Un film, un livre, un bonus #3

mai 15, 2016

Aujourd'hui, on se retrouve pour un point culture tout en légèreté : une comédie, un bouquin qui sent bon la plage et un bonus qui ravira vos oreilles… C'est parti !




image




Sources images : ici pour “The intern” et ici pour “L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea”


Un film : Le nouveau stagiaire (The Intern), de Nancy Meyers



La trame de base du film est la suivante : Ben Whittaker, retraité et veuf depuis peu ne sait plus quoi faire de ses journées. Un jour, il tombe sur une offre d’emploi en tant que stagiaire dans une entreprise s’occupant d’un site internet de mode. Ayant besoin de se sentir utile et pour retrouver goût à la vie, il décide de postuler.


Lorsque j’ai lu le synopsis de ce film, j’ai trouvé qu’il était parfait pour les vendredis soirs où on mange devant la télé. Je ne m’étais pas trompée : même si je craignais de tomber sur un navet américain à l’humour lourd, on retrouve pourtant une comédie, certes un peu prévisible, mais un brin dramatique, drôle et légère à la fois.


Le vrai plus de ce film : Anne Hathaway. Je ne suis sans doute pas très objective puisque j’adore cette actrice (depuis Princesse malgré elle, j’avoue). Je la trouve absolument magnifique et elle dégage une aura particulière. Elle joue d’ailleurs très bien son rôle de femme chef de sa propre entreprise qui se rend compte des sacrifices que cela signifie.


Même si le titre du film fait penser qu’on suivra surtout l’évolution du stagiaire (joué par Robert De Niro, quand même), c’est le lien qu’il crée avec sa patronne, Jules Ostin, qui devient le centre de l’histoire. Leur rencontre et ce qui en découle les enrichissent tous les deux et leur font voir la vie sous un autre angle.


Si vous avez aimé À nous quatre et The Holiday (de la même réalisatrice), alors vous aimerez The Intern.



Un livre : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de de Romain Puértolas



Ce livre raconte le parcours d’un grand fakir indien atterrissant à Paris dans le seul et unique but d’y passer 24 heures pour acheter le dernier modèle de lit à clous chez Ikea. S’en suivent à ses dépens toute une série de péripéties qui vont l’amener à voyager et à en apprendre plus sur lui et à revoir ses valeurs et priorités.


Alors oui, cette histoire est absolument incroyable, rocambolesque et pleine de rebondissements. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie pas car l’auteur a beaucoup d’imagination.


Pourtant, je n’ai pas particulièrement aimé ce livre.


L’histoire ne m’a pas semblé forcément facile à suivre : si vous ne lisez pas ce livre d’une traite ou presque, vous risquez d’être perdu(e) tant ça part dans tous les sens. J’ai aussi eu une impression de scènes collées dont on aurait essayé de trouver le lien ensuite, sans approfondir vraiment chacune de ces scènes. Au fur et à mesure de la lecture, certaines choses deviennent néanmoins prévisibles (notamment concernant « le méchant », sans en dire plus) : moi qui aime l’humour de situations et de répétitions, je n’ai pas trouvé celui-ci particulièrement réussi. Selon moi, le lecteur est un peu mené en bateau car on ne voit pas où l’histoire veut en venir, au risque de décrocher rapidement.


Certains jeux de mots sont effectivement bien trouvés et on passe quand même dans l’ensemble un agréable moment. Mais on peut aussi éprouver une certaine lassitude à la lecture de cette histoire, aussi bien à cause du langage utilisé qu'à cause de la morale qui se dessine progressivement et à laquelle on s’attend en fait depuis le début.


En tout cas, si vous cherchez un roman léger, sans prise de tête, à lire sur la plage au soleil, vous ne serez pas déçu(e) !


Colours, le nouvel album de Puggy





image


Source image : ici

Au cas où vous ne les connaitriez pas, Puggy est un groupe de musique pop-rock composé de trois membres : Matthew, Romain et Ziggy. Malgré qu’ils soient respectivement anglais, français et suédois, ils se définissent comme un groupe belge car c’est en Belgique qu’ils se sont rencontrés et ils y sont dès lors très attachés.


Colours est le 4e album de Puggy. À la première écoute, on comprend que les sonorités de cet album se distinguent de ce qu’ils ont pu faire auparavant. Les mélodies pop qu’on retient facilement sont toujours présentes mais les sons sont plus légers, plus clairs et aériens, avec des influences électro (je trouve d’ailleurs que la tonalité générale toutes chansons confondues est assez aigue).


Pour vous donner un bon aperçu, je vous invite à écouter le premier single de cet album : Lonely Town.




[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CUdtrKMFsJQ?feature=oembed&enablejsapi=1&origin=https://safe.txmblr.com&wmode=opaque&w=540&h=304]


Pour le reste, vous pouvez retrouver l’album complet (11 chansons) sur Deezer ou Spotify.


Personnellement, j’adore ! Je les suis depuis presque leurs débuts et je ne suis jamais déçue. La cerise sur le gâteau : les voir en concert car ils sont fait pour la scène et le live (ambiance électrisante et énergie à revendre au programme) !


Et vous, quel livre ou film avez-vous lu/vu récemment et qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à me faire part de vos déceptions et coups de cœur !


G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.