêtes, je vous invite à lire la suite :) C'est parti ! 

Pour réaliser cette recette, il faut avoir à sa disposition, en plus du matériel classique que l'on retrouve dans à peu près toutes les cuisines, un rouleau à pâtisserie ainsi qu'un emporte-pièce en forme de... ce que vous voulez ! Flocon de neige, bonhomme de neige, étoile, sapin, boule de Noël, etc., il y a l'embarras du choix dans les commerces 😉 

Cette recette est tirée du blog La cuisine de Bernard. C'est déjà la deuxième fois que je la réalise donc je peux au moins déjà vous donner quelques conseils supplémentaires. 

Ingrédients (pour une bonne vingtaine de sablés)

  • 180g de farine
  • 70g de beurre salé 
  • 45g d'huile d'olive
  • 1/4 de cuillerée à café de sel
  • 50g de parmesan
  • 1 œuf
  • 1 cuillerée à café de romarin séché
  • 1 cuillerée à café de thym séché
  • fleur de sel 

Préparation

La préparation de la pâte à sablés en elle-même est très simple et rapide. Ce qui demande un peu plus de temps et de dextérité, c'est le façonnage des sablés, mais moi qui ne suis pas très adroite, j'y suis arrivée donc c'est loin d'être impossible 😉 

  1. Sortez le beurre salé du réfrigérateur une dizaine de minutes avant de commencer la recette afin qu'il soit plus facile à incorporer à la préparation.
  2. Pesez et mélangez tous les ingrédients dans un saladier, sauf la farine et la fleur de sel.
  3. Ajoutez ensuite la farine à la préparation et mélangez jusqu'à former une boule de pâte (cela se produit assez rapidement et il ne faut pas insister en pétrissant la pâte par exemple, au risque de ne pas obtenir une texture sablée après cuisson).
  4. Découpez deux feuilles de papier sulfurisé, chacune de la taille de votre plaque de cuisson du four. Sur l'une d'elles, placez au centre la boule de pâte. Posez ensuite par dessus la seconde feuille. Munissez-vous d'un rouleau à pâtisserie et étalez la pâte entre les deux feuilles de papier sulfurisé de manière assez fine (environ 0,5 cm) et égale pour mettre toutes les chances de son côté pour une cuisson homogène des sablés.
  5. Placez ensuite le tout environ 1 heure au frigo, disposé de façon bien plane dans le frigo pour pouvoir ensuite y former les sablés.
  6. Après ce laps de temps, préchauffez le four à 190°C.
  7. Sortez la pâte du frigo et retirer délicatement la feuille de papier sulfurisé supérieure que vous placez sur une plaque de cuisson du four. Là commence alors la partie la plus chouette de la recette : à l'aide de votre emporte-pièce, découpez vos formes et déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four ! Elles ne doivent pas se coller.
    emporte piece flocon neige pâte sablee
  8. Avec les chutes de pâtes, reformez une boule de pâte et réétaler-là en pliant cette fois en deux la feuille de papier sulfurisé qu'il vous reste pour que le rouleau à pâtisserie ne soit pas directement en contact avec la pâte (sinon ça colle 😉). Après cela, si vous constatez que la pâte a déjà un peu réchauffé à température ambiante (qu'elle est un peu luisante), replacez-là au frigo une dizaine de minutes.
  9. Reformez ensuite encore quelques sablés. Avec les dernières chutes de pâtes, si cela devient compliqué de découper des formes, créez une sorte de gros boudin et coupez des tranches à faire cuire en même temps que vos autres sablés (ceux-là seront moins jolis mais ils seront minoritaires et ce sera une bonne excuse pour les faire disparaître rapidement après la sortie du four... dans votre estomac !). 
    sables forme noel flocons
  10. Parsemez vos sablés de romarin et de fleur de sel et effectuez une petite pression sur chacun d'eux pour que les épices imprègnent bien les sablés.
  11. Faites cuire environ 10 minutes à 190°C en surveillant bien : en fonction de l'épaisseur de vos sablés, la cuisson sera plus ou moins rapide.
  12. Faites-les ensuite refroidir sur une grille avant de les déguster 🙂 
sables noel parmesan romarin
Ces sablés au parmesan, malgré qu'ils soient assez friables, sont vraiment délicieux. Ils sont gourmands et légers en texture à la fois. Je ne peux que vous recommander d'essayer ! 🙂 

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous partager vos réalisations sur Instagram via le hashtag #MyXmasHappiness17, le challenge de Noël est toujours en cours et il n'est pas trop tard pour nous rejoindre ! 

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.